CHARGE DE MISSION AUTONOMIE (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230901193110
Publiée le 20/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
20/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au carrefour de l'Europe, le Département du Nord, le plus peuplé de France, est au service des 2,6 millions de Nordistes à tous les âges de leur vie. Notre collectivité est celle de la proximité et des solidarités, humaines et territoriales. De l'Avesnois au littoral, 11 000 professionnels (8 000 agents publics et 3 000 assistants familiaux) agissent au quotidien et innovent dans une logique de développement durable et équilibré de chacun de nos territoires et de leurs habitants. Entièrement tourné vers l'usager, une centaine de métiers concourent collectivement à la réussite de nos projets. Autant d'opportunités pour développer avec nous vos talents et contribuer à la construction du service public de demain.
Missions / conditions d'exercice
Le projet institutionnel de réorganisation des services de l'action sociale départementale " Cap solidarités " 2022 a abouti à la proposition de création, au sein du Département, d'une Direction générale adjointe dédiée à l'autonomie, afin de porter les politiques publiques à destination des seniors et des personnes en situation de handicap.

 

Les services de la Direction de l'autonomie, les sept Pôles Autonomie des Directions Territoriales et la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord s'engagent dans la constitution de cette DGA Autonomie de manière à poursuivre la construction progressive de la Maison Départementale de l'Autonomie.

 

Dans le cadre des ambitions nationales et des choix stratégiques du Conseil Départemental et de la Commission Exécutive de la MDPH, la DGA Autonomie se donne pour objectifs :

- De mettre en œuvre une politique de l'autonomie globale prenant en compte le quotidien et les besoins des personnes en matière de compensation liée au handicap ou à l'âge, de choix de vie, de mobilité, d'habitat, de citoyenneté et de lien social ;

- De mettre en cohérence la politique autonomie sur le territoire pour faire face aux évolutions démographiques et sociales ;

- De moderniser le service aux usagers pour garantir un accès unique aux droits et aux dispositifs PA/PH et assurer une équité de traitement de la demande ;

- D'améliorer l'accueil, l'information et l'orientation des personnes en renforçant le service de proximité ;

- D'améliorer la visibilité et la lisibilité de la politique autonomie pour les usagers et les partenaires.

- De renforcer le dialogue de gestion avec les services et établissement médico-sociaux, ainsi qu'avec les structures alternatives.

 

La Direction des Equipes de Territoire Autonomie est une des 3 directions de la DGA Autonomie.

Cette direction se compose :

-De 5 pôles territoriaux MDPH

-De 7 pôles autonomie

-Du service animation territoriale

-Du service planification APA 

 

Sous l'autorité de la responsable du pôle Autonomie de Lille, vous déclinez et mettez en œuvre les orientations stratégiques en matière d'autonomie sur le territoire. Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique et des dispositifs d'intervention.

 

Vous êtes amené(e) à développer et animer des partenariats autour des priorités de la collectivité. Vous participez à la conception, à la promotion, à la bonne exécution et à l'évaluation des projets et dispositifs mis en œuvre.

 
Profils recherchés
Doté(e) d'une aisance relationnelle et d'une capacité d'écoute ;
A l'aise dans la conduite de projet, le travail en transversalité et en équipe ainsi que dans la représentation de l'Institution ;
Informé(e) des acteurs et partenaires du territoire et de leur fonctionnement, mais aussi de la politique autonomie ;
Force de proposition, vous savez prioriser vos missions ;
Doté(e) d'un bon esprit d'analyse et de synthèse.

Contact

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.