Directeur des services techniques

Offre n° O059231101261934
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LINSELLES
- 12 rue de Bousbecque
59126 LINSELLES
Lieu de travail
LINSELLES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti, non bâti et d'espaces publics de la collectivité

* Montage des programmes dans le cadre des investissements de la commune pour la passation des marchés de maitrise d'œuvre
* Proposition et chiffrage d'opérations de nouveaux projets en fonction des demandes des élus
* Montage des dossiers de demandes de subventions auprès des différentes instances (MEL, préfecture, département, etc.)
* Conseil et accompagnement dans le cadre de la stratégie politique au niveau du territoire (PADD, PLH, PDU, SDIT, PPI MEL etc.) et des promoteurs en développement sur la commune
* Gestion et suivi des fluides et veille sur les consommations énergétiques afin d'établir un " Plan Pluriannuel d'Investissement Energétique "
* Priorisation et suivi des dossiers administratifs et techniques liés aux dépenses (prévisions budgétaires, marchés, contrats, devis, bons de commande, etc.)
* Contrôle et validation de l'ensemble des pièces administratives (CCAG, CAO, CCTP, AE, RC, analyse des offres)
Urbanisme

* Coordination des dossiers d'urbanisme
* Validation et visa après présentation aux élus des pièces en retour du service instructeur (RLP, PC, PCM, PD, DP etc.) et des demandes de renseignements (certificat d'urbanisme, préemption etc.)
* Vérification et visa des pièces liées aux demandes d'Autorisation d'Occupation du Sol avant leur envoi au service instructeur
* Suivi des contentieux en urbanisme et thématiques du service

Management des services

* Gestion du planning (horaires, congés, récupérations) des collaborateurs directs avec une analyse sur l'ensemble du service
* Evaluation des personnels techniques, mise à jour des fiches de poste, mise en place de plan de formation individuel, plan de formation collectif, formations obligatoires
* Contrôle et validation des astreintes, heures supplémentaires et congés
* Dispatching et suivi du courrier interne et externe
* Participation aux différentes réunions organisées par les partenaires de la commune tels que la Métropole Européenne de Lille, la préfecture, le département etc. dans les thématiques nécessaires au bon fonctionnement du service.

Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti, non bâti et d'espaces publics de la collectivité
* Montage des programmes dans le cadre des investissements de la commune pour la passation des marchés de maitrise d'œuvre
* Proposition et chiffrage d'opérations de nouveaux projets en fonction des demandes des élus
* Montage des dossiers de demandes de subventions auprès des différentes instances (MEL, préfecture, département, etc.)
* Conseil et accompagnement dans le cadre de la stratégie politique au niveau du territoire (PADD, PLH, PDU, SDIT, PPI MEL etc.) et des promoteurs en développement sur la commune
* Gestion et suivi des fluides et veille sur les consommations énergétiques afin d'établir un " Plan Pluriannuel d'Investissement Energétique "
* Priorisation et suivi des dossiers administratifs et techniques liés aux dépenses (prévisions budgétaires, marchés, contrats, devis, bons de commande, etc.)
* Contrôle et validation de l'ensemble des pièces administratives (CCAG, CAO, CCTP, AE, RC, analyse des offres)
Urbanisme
* Coordination des dossiers d'urbanisme
* Validation et visa après présentation aux élus des pièces en retour du service instructeur (RLP, PC, PCM, PD, DP etc.) et des demandes de renseignements (certificat d'urbanisme, préemption etc.)
* Vérification et visa des pièces liées aux demandes d'Autorisation d'Occupation du Sol avant leur envoi au service instructeur
* Suivi des contentieux en urbanisme et thématiques du service
Management des services
* Gestion du planning (horaires, congés, récupérations) des collaborateurs directs avec une analyse sur l'ensemble du service
* Evaluation des personnels techniques, mise à jour des fiches de poste, mise en place de plan de formation individuel, plan de formation collectif, formations obligatoires
* Contrôle et validation des astreintes, heures supplémentaires et congés
* Dispatching et suivi du courrier interne et externe
* Participation aux différentes réunions organisées par les partenaires de la commune tels que la Métropole Européenne de Lille, la préfecture, le département etc. dans les thématiques nécessaires au bon fonctionnement du service.

ACTIVITES SECONDAIRES
* Organisation logistique des fêtes et cérémonies
* Sécurité des bâtiments, participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité
* Suivi des consommations liées à la téléphonie et la data
* Accompagner, recevoir et répondre aux demandes des administrés de la commune dans les thématiques susnommées
* Participation aux réunions de directions

RELATIONS FONCTIONNELLES
* Relations fréquentes avec élus et la direction générale des services
* Relations fréquentes avec le service urbanisme
* Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
* Relations permanentes avec l'encadrement intermédiaire
* Relations avec les fournisseurs, les entreprises, les bureaux d'études assurant la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage déléguée, les prestataires de services, les délégataires
* Relations avec les partenaires institutionnels (structures intercommunales, administrations déconcentrées, autres collectivités, etc.)
* Relations directes avec les usagers et le milieu associatif

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
N + 1 : Directrice Générale des Services

Temps de travail : 36 heures / semaine
Profils recherchés
CONDITIONS PARTICULIERES ET CONTRAINTES D'EXERCICE
* Travail en bureau et au sein du centre technique municipal
* Déplacements fréquents
* Disponibilité
* Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

COMPETENCES
* Connaissances techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières
* Modes de gestion des services publics (régie, MP, DSP, partenariats PP, mandats, SPL, etc.)
* Connaissances des marchés publics de travaux, de maîtrise d'œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures
* Maîtrise des règles de l'achat public
* Techniques d'ingénierie VRD et infrastructures
* Techniques d'ingénierie du bâtiment second œuvre
* Réglementation des marchés de maintenance
* Connaissance des codes relatifs à la construction, à la voirie, à l'urbanisme
* Connaissance de la réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, etc.)
* Environnement juridique des collectivités territoriales
* Méthodes d'analyse et de diagnostic
* Rapporter, animer, communiquer

Contact

Contact
0320289480
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature à l'attention de Madame le Maire :
- par mail : rh-economie@ville-linselles.com
- par voie postale : MAIRIE DE LINSELLES - 12 rue de Bousbecque - 59126 LINSELLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.