RESPONSABLE DE L'URBANISME, DU FONCIER ET DE L'AMENAGEMENT
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230901184727
Publiée le 20/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Charles de Gaulle, Hautmont (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
selon grille statutaire
Descriptif de l'emploi
Vous serez chargé (e) de l'encadrement du service urbanisme, foncier. Le service est chargé de la gestion de l'urbanisme réglementaire (gestion et instruction des demandes d'autorisations liées au droit des sols), de la gestion des affaires foncières, du domaine public et privé de la commune, de la production des actes administratifs, du suivi administratif des établissements recevant du public en lien avec les services techniques.
Ce service travaille avec une forte polyvalence et sera structuré de la manière suivante : 1 responsable, attaché territorial qui encadre le service, et est chargé de l'urbanisme et du foncier dans son ensemble. Il ou elle sera accompagné(e) d'un(e) secrétaire, adjoint administratif, et d'un(e) chargé des arrêtés temporaires, adjoint administratif.
Ce service travaille avec une forte polyvalence et sera structuré de la manière suivante : 1 responsable, attaché territorial qui encadre le service, et est chargé de l'urbanisme et du foncier dans son ensemble. Il ou elle sera accompagné(e) d'un(e) secrétaire, adjoint administratif, et d'un(e) chargé des arrêtés temporaires, adjoint administratif.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de l'urbanisme réglementaire :
- Instruire les demandes d'autorisations liées au droit des sols
- Assurer les visites de chantier et contrôle de la conformité des constructions
- Préparer les permis de construire et autres déclarations d'autorisations de travaux
- Assurer le renseignement du public sur rendez-vous
- Rédiger les projets de délibérations liées à l'urbanisme réglementaire
- Préparer les commissions intercommunales des impôts directs, en lien avec les finances et le DGA ressources
Mission 2 : Gestion des affaires foncières, du domaine public et privé de la commune
- Assurer le suivi des déclarations d'intention d'aliéner, en lien avec l'agglomération
- Assurer la gestion des affaires foncières de la commune (acquisitions, cessions, échanges, régularisations,....)
- Mettre en place un tableau de bord de suivi du foncier
- Réaliser les projets de délibération liées à la gestion foncière
- Rédiger des actes en la forme administrative
Mission 3 : Suivi administratif des établissements recevant du public :
- Gestion et suivi des établissements recevant du public, en lien avec les services techniques et services extérieurs
- Préparation et suivi des visites de sécurité
- Rédaction des arrêtés d'autorisation d'ouverture et tous les documents juridiques relatifs aux ERP
Mission 4 : Veille juridique :
- Assurer une veille juridique sur l'urbanisme réglementaire, le foncier, les ERP, la planification et la production de notes de services
Mission 5 : Management :
- Encadrer une équipe composée à terme de 2 agents
- Répartition du plan de charge et contrôle des productions (contenus, délais,...)
- Accompagnement des instructeurs dans les différentes phases d'instruction
- Instruire les demandes d'autorisations liées au droit des sols
- Assurer les visites de chantier et contrôle de la conformité des constructions
- Préparer les permis de construire et autres déclarations d'autorisations de travaux
- Assurer le renseignement du public sur rendez-vous
- Rédiger les projets de délibérations liées à l'urbanisme réglementaire
- Préparer les commissions intercommunales des impôts directs, en lien avec les finances et le DGA ressources
Mission 2 : Gestion des affaires foncières, du domaine public et privé de la commune
- Assurer le suivi des déclarations d'intention d'aliéner, en lien avec l'agglomération
- Assurer la gestion des affaires foncières de la commune (acquisitions, cessions, échanges, régularisations,....)
- Mettre en place un tableau de bord de suivi du foncier
- Réaliser les projets de délibération liées à la gestion foncière
- Rédiger des actes en la forme administrative
Mission 3 : Suivi administratif des établissements recevant du public :
- Gestion et suivi des établissements recevant du public, en lien avec les services techniques et services extérieurs
- Préparation et suivi des visites de sécurité
- Rédaction des arrêtés d'autorisation d'ouverture et tous les documents juridiques relatifs aux ERP
Mission 4 : Veille juridique :
- Assurer une veille juridique sur l'urbanisme réglementaire, le foncier, les ERP, la planification et la production de notes de services
Mission 5 : Management :
- Encadrer une équipe composée à terme de 2 agents
- Répartition du plan de charge et contrôle des productions (contenus, délais,...)
- Accompagnement des instructeurs dans les différentes phases d'instruction
Profils recherchés
Savoir :
- Maîtrise du code de l'urbanisme et des procédures liées aux autorisations d'urbanisme
- Maîtrise du code civil et du code de l'environnement
- Connaissance de la fiscalité de l'urbanisme
- Maîtrise des procédures liées à la gestion foncière (domaine public et privé communal)
- Maîtrise des procédures spécifiques liées aux ERP
- Maîtrise des outils informatiques et de gestion des ADS
Savoir-être :
- Organisation / rigueur
- Implication dans le travail
- Assiduité
- Disponibilité
- Initiative
- Capacité de synthèse
- Actualiser ses connaissances
- Réactivité
- Travail en équipe
- Relations avec la hiérarchie
- Respect des valeurs du service public
- Autonomie
- Aisance relationnelle
- Diplôme requis pour le poste : BAC +3 à +5 en urbanisme ou droit public
- Première expérience réussie en collectivité
- Expérience en management souhaitée
- Maîtrise du code de l'urbanisme et des procédures liées aux autorisations d'urbanisme
- Maîtrise du code civil et du code de l'environnement
- Connaissance de la fiscalité de l'urbanisme
- Maîtrise des procédures liées à la gestion foncière (domaine public et privé communal)
- Maîtrise des procédures spécifiques liées aux ERP
- Maîtrise des outils informatiques et de gestion des ADS
Savoir-être :
- Organisation / rigueur
- Implication dans le travail
- Assiduité
- Disponibilité
- Initiative
- Capacité de synthèse
- Actualiser ses connaissances
- Réactivité
- Travail en équipe
- Relations avec la hiérarchie
- Respect des valeurs du service public
- Autonomie
- Aisance relationnelle
- Diplôme requis pour le poste : BAC +3 à +5 en urbanisme ou droit public
- Première expérience réussie en collectivité
- Expérience en management souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0327636310
Informations complémentaires
36h15/semaine, présence aux séances du conseil municipal et ponctuellement réunions possibles en dehors des heures habituelles de bureau.
Vous envoyez votre candidature (CV & LM) à l'adresse mail suivante : ressources-humaines@mairie-hautmont.fr ou déposez la directement en ligne
Vous envoyez votre candidature (CV & LM) à l'adresse mail suivante : ressources-humaines@mairie-hautmont.fr ou déposez la directement en ligne
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE HAUTMONT
>Place Charles de Gaulle
59330 Hautmont
>Place Charles de Gaulle
59330 Hautmont
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.