Directeur ou directrice général adjoint des services
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Offre n° O059231001224450
Publiée le 17/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire rural de 466 km² rassemblant près de 50 000 habitants répartis sur 53 communes, la Communauté de communes du Pays de Mormal se situe dans les Hauts de France, au sud de Valenciennes et de Maubeuge au coeur du Parc naturel régional de l'Avesnois. Elle se caractérise par sa gastronomie, ses richesses paysagères (le territoire abrite le massif forestier le plus important des Hauts de France : la Forêt de Mormal), historiques et patrimoniales et son art de vivre.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 rue de chevray, Le Quesnoy (Nord)
Poste à pourvoir le
14/01/2024
Date limite de candidature
30/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Affaires financières et commande publique
- Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. A ce titre, est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité
- Est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration
- Expert financier, apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire
- Pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage
- Anime et coordonne les équipes placées sous son autorité
- Communication
- Veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics
- Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. A ce titre, est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité
- Est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration
- Expert financier, apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire
- Pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage
- Anime et coordonne les équipes placées sous son autorité
- Communication
- Veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics
Missions / conditions d'exercice
- Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
- Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global
- Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
- Élaboration du budget principal et des budgets annexes
- Préparer des scenarii d'élaboration et de réalisation budgétaire
- Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale
- Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
- Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
- Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
- Définir des seuils d'alerte
- Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
- Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
- Opérer des arbitrages et expliquer une décision
- Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
- Diffuser des rapports financiers et documents fiables
- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
- Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
- Interpréter les résultats de l'analyse
- Comparer les résultats à des collectivités similaires
- Définir des ratios prudentiels partagés
- Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
- Analyser et proposer des montages financiers autour de la taxe sur la valeur ajoutée et des dispositifs fiscaux
- Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Élaboration de stratégie de gestion de la dette
- Superviser la gestion de la dette et la trésorerie
- Contrôle des satellites
- Superviser les délégataires
- Rédiger les documents contractuels (conventions)
- Organiser un système d'échanges d'information avec les satellites (comités de pilotage)
- Veiller au respect des contrôles réglementaires
- Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
- Présenter et faire adhérer aux choix de gestion
- Animer des rencontres avec différents services
- Coordonner et suivre les travaux des services
- Planification de la commande publique et d'une politique d'achat
- Contrôler l'évaluation préalable des besoins
- Élaborer les documents administratifs de cadrage
- Élaborer et piloter les outils de la commande publique
- Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
- Rédiger des contrats de complexité variable
- Intégrer des clauses de développement durable dans les marchés publics
- Mettre en place des procédures d'achats responsables ou durables
- Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc...)
- Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
- Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (CAO, commissions de DSP, jurys, etc...)
- Analyser les offres en collaboration avec le service concerné
- Élaborer le DCE en collaboration avec le service concerné
- Effectuer un pré-contrôle de légalité
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
- Mettre en place un système de contrôle des ordres de service
- Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression de besoin, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
- Assistance dans la conception et la mise en œuvre de projets de modernisation du fonctionnement des services notamment dans le cadre du SDUS
- Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global
- Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
- Élaboration du budget principal et des budgets annexes
- Préparer des scenarii d'élaboration et de réalisation budgétaire
- Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale
- Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
- Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
- Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
- Définir des seuils d'alerte
- Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
- Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
- Opérer des arbitrages et expliquer une décision
- Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
- Diffuser des rapports financiers et documents fiables
- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
- Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
- Interpréter les résultats de l'analyse
- Comparer les résultats à des collectivités similaires
- Définir des ratios prudentiels partagés
- Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
- Analyser et proposer des montages financiers autour de la taxe sur la valeur ajoutée et des dispositifs fiscaux
- Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Élaboration de stratégie de gestion de la dette
- Superviser la gestion de la dette et la trésorerie
- Contrôle des satellites
- Superviser les délégataires
- Rédiger les documents contractuels (conventions)
- Organiser un système d'échanges d'information avec les satellites (comités de pilotage)
- Veiller au respect des contrôles réglementaires
- Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
- Présenter et faire adhérer aux choix de gestion
- Animer des rencontres avec différents services
- Coordonner et suivre les travaux des services
- Planification de la commande publique et d'une politique d'achat
- Contrôler l'évaluation préalable des besoins
- Élaborer les documents administratifs de cadrage
- Élaborer et piloter les outils de la commande publique
- Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
- Rédiger des contrats de complexité variable
- Intégrer des clauses de développement durable dans les marchés publics
- Mettre en place des procédures d'achats responsables ou durables
- Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc...)
- Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
- Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (CAO, commissions de DSP, jurys, etc...)
- Analyser les offres en collaboration avec le service concerné
- Élaborer le DCE en collaboration avec le service concerné
- Effectuer un pré-contrôle de légalité
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
- Mettre en place un système de contrôle des ordres de service
- Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression de besoin, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
- Assistance dans la conception et la mise en œuvre de projets de modernisation du fonctionnement des services notamment dans le cadre du SDUS
Profils recherchés
- Formations et qualifications nécessaires :
. Diplôme de catégorie I ou II, Master ou Maitrise
- Compétences nécessaires :
- Compétences techniques
- Affaires financières et commande publique
. Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
. Élaboration du budget principal et des budgets annexes
. Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
. Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
. Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
. Gestion de la dette et de la trésorerie
. Contrôle des satellites
. Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
- Communication
. Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
. Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
. Coordination des relations avec la presse et les médias
. Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité
. Communication de crise
- Qualités relationnelles
. Autonomie dans ses missions
. Pédagogie envers les services et les contribuables
. Capacité d'explication
. Travail en équipe
. Pilotage et encadrement d'équipe
. Diplôme de catégorie I ou II, Master ou Maitrise
- Compétences nécessaires :
- Compétences techniques
- Affaires financières et commande publique
. Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
. Élaboration du budget principal et des budgets annexes
. Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
. Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
. Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
. Gestion de la dette et de la trésorerie
. Contrôle des satellites
. Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
- Communication
. Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
. Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
. Coordination des relations avec la presse et les médias
. Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité
. Communication de crise
- Qualités relationnelles
. Autonomie dans ses missions
. Pédagogie envers les services et les contribuables
. Capacité d'explication
. Travail en équipe
. Pilotage et encadrement d'équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0327090460
Informations complémentaires
Dossier de candidature à envoyer via le site emploi territorial ou par courriel à Mme BILLARD, responsable RH, à l'adresse suivante: a.billard@cc-paysdemormal.fr
Adresse de l'employeur
C.C. DU PAYS DE MORMAL
>18 rue de chevray
59530 LE QUESNOY
>18 rue de chevray
59530 LE QUESNOY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.