Educateur de jeunes enfants (h/f)
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Offre n° O059230701139834
Publiée le 17/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE DE MARLY PLACE Gabriel Péri, Marly (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Principales * Accompagnement éducatif des enfants et prise en charge des enfants en situation de handicap
* Participation à l'élaboration du projet d'établissement
* Elaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
* Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
* Animation de groupes de réflexion
* Animation et mise en œuvre des activités éducatives
* Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
* Participation à l'élaboration du projet d'établissement
* Elaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
* Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
* Animation de groupes de réflexion
* Animation et mise en œuvre des activités éducatives
* Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement éducatif des enfants et prise en charge des enfants en situation de handicap
Élaborer un projet global d'intervention
Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de l'enfant et de son environnement
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Favoriser l'autonomie de l'enfant
Réaliser les différents écrits professionnels
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
* Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
* Situer sa fonction et la place de l'éducatif au sein d'une structure, d'un service et auprès des partenaires internes ou externes
Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
* Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
* Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
* Évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
* Participer à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille
* Prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement d'une structure de service public
* Conduire des entretiens avec les familles
* Animer des réunions d'échanges et d'information, notamment dans l'accompagnement de la parentalité
Animation et mise en œuvre des activités éducatives
* Organiser et animer un atelier éducatif, un point "jeux et jouets"
* Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
* Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
* Préparer les commandes de matériels
* Assurer la maintenance des matériels éducatifs
* Prendre en compte la notion de genre et son influence dans l'aménagement espaces et les activités proposées
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
* Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
* Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.)
* Établir des relations éducatives avec les enfants
* Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer le responsable de la structure.
Participer aux actions mises en place par la commune ·
Élaborer un projet global d'intervention
Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de l'enfant et de son environnement
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Favoriser l'autonomie de l'enfant
Réaliser les différents écrits professionnels
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
* Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
* Situer sa fonction et la place de l'éducatif au sein d'une structure, d'un service et auprès des partenaires internes ou externes
Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
* Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
* Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
* Évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
* Participer à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille
* Prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement d'une structure de service public
* Conduire des entretiens avec les familles
* Animer des réunions d'échanges et d'information, notamment dans l'accompagnement de la parentalité
Animation et mise en œuvre des activités éducatives
* Organiser et animer un atelier éducatif, un point "jeux et jouets"
* Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
* Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
* Préparer les commandes de matériels
* Assurer la maintenance des matériels éducatifs
* Prendre en compte la notion de genre et son influence dans l'aménagement espaces et les activités proposées
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
* Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
* Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.)
* Établir des relations éducatives avec les enfants
* Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer le responsable de la structure.
Participer aux actions mises en place par la commune ·
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir faire Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
* Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
* Favoriser la socialisation du jeune enfant
* Établir une relation de confiance avec les parents
* Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
* Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
* Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
* Prendre en compte la diversité culturelle
* Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
* Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
* Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
* Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
* Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
* Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
* Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
* Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
* Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
* Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
* Favoriser les matériaux pédagogiques durables
* Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
* Estimer l'état de santé général de l'enfant
* Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
* Assurer la sécurité et prévenir l'accident
* Alerter et réagir en cas d'accident
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
* Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
* Participer au travail de l'équipe et aux réunions
* Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
* Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
* Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
* Notions de psychologie infantile
* Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
* Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
* Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
* Techniques artistiques, manuelles, ludiques
* Notions de psychologie de l'enfant
* Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
* Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
* Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
* Projets éducatifs parentaux
* Notions de physiologie et psychomotricité
* Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
* Symptômes et conduites à tenir
* Utilisation et stockage des produits de soins
* Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
Savoir-être : comportement, attitudes, qualités humaines
* Esprit d'initiative
* Se remettre en question
* Etre patient, organisé, rigoureux
* Etre autonome et savoir réagir dans l'urgence
* Goût du travail avec les enfants
* Disponibilité et polyvalence
* Capacité de travail en équipe
* Maîtrise de soi, calme, patience, chaleur
* Tenue et expression correctes,
* Réactivité, vigilance
* Adaptabilité
* Devoir de confidentialité
* Capacité à communiquer
* sens de l'organisation
* Sens du service public
* Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
* Favoriser la socialisation du jeune enfant
* Établir une relation de confiance avec les parents
* Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
* Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
* Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
* Prendre en compte la diversité culturelle
* Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
* Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
* Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
* Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
* Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
* Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
* Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
* Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
* Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
* Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
* Favoriser les matériaux pédagogiques durables
* Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
* Estimer l'état de santé général de l'enfant
* Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
* Assurer la sécurité et prévenir l'accident
* Alerter et réagir en cas d'accident
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
* Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
* Participer au travail de l'équipe et aux réunions
* Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
* Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
* Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
* Notions de psychologie infantile
* Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
* Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
* Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
* Techniques artistiques, manuelles, ludiques
* Notions de psychologie de l'enfant
* Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
* Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
* Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
* Projets éducatifs parentaux
* Notions de physiologie et psychomotricité
* Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
* Symptômes et conduites à tenir
* Utilisation et stockage des produits de soins
* Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
Savoir-être : comportement, attitudes, qualités humaines
* Esprit d'initiative
* Se remettre en question
* Etre patient, organisé, rigoureux
* Etre autonome et savoir réagir dans l'urgence
* Goût du travail avec les enfants
* Disponibilité et polyvalence
* Capacité de travail en équipe
* Maîtrise de soi, calme, patience, chaleur
* Tenue et expression correctes,
* Réactivité, vigilance
* Adaptabilité
* Devoir de confidentialité
* Capacité à communiquer
* sens de l'organisation
* Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0327239900
Informations complémentaires
Si vous souhaitez postuler à cette annonce, merci de nous faire parvenir votre CV, ainsi qu'une lettre de motivation par courrier, par mail ou en la déposant directement à l'accueil de la mairie.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MARLY
>- place gabriel péri
59770 Marly
>- place gabriel péri
59770 Marly
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.