Educateur-trice de jeunes enfants
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231101249058
Publiée le 09/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
* Finalité du poste :
Par ses connaissances psychopédagogiques et ses compétences spécifiques dans le domaine de la Petite Enfance, l'éducateur-rice de jeunes enfants est le garant de l'organisation pédagogique dans la structure d'accueil. En continuité avec les parents et en collaboration avec la directrice, l'équipe et les partenaires extérieurs, il/elle accompagne l'enfant dans son développement moteur, affectif et intellectuel.
Il/elle a pour rôle :
- Garantir l'accueil de l'enfant et de sa famille en toute sécurité dans un esprit de service public, afin de faciliter la mixité des publics accueillis dans le respect des décrets et diverses législations du secteur Petite Enfance
- Développer le mode " multi accueil " : régulier, occasionnel, d'urgence
- Mettre au coeur du projet d'établissement le bien-être et l'épanouissement de l'enfant
- Accompagner les agent(e)s dans leurs pratiques professionnelles, être vigilant aux notions de bienveillance-bientraitance
- Accompagner les projets : pédagogiques, thématiques et transversaux
- Accompagner les familles à la parentalité
- Assurer la continuité de direction
Par ses connaissances psychopédagogiques et ses compétences spécifiques dans le domaine de la Petite Enfance, l'éducateur-rice de jeunes enfants est le garant de l'organisation pédagogique dans la structure d'accueil. En continuité avec les parents et en collaboration avec la directrice, l'équipe et les partenaires extérieurs, il/elle accompagne l'enfant dans son développement moteur, affectif et intellectuel.
Il/elle a pour rôle :
- Garantir l'accueil de l'enfant et de sa famille en toute sécurité dans un esprit de service public, afin de faciliter la mixité des publics accueillis dans le respect des décrets et diverses législations du secteur Petite Enfance
- Développer le mode " multi accueil " : régulier, occasionnel, d'urgence
- Mettre au coeur du projet d'établissement le bien-être et l'épanouissement de l'enfant
- Accompagner les agent(e)s dans leurs pratiques professionnelles, être vigilant aux notions de bienveillance-bientraitance
- Accompagner les projets : pédagogiques, thématiques et transversaux
- Accompagner les familles à la parentalité
- Assurer la continuité de direction
Missions / conditions d'exercice
* Responsabilités et résultats attendus :
Instauration de la relation et Accompagnement du jeune enfant en coopération avec sa famille et dans son environnement social en lien avec les professionnels :
- Etablir une relation d'accueil et d'accompagnement adaptée à l'enfant, à sa famille et à sa
- situation.
- Savoir mettre des mots sur les notions d'attachement/détachement
- Prendre en compte les liens singuliers enfants / parents pour reconnaitre et faciliter au
- quotidien la fonction parentale : Accueillir les parents dans le respect des cultures et coutumes
- Accompagner l'enfant dans son développement et l'expression de ses potentialités.
- Créer des situations éducatives et ludiques où l'enfant peut exercer sa liberté et en être
- acteur.
- Favoriser les capacités d'expression, de communication, de socialisation de l'enfant et
- soutenir le processus d'autonomie.
- Observer l'enfant, le groupe, en interaction avec son environnement et analyser les
- situations afin d'adapter les actions éducatives.
- Aménager le temps et les espaces de vie des enfants.
- Instaurer une dynamique de groupe en direction du collectif d'enfants.
- Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants :
o Analyser et répondre aux besoins (affectifs, physiologiques, matériels) des enfants
o Créer et instaurer des conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (Hygiène, confort, etc.)
o Repérer les signes d'appel, de mal- être physique ou psychologique de l'enfant et en informer le responsable de la structure.
- Animation et mise en oeuvre des activités éducatives :
o Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil en assurant la sécurité physique de l'enfant.
o Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs et faire remonter les besoins.
o Identifier, s'informer des nouveaux savoir-faire et se les approprier pour la mise en oeuvre
o Assurer la maintenance du matériel éducatif.
- Favoriser la participation des familles à des temps de vie quotidiens des enfants au sein de la
- structure
- Participer/Animer des réunions d'échanges et d'information.
- Maitriser les outils d'observations et s'assurer de l'utilisation de ces outils par l'équipe.
- Concevoir et organiser des actions favorisant la participation des parents et la valorisation de leurs compétences
- Assure des temps de présence auprès des enfants en fonction de l'organisation de l'EAJE
Elaboration et mise en oeuvre des projets en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille :
- Participer à l'élaboration et l'animation du projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique, de direction, thématique...) en lien avec la directrice et l'équipe
- Situer sa fonction et la place de l'éducatrice au sein d'une structure d'un service et auprès des partenaires internes ou externes
- Interroger les pratiques pour les faire évoluer dans le projet éducatif et social
- Collaborer efficacement au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
- Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- Evaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet pédagogique
- Rédaction du projet pédagogique en collaboration avec l'équipe de direction
- Faciliter la participation de la famille dans la réalisation du projet pédagogique
- Travailler en lien et en réseau avec les partenaires.
- Communiquer et informer sur les projets
Accompagnement des professionnels (le)s permanents et temporaires en lien avec l'équipe de direction :
- Identifier sa place dans l'équipe et articuler ses interventions avec les membres de l'équipe
- Partager et confronter ses observations et ses analyses
- Identifier, mobiliser, évaluer les compétences de chacun au sein de l'équipe
- Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans le cadre du projet institutionnel, des missions et de leurs évolutions
- Animer des réunions
- Produire des supports adaptés soutenant la pratique professionnelle
- Accompagner/Tutorer des agents en insertion professionnelle : stagiaires, apprentis ...
-
Participation au fonctionnement de la structure et à la continuité de direction :
- Gestion administrative : dossier famille, gestion de planning et RH, suivi du taux d'occupation
- Gestion logistique : commandes diverses, sécurité et maintenance
- Contribution aux écrits professionnels
- Etre identifié(e) comme un interlocuteur de proximité pour l'équipe, les familles, et les divers acteurs
- Participer aux temps forts et réunions diverses : journées pédagogique, Analyses de pratiques, réunions de service, conseils de crèche, fêtes calendaires, sortie...
- Relais direct de la direction PE en cas d'absence de la directrice : rôle d'information et d'alerte
Instauration de la relation et Accompagnement du jeune enfant en coopération avec sa famille et dans son environnement social en lien avec les professionnels :
- Etablir une relation d'accueil et d'accompagnement adaptée à l'enfant, à sa famille et à sa
- situation.
- Savoir mettre des mots sur les notions d'attachement/détachement
- Prendre en compte les liens singuliers enfants / parents pour reconnaitre et faciliter au
- quotidien la fonction parentale : Accueillir les parents dans le respect des cultures et coutumes
- Accompagner l'enfant dans son développement et l'expression de ses potentialités.
- Créer des situations éducatives et ludiques où l'enfant peut exercer sa liberté et en être
- acteur.
- Favoriser les capacités d'expression, de communication, de socialisation de l'enfant et
- soutenir le processus d'autonomie.
- Observer l'enfant, le groupe, en interaction avec son environnement et analyser les
- situations afin d'adapter les actions éducatives.
- Aménager le temps et les espaces de vie des enfants.
- Instaurer une dynamique de groupe en direction du collectif d'enfants.
- Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants :
o Analyser et répondre aux besoins (affectifs, physiologiques, matériels) des enfants
o Créer et instaurer des conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (Hygiène, confort, etc.)
o Repérer les signes d'appel, de mal- être physique ou psychologique de l'enfant et en informer le responsable de la structure.
- Animation et mise en oeuvre des activités éducatives :
o Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil en assurant la sécurité physique de l'enfant.
o Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs et faire remonter les besoins.
o Identifier, s'informer des nouveaux savoir-faire et se les approprier pour la mise en oeuvre
o Assurer la maintenance du matériel éducatif.
- Favoriser la participation des familles à des temps de vie quotidiens des enfants au sein de la
- structure
- Participer/Animer des réunions d'échanges et d'information.
- Maitriser les outils d'observations et s'assurer de l'utilisation de ces outils par l'équipe.
- Concevoir et organiser des actions favorisant la participation des parents et la valorisation de leurs compétences
- Assure des temps de présence auprès des enfants en fonction de l'organisation de l'EAJE
Elaboration et mise en oeuvre des projets en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille :
- Participer à l'élaboration et l'animation du projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique, de direction, thématique...) en lien avec la directrice et l'équipe
- Situer sa fonction et la place de l'éducatrice au sein d'une structure d'un service et auprès des partenaires internes ou externes
- Interroger les pratiques pour les faire évoluer dans le projet éducatif et social
- Collaborer efficacement au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
- Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- Evaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet pédagogique
- Rédaction du projet pédagogique en collaboration avec l'équipe de direction
- Faciliter la participation de la famille dans la réalisation du projet pédagogique
- Travailler en lien et en réseau avec les partenaires.
- Communiquer et informer sur les projets
Accompagnement des professionnels (le)s permanents et temporaires en lien avec l'équipe de direction :
- Identifier sa place dans l'équipe et articuler ses interventions avec les membres de l'équipe
- Partager et confronter ses observations et ses analyses
- Identifier, mobiliser, évaluer les compétences de chacun au sein de l'équipe
- Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans le cadre du projet institutionnel, des missions et de leurs évolutions
- Animer des réunions
- Produire des supports adaptés soutenant la pratique professionnelle
- Accompagner/Tutorer des agents en insertion professionnelle : stagiaires, apprentis ...
-
Participation au fonctionnement de la structure et à la continuité de direction :
- Gestion administrative : dossier famille, gestion de planning et RH, suivi du taux d'occupation
- Gestion logistique : commandes diverses, sécurité et maintenance
- Contribution aux écrits professionnels
- Etre identifié(e) comme un interlocuteur de proximité pour l'équipe, les familles, et les divers acteurs
- Participer aux temps forts et réunions diverses : journées pédagogique, Analyses de pratiques, réunions de service, conseils de crèche, fêtes calendaires, sortie...
- Relais direct de la direction PE en cas d'absence de la directrice : rôle d'information et d'alerte
Profils recherchés
* Compétences métier :
Titulaire du Diplôme d'Etat d'Educatrice de Jeunes Enfants
- S'inscrire dans un environnement institutionnel du secteur de la PE : cadre légal et réglementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance
- Maitriser le développement psychomoteur de l'enfant et les techniques de soins
- Aptitude à relever/alerter des problématiques rencontrées, et à en mesurer les enjeux
- Aptitude à proposer des solutions concrètes et/ou des outils adaptés
- Mener/Evaluer des projets
- Animation de réunions, de groupes de travail
- Compétence au management fonctionnel : soutien, conseil, accompagnement, évaluation des pratiques ; suivi de l'action éducative ; aptitude à l'organisation du travail...
- Aptitude à impulser une dynamique de groupe et accompagner au changement : assurer une cohésion d'équipe au sein de la structure
- Assurer la gestion administrative, logistique et matérielle de la structure
- Compétence rédactionnelle avérée
- Aptitude à assurer une continuité de direction
- Maîtrise de l'outil informatique et logiciel métier
* Compétences comportementales :
Aptitude à la pédagogie
- Disponibilité
- Forte implication
- Capacité d'écoute et d'analyse des besoins : enfant/famille/agent
- Aptitude à gérer ses émotions : résistance psychique et physique
- Capacité à se remettre en cause
- Travail en Equipe / capacité à fédérer une équipe autour d'un projet
- Curiosité intellectuelle
Titulaire du Diplôme d'Etat d'Educatrice de Jeunes Enfants
- S'inscrire dans un environnement institutionnel du secteur de la PE : cadre légal et réglementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance
- Maitriser le développement psychomoteur de l'enfant et les techniques de soins
- Aptitude à relever/alerter des problématiques rencontrées, et à en mesurer les enjeux
- Aptitude à proposer des solutions concrètes et/ou des outils adaptés
- Mener/Evaluer des projets
- Animation de réunions, de groupes de travail
- Compétence au management fonctionnel : soutien, conseil, accompagnement, évaluation des pratiques ; suivi de l'action éducative ; aptitude à l'organisation du travail...
- Aptitude à impulser une dynamique de groupe et accompagner au changement : assurer une cohésion d'équipe au sein de la structure
- Assurer la gestion administrative, logistique et matérielle de la structure
- Compétence rédactionnelle avérée
- Aptitude à assurer une continuité de direction
- Maîtrise de l'outil informatique et logiciel métier
* Compétences comportementales :
Aptitude à la pédagogie
- Disponibilité
- Forte implication
- Capacité d'écoute et d'analyse des besoins : enfant/famille/agent
- Aptitude à gérer ses émotions : résistance psychique et physique
- Capacité à se remettre en cause
- Travail en Equipe / capacité à fédérer une équipe autour d'un projet
- Curiosité intellectuelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) sur le portail de la Ville de Lille : www.lille.fr/Votre-Mairie/La-municipalite-recrute/Acceder-aux-offres
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.