Chargé d'études Service ingénierie et expertise (H/F) 35446
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Offre n° O059230901186722
Publiée le 18/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
15/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Pôle Education et Avenir des Jeunes (PEAJ), qui regroupe 5 directions et 2 missions, la Direction Equipements et Patrimoine Lycées (DEPL) assure la maîtrise d'ouvrage régionale des travaux et des équipements réalisés dans les lycées.
Elle intervient sur l'ensemble du projet, dès les études d'opportunité jusqu'à l'exploitation et la maintenance de l'ouvrage, en assurant la définition du besoin, l'expertise, l'écriture des programmes, la passation et la gestion des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux de construction et de maintenance, la gestion patrimoniale, etc... Qu'ils soient réalisés en régie (équipes mobiles) ou par des entreprises extérieures, les travaux issus de cette organisation sont assurés en parfaite conformité aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
La DEPL a également en charge d'équiper les établissements scolaires de matériels pédagogiques et mobiliers notamment, nécessaires aux missions d'éducation et liés au bon fonctionnement des lycées. A ce titre, elle a la charge du recensement des besoins des établissements, de l'achat, de la mise à niveau, du transfert et de la cession des biens mis à disposition des lycées.
La Direction Equipements et Patrimoine Lycées comprend plus de 400 collaborateurs et un patrimoine conséquent à gérer, à savoir : 273 lycées répartis sur l'ensemble du territoire (4 400 000 m2 de patrimoine lycées).
L'organisation de la Direction doit permettre de remplir cette mission de service public qui consiste à assurer les meilleures conditions d'accueil, de confort, d'enseignement et, surtout, de sécurité pour les occupants et les publics en prenant en compte l'étendue et la diversité de ce patrimoine immobilier et mobilier.
La Direction se compose de trois Unités Territoriales, l'Unité Territoriale Nord, l'Unité Territoriale Pas-de-Calais et l'Unité Territoriale Oise, Somme, Aisne, et d'un Département Pilotage et Equipements.
Le Département Pilotage et Equipements mène une mission transversale pour l'ensemble de la Direction. Il contribue au pilotage administratif et technique de la Direction, et assure des fonctions ressources, en particulier pour la gestion des équipements des lycées. Il est structuré en 3 services : le Service Equipements, le Service Administratif et Financier et le Service Expertise et Ingénierie.
Le service Expertise et Ingénierie est composé d'une cellule regroupant des responsables de projets et un économiste de la construction, et d'un secteur support.
Il a pour missions de proposer à la Direction une stratégie unique sur les thématiques de son champs d'action, de définir des schémas directeurs, d'élaborer les procédures, les référentiels et les éléments programmatiques communs et d'assurer leur diffusion pour application au sein des Unités Territoriales et leur évaluation.
Au sein du service, le secteur support a pour mission de mettre en place et piloter les supports nécessaires au fonctionnement de la Direction : accords-cadres, EPI, appui logistique régie, etc. Il apporte également un appui aux services de la Direction (suivi des habilitations, contrôles réglementaires des équipements de travail, etc.).
La présente fiche de poste concerne le poste de chargé d'études, rattaché hiérarchiquement au responsable du secteur Support du Service Expertise et Ingénierie.
Elle intervient sur l'ensemble du projet, dès les études d'opportunité jusqu'à l'exploitation et la maintenance de l'ouvrage, en assurant la définition du besoin, l'expertise, l'écriture des programmes, la passation et la gestion des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux de construction et de maintenance, la gestion patrimoniale, etc... Qu'ils soient réalisés en régie (équipes mobiles) ou par des entreprises extérieures, les travaux issus de cette organisation sont assurés en parfaite conformité aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
La DEPL a également en charge d'équiper les établissements scolaires de matériels pédagogiques et mobiliers notamment, nécessaires aux missions d'éducation et liés au bon fonctionnement des lycées. A ce titre, elle a la charge du recensement des besoins des établissements, de l'achat, de la mise à niveau, du transfert et de la cession des biens mis à disposition des lycées.
La Direction Equipements et Patrimoine Lycées comprend plus de 400 collaborateurs et un patrimoine conséquent à gérer, à savoir : 273 lycées répartis sur l'ensemble du territoire (4 400 000 m2 de patrimoine lycées).
L'organisation de la Direction doit permettre de remplir cette mission de service public qui consiste à assurer les meilleures conditions d'accueil, de confort, d'enseignement et, surtout, de sécurité pour les occupants et les publics en prenant en compte l'étendue et la diversité de ce patrimoine immobilier et mobilier.
La Direction se compose de trois Unités Territoriales, l'Unité Territoriale Nord, l'Unité Territoriale Pas-de-Calais et l'Unité Territoriale Oise, Somme, Aisne, et d'un Département Pilotage et Equipements.
Le Département Pilotage et Equipements mène une mission transversale pour l'ensemble de la Direction. Il contribue au pilotage administratif et technique de la Direction, et assure des fonctions ressources, en particulier pour la gestion des équipements des lycées. Il est structuré en 3 services : le Service Equipements, le Service Administratif et Financier et le Service Expertise et Ingénierie.
Le service Expertise et Ingénierie est composé d'une cellule regroupant des responsables de projets et un économiste de la construction, et d'un secteur support.
Il a pour missions de proposer à la Direction une stratégie unique sur les thématiques de son champs d'action, de définir des schémas directeurs, d'élaborer les procédures, les référentiels et les éléments programmatiques communs et d'assurer leur diffusion pour application au sein des Unités Territoriales et leur évaluation.
Au sein du service, le secteur support a pour mission de mettre en place et piloter les supports nécessaires au fonctionnement de la Direction : accords-cadres, EPI, appui logistique régie, etc. Il apporte également un appui aux services de la Direction (suivi des habilitations, contrôles réglementaires des équipements de travail, etc.).
La présente fiche de poste concerne le poste de chargé d'études, rattaché hiérarchiquement au responsable du secteur Support du Service Expertise et Ingénierie.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du métier:
Piloter et/ou réaliser des études dans les différents champs d'intervention de la collectivité pour aider à la définition de ses orientations stratégiques. Par la collecte et l'analyse d'informations, contribuer à développer des fonctions d'observation et de prospective intégrées et partagées.
Activités du métier
Réaliser et piloter des études (Identifier et problématiser les besoins et les observations) ,
Collecter, traiter (organiser et hiérarchiser) et analyser les informations ,
Contrôler, fiabiliser, gérer et sécuriser les données ,
Formaliser des études et des rapports d'aide à la décision en proposant des recommandations ,
Développer et animer ou participer à des réseaux professionnels afin de garantir le partage et la mise en cohérence de référentiels d'analyse et d'études ,
Restituer, diffuser et promouvoir les résultats d'étude ,
Mener une veille documentaire et réglementaire sur les champs et les problématiques étudiés ,
En complément pour les infrastructures portuaires ,
Concevoir les opérations de maintenance décidées suite aux études menées sur les équipements techniques des ports ,
Programmer ou participer à la programmation des travaux de maintenance ,
Choisir les modalités de réalisation des travaux (marchés publics) et en assurer le suivi administratif ,
Suivre, assurer et contrôler le bon déroulement des travaux de maintenance, en lien avec les partenaires ,
internes et les prestataires, et dans le respect des dispositions réglementaires et spécifiques aux opérations.
Activités spécifiques
Concernant les marchés publics de la Direction, le chargé d'étude a pour missions d'analyser les besoins, préparer, rédiger et instruire les cahiers des charges, dossiers de consultation et offres pour tous types de marchés : accords-cadres travaux, prestations intellectuelles, acquisition de matières d'œuvre, de fournitures, prestations diverses, etc.
Il assure le suivi de la veille réglementaire de l'ensemble des formations et habilitations nécessaires à l'activité de la Direction (pour l'ensemble des agents de la Direction).
Concernant plus spécifiquement l'activité en régie, le chargé d'étude a pour missions : D'organiser et suivre les obligations réglementaires concernant l'ensemble du parc des machines-outils, équipements et outillage des équipes mobiles,
De piloter la gestion des fluides frigorigènes, en assurant la certification de la Région (attestation de capacité, code de l'environnement, réglementation F-GAS), en administrant l'outil informatique de gestion des fluides, en apportant conseil à la gestion des déchets (TRACKDECHETS) et en assurant la veille réglementaire.
Les missions du chargé d'étude s'inscrivent dans une démarche globale intégrant la prospective (veille réglementaire, benchmarks) et l'évaluation en capitalisant les retours d'expérience. Il peut être amené à proposer des procédures communes ou des plans de déploiement. Dans le cadre de cette démarche globale, le chargé d'étude pilote les groupes de travail et le cas échéant s'appuie sur des prestataires externes.
Le chargé d'étude est également amené à formaliser et administrer des documents et outils d'aide à la décision et de pilotage d'opérations ou des projets (outil interne, note de cadrage, cahier des charges, tableaux de suivi, tableaux de bord, rapport d'évaluation, rapport de capitalisation, etc.).
En qualité de chargé d'étude, il assure sa mission en s'appuyant sur le responsable du Secteur Support ainsi que sur des représentants des Unités Territoriales identifiés en fonction des dossiers, qui apportent leur expertise et contribution, et sur tout autre partenaire interne ou externe à la Région.
Transversalité/principes de fonctionnement :
Le chargé d'étude a une fonction très transversale avec les différents services opérationnels et avec d'autres Directions du Pôle Avenir et Education des Jeunes, et d'autres Pôles.
RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Lille ou Amiens
Piloter et/ou réaliser des études dans les différents champs d'intervention de la collectivité pour aider à la définition de ses orientations stratégiques. Par la collecte et l'analyse d'informations, contribuer à développer des fonctions d'observation et de prospective intégrées et partagées.
Activités du métier
Réaliser et piloter des études (Identifier et problématiser les besoins et les observations) ,
Collecter, traiter (organiser et hiérarchiser) et analyser les informations ,
Contrôler, fiabiliser, gérer et sécuriser les données ,
Formaliser des études et des rapports d'aide à la décision en proposant des recommandations ,
Développer et animer ou participer à des réseaux professionnels afin de garantir le partage et la mise en cohérence de référentiels d'analyse et d'études ,
Restituer, diffuser et promouvoir les résultats d'étude ,
Mener une veille documentaire et réglementaire sur les champs et les problématiques étudiés ,
En complément pour les infrastructures portuaires ,
Concevoir les opérations de maintenance décidées suite aux études menées sur les équipements techniques des ports ,
Programmer ou participer à la programmation des travaux de maintenance ,
Choisir les modalités de réalisation des travaux (marchés publics) et en assurer le suivi administratif ,
Suivre, assurer et contrôler le bon déroulement des travaux de maintenance, en lien avec les partenaires ,
internes et les prestataires, et dans le respect des dispositions réglementaires et spécifiques aux opérations.
Activités spécifiques
Concernant les marchés publics de la Direction, le chargé d'étude a pour missions d'analyser les besoins, préparer, rédiger et instruire les cahiers des charges, dossiers de consultation et offres pour tous types de marchés : accords-cadres travaux, prestations intellectuelles, acquisition de matières d'œuvre, de fournitures, prestations diverses, etc.
Il assure le suivi de la veille réglementaire de l'ensemble des formations et habilitations nécessaires à l'activité de la Direction (pour l'ensemble des agents de la Direction).
Concernant plus spécifiquement l'activité en régie, le chargé d'étude a pour missions : D'organiser et suivre les obligations réglementaires concernant l'ensemble du parc des machines-outils, équipements et outillage des équipes mobiles,
De piloter la gestion des fluides frigorigènes, en assurant la certification de la Région (attestation de capacité, code de l'environnement, réglementation F-GAS), en administrant l'outil informatique de gestion des fluides, en apportant conseil à la gestion des déchets (TRACKDECHETS) et en assurant la veille réglementaire.
Les missions du chargé d'étude s'inscrivent dans une démarche globale intégrant la prospective (veille réglementaire, benchmarks) et l'évaluation en capitalisant les retours d'expérience. Il peut être amené à proposer des procédures communes ou des plans de déploiement. Dans le cadre de cette démarche globale, le chargé d'étude pilote les groupes de travail et le cas échéant s'appuie sur des prestataires externes.
Le chargé d'étude est également amené à formaliser et administrer des documents et outils d'aide à la décision et de pilotage d'opérations ou des projets (outil interne, note de cadrage, cahier des charges, tableaux de suivi, tableaux de bord, rapport d'évaluation, rapport de capitalisation, etc.).
En qualité de chargé d'étude, il assure sa mission en s'appuyant sur le responsable du Secteur Support ainsi que sur des représentants des Unités Territoriales identifiés en fonction des dossiers, qui apportent leur expertise et contribution, et sur tout autre partenaire interne ou externe à la Région.
Transversalité/principes de fonctionnement :
Le chargé d'étude a une fonction très transversale avec les différents services opérationnels et avec d'autres Directions du Pôle Avenir et Education des Jeunes, et d'autres Pôles.
RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Lille ou Amiens
Profils recherchés
Profil :
Expérience Professionnelle requise sur ce type de poste : entre 3 et 5 ans
Connaissances institutionnelles, en marchés publics, en conduite de projets
Conduite de réunion
Capacité d'animation de réseaux
Capacité d'initiative
Capacité d'écoute
Capacité de coordination
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Diplomatie
Disponibilité
Force de proposition
Ouverture d'esprit
Qualités organisationnelles
Sens des relations humaines et du travail de groupe
Permis B
Les avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L'allocation de garde " jeunes enfants " pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
- Les structures associatives
* Le CNAS : propose une offre complète de services et de billetterie.
* Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.
Expérience Professionnelle requise sur ce type de poste : entre 3 et 5 ans
Connaissances institutionnelles, en marchés publics, en conduite de projets
Conduite de réunion
Capacité d'animation de réseaux
Capacité d'initiative
Capacité d'écoute
Capacité de coordination
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Diplomatie
Disponibilité
Force de proposition
Ouverture d'esprit
Qualités organisationnelles
Sens des relations humaines et du travail de groupe
Permis B
Les avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L'allocation de garde " jeunes enfants " pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
- Les structures associatives
* Le CNAS : propose une offre complète de services et de billetterie.
* Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0374274528
Informations complémentaires
POLLET Patricia
Tel 0374274528
Mail patricia.pollet@hautsdefrance.fr
Pour postuler, merci de cliquer sur le lien.
Tel 0374274528
Mail patricia.pollet@hautsdefrance.fr
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.