Concierge de quartier
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230701141391
Publiée le 28/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- place charles valentin - bp 6537, Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
15/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La mairie de quartier a pour objectif d'apporter une réponse aux besoins quotidiens des habitants et de soutenir l'enjeu de renouveau démocratique à l'échelle de son territoire. Cinq missions structurent cette activité : piloter la démocratie participative, garantir la présence des services publics en proximité, soutenir la cohésion sociale et l'animation du quartier, piloter ou accompagner les projets structurants du quartier, garantir la qualité de la gestion de l'espace public.
Dans ce cadre, vous contribuez à la qualité de vie des habitants d'un îlot de vie en déclinant les différentes missions de la mairie de quartier à cette échelle.
Dans ce cadre, vous contribuez à la qualité de vie des habitants d'un îlot de vie en déclinant les différentes missions de la mairie de quartier à cette échelle.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN
* ANIMATION DE LA RELATION À L'HABITANT ET AUX COMMERÇANTS
Vous allez à la rencontre des habitants et commerçants pour établir le dialogue, vous écoutez et recensez les difficultés, problèmes et propositions.
Vous expliquez aux habitants les décisions et les interventions des acteurs publics en faisant la pédagogie de l'action municipale et vous apportez des réponses aux questions posées.
Vous vous positionnez en des lieux stratégiques (écoles, commerces...), à des horaires adaptés pour identifier les difficultés et entendre les usagers.
Vous analysez le climat et l'ambiance du quartier en matière de cadre de vie et de cohésion sociale.
* ORGANISATION ET INTERVENTIONS SUR LE CADRE DE VIE
Vous réalisez les interventions de 1er niveau nécessaires pour régler les difficultés rencontrées.
Vous animez des groupes d'habitants pour mieux comprendre les difficultés et vous concevez des réponses de 1er niveau.
Vous établissez et partagez le diagnostic du fonctionnement urbain du quartier (propreté, espaces verts, tranquillité, stationnement, circulation...) et vous assurez une veille quotidienne sur le territoire pour identifier les problèmes et les dysfonctionnements.
Vous référez des problèmes les plus importants constatés auprès des services de la mairie de quartier.
* CONTRIBUTION AU MAINTIEN ET AU DÉVELOPPEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE
Vous écoutez les habitants, les informez et orientez vers les partenaires et/ou institutions si nécessaires.
Vous assurez l'interface entre les individus et les institutions afin de restaurer le dialogue et la confiance pour favoriser la reprise d'un processus d'insertion sociale et professionnelle des plus fragilisés. Vous régulez par la médiation les tensions, les conflits et contribuez à améliorer ou à préserver le cadre de vie et la tranquillité publique.
Vous facilitez le dialogue entre les générations, accompagnez et renforcez la fonction parentale.
Vous contribuez à renforcer la vie associative de proximité et à développer la capacité d'initiative et de projets individuelles et collectifs.
* COMMUNICATION AUX SERVICES ET PARTENAIRES DANS UN LIEN FORT À LA MAIRIE DE QUARTIER
Vous participez aux instances hebdomadaires de la mairie de quartier et vous êtes force de proposition quant à des actions à développer.
Vous articulez vos activités avec celles des équipes techniques.
Vous articulez vos activités avec celles développées par vos partenaires, parmi lesquels la maison de quartier, les représentants des bailleurs, les établissements scolaires...
Vous participez aux démarches de démocratie participative initiées par la mairie de quartier
* ANIMATION DE LA RELATION À L'HABITANT ET AUX COMMERÇANTS
Vous allez à la rencontre des habitants et commerçants pour établir le dialogue, vous écoutez et recensez les difficultés, problèmes et propositions.
Vous expliquez aux habitants les décisions et les interventions des acteurs publics en faisant la pédagogie de l'action municipale et vous apportez des réponses aux questions posées.
Vous vous positionnez en des lieux stratégiques (écoles, commerces...), à des horaires adaptés pour identifier les difficultés et entendre les usagers.
Vous analysez le climat et l'ambiance du quartier en matière de cadre de vie et de cohésion sociale.
* ORGANISATION ET INTERVENTIONS SUR LE CADRE DE VIE
Vous réalisez les interventions de 1er niveau nécessaires pour régler les difficultés rencontrées.
Vous animez des groupes d'habitants pour mieux comprendre les difficultés et vous concevez des réponses de 1er niveau.
Vous établissez et partagez le diagnostic du fonctionnement urbain du quartier (propreté, espaces verts, tranquillité, stationnement, circulation...) et vous assurez une veille quotidienne sur le territoire pour identifier les problèmes et les dysfonctionnements.
Vous référez des problèmes les plus importants constatés auprès des services de la mairie de quartier.
* CONTRIBUTION AU MAINTIEN ET AU DÉVELOPPEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE
Vous écoutez les habitants, les informez et orientez vers les partenaires et/ou institutions si nécessaires.
Vous assurez l'interface entre les individus et les institutions afin de restaurer le dialogue et la confiance pour favoriser la reprise d'un processus d'insertion sociale et professionnelle des plus fragilisés. Vous régulez par la médiation les tensions, les conflits et contribuez à améliorer ou à préserver le cadre de vie et la tranquillité publique.
Vous facilitez le dialogue entre les générations, accompagnez et renforcez la fonction parentale.
Vous contribuez à renforcer la vie associative de proximité et à développer la capacité d'initiative et de projets individuelles et collectifs.
* COMMUNICATION AUX SERVICES ET PARTENAIRES DANS UN LIEN FORT À LA MAIRIE DE QUARTIER
Vous participez aux instances hebdomadaires de la mairie de quartier et vous êtes force de proposition quant à des actions à développer.
Vous articulez vos activités avec celles des équipes techniques.
Vous articulez vos activités avec celles développées par vos partenaires, parmi lesquels la maison de quartier, les représentants des bailleurs, les établissements scolaires...
Vous participez aux démarches de démocratie participative initiées par la mairie de quartier
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissances du réseau associatif, des partenaires, des habitants relais du quartier
- Connaissances du degré d'intervention des différents acteurs
- Capacité à retranscrire les informations
SAVOIR-ETRE
- Qualités relationnelles : écoute, diplomatie, empathie et discrétion
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et prise d'initiatives
- Esprit créatif et innovant
- Disponibilité
- Sens du service public
SAVOIR-FAIRE
- Capacité à analyser les situations et les demandes
- Capacité à capter les signaux faibles du quartier
- Capacité technique à réaliser des petits travaux
- Maîtrise de l'outil informatique
- Connaissances du réseau associatif, des partenaires, des habitants relais du quartier
- Connaissances du degré d'intervention des différents acteurs
- Capacité à retranscrire les informations
SAVOIR-ETRE
- Qualités relationnelles : écoute, diplomatie, empathie et discrétion
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et prise d'initiatives
- Esprit créatif et innovant
- Disponibilité
- Sens du service public
SAVOIR-FAIRE
- Capacité à analyser les situations et les demandes
- Capacité à capter les signaux faibles du quartier
- Capacité technique à réaliser des petits travaux
- Maîtrise de l'outil informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0328591234
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation
Adresse de l'employeur
VILLE DE DUNKERQUE
>PLACE CHARLES VALENTIN - BP 6537
59140 DUNKERQUE
>PLACE CHARLES VALENTIN - BP 6537
59140 DUNKERQUE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.