Chargé de parcours et conseil en carrière santé retraite F/H
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231101251445
Publiée le 10/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de votre responsable, votre mission principale sera d'assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Vous interviendrez sur les dossiers santé-retraite et assurerez :
- la gestion des congés maladie ;
- l'instruction des dossiers retraite des agents départementaux ;
- le suivi et le remboursement des prestations santé des agents ayant mobilisé le Contrat Collectif de prévoyance.
Relations professionnelles :
Internes :
* Relations avec les différents services des ressources humaines
* Interface auprès du personnel
* Information et conseils auprès des encadrants et des agents
* Relations régulières avec les autres services
Externes
* Relations avec les partenaires extérieurs (CNRACL, CARSAT, Organisme de Prévoyance et Santé Complémentaire)
* Relations avec les médecins traitants, le comité médical départemental, la commission de réforme, etc.
Vous interviendrez sur les dossiers santé-retraite et assurerez :
- la gestion des congés maladie ;
- l'instruction des dossiers retraite des agents départementaux ;
- le suivi et le remboursement des prestations santé des agents ayant mobilisé le Contrat Collectif de prévoyance.
Relations professionnelles :
Internes :
* Relations avec les différents services des ressources humaines
* Interface auprès du personnel
* Information et conseils auprès des encadrants et des agents
* Relations régulières avec les autres services
Externes
* Relations avec les partenaires extérieurs (CNRACL, CARSAT, Organisme de Prévoyance et Santé Complémentaire)
* Relations avec les médecins traitants, le comité médical départemental, la commission de réforme, etc.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES
Savoir faire
Gestion des dossiers du personnel (Assistanat en ressources humaines) :
* Préparer et instruire les dossiers retraites
* Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
* Analyser les accidents de travail
* Saisir les éléments de gestion administrative du personnel et de suivi de la masse salariale dans le SIRH
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
Traitement des dossiers et saisie de documents :
* Rechercher des informations, notamment réglementaires
* Analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives
Accueil physique et téléphonique du public :
* Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
* Conseiller les usagers et agents sur les procédures
* Ecouter, informer, soutenir et accompagner les personnes sur toutes questions liées à la santé
Savoirs
* Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
* Procédures d'archivage et techniques de classement
* Techniques et outils de gestion de l'activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.)
Savoirs généraux
* Fonctionnement de la collectivité et des services
* Communication orale et écrite
* Cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC)
ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES
Savoir faire
Compte rendu d'activité :
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
* Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
* Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
* Vérifier son travail en fonction des directives et procédures
Instruction des dossiers et application des procédures :
* Établir et mettre en forme des documents administratifs
* Vérifier la conformité des pièces et des dossiers
Savoirs Socio-professionnels
* Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
* Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
* Règles d'absentéisme au sein de la collectivité
* SIRH module carrière/paie
Savoir - être
* Faire preuve de réserve, de discrétion
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Faire preuve d'autonomie
* Faire preuve d'adaptabilité
* Etre rigoureux
Savoir faire
Gestion des dossiers du personnel (Assistanat en ressources humaines) :
* Préparer et instruire les dossiers retraites
* Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
* Analyser les accidents de travail
* Saisir les éléments de gestion administrative du personnel et de suivi de la masse salariale dans le SIRH
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
Traitement des dossiers et saisie de documents :
* Rechercher des informations, notamment réglementaires
* Analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives
Accueil physique et téléphonique du public :
* Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
* Conseiller les usagers et agents sur les procédures
* Ecouter, informer, soutenir et accompagner les personnes sur toutes questions liées à la santé
Savoirs
* Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
* Procédures d'archivage et techniques de classement
* Techniques et outils de gestion de l'activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.)
Savoirs généraux
* Fonctionnement de la collectivité et des services
* Communication orale et écrite
* Cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC)
ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES
Savoir faire
Compte rendu d'activité :
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
* Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
* Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
* Vérifier son travail en fonction des directives et procédures
Instruction des dossiers et application des procédures :
* Établir et mettre en forme des documents administratifs
* Vérifier la conformité des pièces et des dossiers
Savoirs Socio-professionnels
* Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
* Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
* Règles d'absentéisme au sein de la collectivité
* SIRH module carrière/paie
Savoir - être
* Faire preuve de réserve, de discrétion
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Faire preuve d'autonomie
* Faire preuve d'adaptabilité
* Etre rigoureux
Profils recherchés
Obligations du poste :
Obligation de respecter des délais
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Obligation de respecter des délais
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater sur les liens suivants :
- https://recrutement.lenord.fr/offres-de-poste/?redirected=2#page-cv---upload---vacancy---6953
- https://recrutement-lenord.gestmax.fr/6953/7/charge-de-parcours-et-conseil-en-carriere-sante-retraite-f-h
- https://recrutement.lenord.fr/offres-de-poste/?redirected=2#page-cv---upload---vacancy---6953
- https://recrutement-lenord.gestmax.fr/6953/7/charge-de-parcours-et-conseil-en-carriere-sante-retraite-f-h
Lien de candidature
Voir liens ci-dessus
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.