Médiateur culturel (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230901203796
Publiée le 28/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
28/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lille recherche un-e médiateur-trice culturel-le pour le Centre d'arts plastiques et visuelsle au sein du Pole Culture !

Le Centre d'arts plastiques et visuels est un établissement public d'enseignement (enfants-jeunes-adultes) et de diffusion dans les domaines des images et des arts plastiques possède en son sein une galerie d'exposition diffusant l'art contemporain sous la forme d'expositions individuelles et collectives, de rencontres et de résidences d'artistes, d'évènements et manifestations artistiques et culturelles accessible à tout public.
Un centre de documentation et de prêt avec un fond spécialisé dans les domaines des arts plastiques et graphiques, de la photographie et des nouveaux médias ainsi que de l'histoire de l'art, est également structuré au sein du centre d'arts, permettant, à côté de l'outil pédagogique et d'accompagnement des enseignements qu'il constitue, d'être un lieu de ressources accompagnant les évènements de diffusion artistique.
Missions / conditions d'exercice
En tant que médiateur-rime culturel-le, vos missions seront les suivantes :

- MEDIATION

- Mettre en relation les publics- les artistes- les œuvres :

- Proposition, Conception, Elaboration et mise en œuvre de l'offre de médiation : Programmation et mise en place de rencontres des artistes et auteurs invités avec le public usager du Centre d'art, avec les classes des établissements scolaires ou groupes constitués enfant, jeune ou adulte.

- Accueil actif sur les expositions et Visites commentées pour les élèves du Centre d'arts (enfants, jeunes, adultes), les scolaires et groupes constitués. Visites de groupe dédiées ou individualisée sur rendez-vous. Visite pour le personnel de la Ville de Lille.

- Constitution de sélections documentaire, notamment avec la responsable du centre de documentation sur les différents événements : expositions, rencontres d'artistes, etc.

- Préparation et tenue de mini ateliers en lien avec la démarche des artistes invités.

- Conception, rédaction de différents documents de médiation des expositions et manifestations artistiques : documents d'aide à la visite, cartels, textes d'exposition; documents pédagogiques pour les différents cycles scolaires enfants et jeunes ; Déclinaison numériques des documents.

- Fidélisation des usagers du Centre d'art par des actions ponctuelles : préparation, accompagnement de visites d'expositions sur la Métropole et Région, visites d'ateliers d'artistes, etc.

- Propositions d'actions culturelles et artistiques articulées sur le calendrier de programmation : concerts, actions artistiques ponctuelle, temps forts et journées des pratiques amateurs, etc.

- Accueil des artistes invités (réservation hôtel, préparation " livret de bord expositions en ville "; accompagnement ; etc.).

- Accompagnement des groupes enfants lors de sortie sur exposition ou atelier extra-muros.

- Prospection des publics (enfants, jeunes, adultes) ; notamment de proximité et éloignés de la culture.

- Contribution au travail de recherche de partenariat artistique ou culturel sur des projets ponctuels.

- Développement des missions de médiation et travailler à l'amélioration du service rendu, notamment en se formant sur les évolutions du métier.

- COMMUNICATION :

- Proposition du Plan de communication (interface : direction du Centre d'arts, direction générale de la Culture, direction de la Communication).

- Conception, rédaction et réalisation des dossiers et communiqués de presse et tout document de communication visant à valoriser les services et les productions élaborées par le centre d'arts. Commandes et suivi auprès de la Reprographie.

-Relation presse écrite et télévisuelle : convocation, réception et communication.

- Conception , rédaction et réalisation de différents documents de communication papier et web (cartons d'invitation, affichettes, calicots, textes d'expositions, flyers des expositions et événements artistiques, newsletter, livret agenda trimestriel, alimentation du mini-site et de Facebook, agendas culturels, lettres d'invitation nominatives aux personnalités, etc.

- Prises de vue et traitement infographiques des images.

- Rédaction et correction des informations destinées au mini-site hébergé sur le site de la Ville de Lille (Co administration), concernant les activités de diffusion et la communication.

- Assurer la liaison avec le Protocole, le Cabinet du Maire et les Elues pour les inaugurations d'événements.

- Diffusion des événements et informations : Alimentation et suivi de la page Facebook (co-administration) et des supports dématérialisés de l'information. Dépôt physique sur tournée de lieux culturels repérés.

- Administration de la base de données Sarbacane: constitution, alimentation, correction et mise à jour des contacts et prospects du Centre d'Arts.

- Co administration de Facebook du Centre d'arts : constitution, gestion et alimentation.

-Co administration de la Médiabase du Centre d'arts : mise en œuvre, constitution du classement, alimentation (reprise d'archives et actualité) et suivi.

- Participation active aux journées Portes ouvertes Enfants et Adultes et sur événements de communication : exemple " Terrasse créative ", opportunités sur Salons étudiants, etc.

- Repérage les outils et matériel technologiques pour la réalisation de ses missions, en interface avec la direction et les services municipaux centraux (support tablette; évolution des logiciels de l'image et prépresse; réalisation de PowerPoint, etc.) ;

-Travail en binôme sur la préparation ou le suivi de projets avec l'agent-e assistant-e de médiation et de communication.


Et aussi des missions secondaires, saisonnières, ponctuelles...

- Aide à la préparation des envois de documents vers les fichiers contacts (mises sous plis).
- Tournées de diffusion : dépôt physique de documents sur les lieux culturels et repérés (utilisation du vélo et véhicule personnels).
- Reprise en Mairie centrale de documents imprimés et façonné en reprographie (port de charges moyennes sur trajets comprenant des escaliers).
Profils recherchés
Concernant le profil recherché, vous allez vous démarquer si vous disposez de :

- Formation supérieure ou expérience avérée en médiation culturelle de lieu similaire (Lieu d'enseignement et de diffusion artistique). Niveau bac+4

- Très bonnes connaissances et curiosité dans les domaines de l'image et des arts plastiques, en particulier l'art contemporain.

-Bonne connaissances des techniques et langages en médiation des publics : capacité à identifier, évaluer et adapter l'évolution des formes, techniques et modes de médiation.

- Capacité rédactionnelle.

- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives générales.

- Connaissance de la langue anglaise.

- Sens de l'organisation et de la rigueur ; Capacité d'anticipation et d'organisation dans son travail et d'évaluation des priorités, esprit d'initiative et d'autonomie.

- Grande disponibilité (travail alterné les samedis après-midi et dimanches matin sur le calendrier scolaire ; soirées sur événements).

- Sens du respect de la déontologie du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de postuler en ligne avec CV + Lettre de motivation svp

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.