Chargé-e d'animation en Mairie de Quartier
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231101268756
Publiée le 27/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature à l'adresse suivante :, Hellemmes-Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
27/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Rédacteur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste
Le-la chargé(e) d'animation de la proximité et de la participation citoyenne contribue à développer le bien vivre ensemble, renforcer la citoyenneté et la proximité sur le territoire du quartier. Il/Elle favorise et dynamise la participation des habitants à la vie du quartier dans le cadre des animations et ateliers programmés sur le quartier. Il est le relai des chargés de missions en charge de la participation citoyenne en appuyant les actions de concertations, ateliers et autres actions menées sur son territoire. Dans le cadre du projet de territoire et de ses problématiques, le-la chargé(e) d'animation met en place des actions, accompagne les projets citoyens (ex : fonds d'investissement participatif) et organise des animations afin de créer du lien avec la population et entre les habitants. Il-elle participe au développement et la mise en œuvre de la concertation dans le cadre des projets du territoire ou à l'échelle de la ville. Sous l'autorité de la direction de la mairie de quartier, il est le relais de la DICOM sur la diffusion des supports d'information et la tenue du mini-site du quartier.
Fonction de rattachement : Adjoint au directeur de la mairie de quartier
Fonction(s) encadrée(s) : aucune
Le-la chargé(e) d'animation de la proximité et de la participation citoyenne contribue à développer le bien vivre ensemble, renforcer la citoyenneté et la proximité sur le territoire du quartier. Il/Elle favorise et dynamise la participation des habitants à la vie du quartier dans le cadre des animations et ateliers programmés sur le quartier. Il est le relai des chargés de missions en charge de la participation citoyenne en appuyant les actions de concertations, ateliers et autres actions menées sur son territoire. Dans le cadre du projet de territoire et de ses problématiques, le-la chargé(e) d'animation met en place des actions, accompagne les projets citoyens (ex : fonds d'investissement participatif) et organise des animations afin de créer du lien avec la population et entre les habitants. Il-elle participe au développement et la mise en œuvre de la concertation dans le cadre des projets du territoire ou à l'échelle de la ville. Sous l'autorité de la direction de la mairie de quartier, il est le relais de la DICOM sur la diffusion des supports d'information et la tenue du mini-site du quartier.
Fonction de rattachement : Adjoint au directeur de la mairie de quartier
Fonction(s) encadrée(s) : aucune
Missions / conditions d'exercice
Missions
Techniques :
- organiser (et/ou) participer à des réunions avec les associations, partenaires, habitants pour créer du lien social, culturel, sportif, économique dans le quartier
- concevoir et élaborer des projets d'animation auprès des habitants, de sa hiérarchie et des élus dans le cadre du renforcement de la proximité et de la participation citoyenne
- organiser et animer des évènements avec les habitants (l'origine de la demande peut être : Hôtel de Ville, mairies de quartier, habitants, conseil de quartier, Ateliers, Labos, Élus...)
- Avec les chargés de mission de la participation citoyenne, le chargé d'animation anime les actions de concertations, les ateliers et autres modalités de participation citoyenne sur son territoire.
- Pratiquer l'aller vers les habitants pour créer une dynamique collective sur un projet d'animation ou de concertation (porte à porte, phoning)
- assurer une présence sur les manifestations et accompagner les usagers -
- coordonner et suivre les actions menées sur le quartier avec les directions thématiques, les partenaires, les habitants et la participation citoyenne
- apporter soutien et accompagnement sur les projets aux associations ainsi qu'aux services de la Ville
- participer aux dynamiques inter-quartiers pour développer les bonnes pratiques et s'enrichir (échanges entre quartier, développement de projets communs)
- proposer en lien avec le service social de la ville et les services de la MQ des actions axées sur la pauvreté urbaine - participer à l'évaluation, bilan des actions
- assurer le suivi et être le relai des projets du budget participatif, les ateliers de quartier, les labos, les conseils de quartier (tenues de stands, distributions de courriers aux habitants, relais dans la communication...)
Administratif :
- assurer le suivi et guichet des Demandes de matériel
- assurer le suivi et guichet des Demande d'occupation du domaine public (formulaires)
- en lien avec le chef de projet, suivre les Demandes de subvention/financement
- Gérer et superviser les salles et équipements rattachés à la mairie de quartier
- Gestion des inscriptions aux manifestations et mobilisation
- Actualiser le tableau " events ", reporting et élaboration d'un tableau de suivi des animations du quartier
- veiller à la bonne diffusion des informations à l'échelle du territoire (journal du quartier, ...)
Référent communication :
- En lien avec sa hiérarchie et la DICOM, Élaboration des supports de communication : newsletters, gabarits... - Diffusion de l'information relative aux manifestations et à la mobilisation du public (affiche, flyers, journal, event-outil, photos...)
- Gestion de la base " contacts " habitants - Affichage : signalétique, documents, Site intranet : mise à jour des espaces dédiés, Mairie mag : proposer des sujets dans les supports internes - en lien avec la DICOM, assurer l'animation du mini-sites du quartier et des réseaux sociaux
Conditions d'exercice:
En contact avec les habitants, partenaires, structures - en lien avec les différents services municipaux.
- Déplacements dans le quartier, d'autres quartiers et à l'hôtel de Ville de Lille 2023 - profil de poste chargé(e) d'animation - Horaires : 36 heures 30/semaine, avec possibilité de dépassement le soir ou le week-end selon les projets en cours (heures récupérables).
- Participation aux réunions d'équipe en mairie de quartier, aux réunions de coordinations des agents d'animation de la direction, réunions sur le quartier avec les différents partenaires, réunions liées à la participation citoyenne en lien avec les chargés de missions.
- Travail en partenariat avec les chefs de projets, les chargées de mission sur la thématique de la participation citoyenne, les partenaires du quartier (associations, institutions du quartier), habitants et autres services de l'hôtel de ville (évènementiel, CDVMP, CCAS)
- Les missions confiées nécessite une présence sur le terrain ou en mairie ainsi que régulièrement une forte disponibilité lors d'actions d'animations ou événements portés par la municipalité,
Poste non éligible au télétravail
Interlocuteurs:
Interne : Liens avec les collègues des mairies de quartier, et plus particulièrement sur les thématiques du vivre ensemble et la participation citoyenne. Liens avec les services de la Ville de Lille et particulièrement le département évènementiel, l'ODP, les élus, les conseils de quartier. ....
Externe : partenaires associatifs et institutionnels : écoles, associations, crèches...les habitants et les différentes instances municipales.
Techniques :
- organiser (et/ou) participer à des réunions avec les associations, partenaires, habitants pour créer du lien social, culturel, sportif, économique dans le quartier
- concevoir et élaborer des projets d'animation auprès des habitants, de sa hiérarchie et des élus dans le cadre du renforcement de la proximité et de la participation citoyenne
- organiser et animer des évènements avec les habitants (l'origine de la demande peut être : Hôtel de Ville, mairies de quartier, habitants, conseil de quartier, Ateliers, Labos, Élus...)
- Avec les chargés de mission de la participation citoyenne, le chargé d'animation anime les actions de concertations, les ateliers et autres modalités de participation citoyenne sur son territoire.
- Pratiquer l'aller vers les habitants pour créer une dynamique collective sur un projet d'animation ou de concertation (porte à porte, phoning)
- assurer une présence sur les manifestations et accompagner les usagers -
- coordonner et suivre les actions menées sur le quartier avec les directions thématiques, les partenaires, les habitants et la participation citoyenne
- apporter soutien et accompagnement sur les projets aux associations ainsi qu'aux services de la Ville
- participer aux dynamiques inter-quartiers pour développer les bonnes pratiques et s'enrichir (échanges entre quartier, développement de projets communs)
- proposer en lien avec le service social de la ville et les services de la MQ des actions axées sur la pauvreté urbaine - participer à l'évaluation, bilan des actions
- assurer le suivi et être le relai des projets du budget participatif, les ateliers de quartier, les labos, les conseils de quartier (tenues de stands, distributions de courriers aux habitants, relais dans la communication...)
Administratif :
- assurer le suivi et guichet des Demandes de matériel
- assurer le suivi et guichet des Demande d'occupation du domaine public (formulaires)
- en lien avec le chef de projet, suivre les Demandes de subvention/financement
- Gérer et superviser les salles et équipements rattachés à la mairie de quartier
- Gestion des inscriptions aux manifestations et mobilisation
- Actualiser le tableau " events ", reporting et élaboration d'un tableau de suivi des animations du quartier
- veiller à la bonne diffusion des informations à l'échelle du territoire (journal du quartier, ...)
Référent communication :
- En lien avec sa hiérarchie et la DICOM, Élaboration des supports de communication : newsletters, gabarits... - Diffusion de l'information relative aux manifestations et à la mobilisation du public (affiche, flyers, journal, event-outil, photos...)
- Gestion de la base " contacts " habitants - Affichage : signalétique, documents, Site intranet : mise à jour des espaces dédiés, Mairie mag : proposer des sujets dans les supports internes - en lien avec la DICOM, assurer l'animation du mini-sites du quartier et des réseaux sociaux
Conditions d'exercice:
En contact avec les habitants, partenaires, structures - en lien avec les différents services municipaux.
- Déplacements dans le quartier, d'autres quartiers et à l'hôtel de Ville de Lille 2023 - profil de poste chargé(e) d'animation - Horaires : 36 heures 30/semaine, avec possibilité de dépassement le soir ou le week-end selon les projets en cours (heures récupérables).
- Participation aux réunions d'équipe en mairie de quartier, aux réunions de coordinations des agents d'animation de la direction, réunions sur le quartier avec les différents partenaires, réunions liées à la participation citoyenne en lien avec les chargés de missions.
- Travail en partenariat avec les chefs de projets, les chargées de mission sur la thématique de la participation citoyenne, les partenaires du quartier (associations, institutions du quartier), habitants et autres services de l'hôtel de ville (évènementiel, CDVMP, CCAS)
- Les missions confiées nécessite une présence sur le terrain ou en mairie ainsi que régulièrement une forte disponibilité lors d'actions d'animations ou événements portés par la municipalité,
Poste non éligible au télétravail
Interlocuteurs:
Interne : Liens avec les collègues des mairies de quartier, et plus particulièrement sur les thématiques du vivre ensemble et la participation citoyenne. Liens avec les services de la Ville de Lille et particulièrement le département évènementiel, l'ODP, les élus, les conseils de quartier. ....
Externe : partenaires associatifs et institutionnels : écoles, associations, crèches...les habitants et les différentes instances municipales.
Profils recherchés
Responsabilités et résultats attendus:
Référent local dans les mairies de quartier de la participation citoyenne
- Référent local dans les mairies de quartier de la participation citoyenne
- Respect des délais
- Une communication efficace et conforme
- La participation des habitants (acteurs et citoyens)
- Un bilan et évaluation de l'action : qualitative, quantitative, financières, perspectives, questionnaire de satisfaction des actions
- Le développement du lien habitant/partenaires (mieux se connaître) afin d'engager d'autres manifestations pour répondre aux besoins et attentes
- Développer l'autonomie des associations
- Sens du service public
Compétences métier :
Compétences métier (connaissances, savoir-faire) :
- Connaissance du quartier, de l'environnement, des partenaires locaux et institutionnels
- Connaissance de la réglementation et des procédures afférentes aux dossiers traités (occupation domaine public, demande de matériel...)
- Développer ses réseaux, les actualiser en permanence pour cohérence (partenaires, habitants participants aux projets, associations...)
- Maîtrise de l'outil informatique : Windows, messagerie, internet, logiciels métiers - Anticiper les évènements - Être force de proposition pour travailler en mode projet
- Bien connaître le territoire et les enjeux politiques
- Bonne connaissance du dispositif de la participation citoyenne
- Bonne connaissance des enjeux en matière de communication
Compétences comportementales (qualités requises)
- Intérêt pour la vie locale, impliquant des déplacements sur le terrain
- Capacité à travailler en équipe, à fédérer et mobiliser sur un projet
- Disponibilité, réactivité, dynamisme
- Organisation méthodique du travail
- Sens des relations humaines, de l'accueil, du contact, qualités relationnelles
- bonne intégration des éléments de cadrage en termes de communication
Référent local dans les mairies de quartier de la participation citoyenne
- Référent local dans les mairies de quartier de la participation citoyenne
- Respect des délais
- Une communication efficace et conforme
- La participation des habitants (acteurs et citoyens)
- Un bilan et évaluation de l'action : qualitative, quantitative, financières, perspectives, questionnaire de satisfaction des actions
- Le développement du lien habitant/partenaires (mieux se connaître) afin d'engager d'autres manifestations pour répondre aux besoins et attentes
- Développer l'autonomie des associations
- Sens du service public
Compétences métier :
Compétences métier (connaissances, savoir-faire) :
- Connaissance du quartier, de l'environnement, des partenaires locaux et institutionnels
- Connaissance de la réglementation et des procédures afférentes aux dossiers traités (occupation domaine public, demande de matériel...)
- Développer ses réseaux, les actualiser en permanence pour cohérence (partenaires, habitants participants aux projets, associations...)
- Maîtrise de l'outil informatique : Windows, messagerie, internet, logiciels métiers - Anticiper les évènements - Être force de proposition pour travailler en mode projet
- Bien connaître le territoire et les enjeux politiques
- Bonne connaissance du dispositif de la participation citoyenne
- Bonne connaissance des enjeux en matière de communication
Compétences comportementales (qualités requises)
- Intérêt pour la vie locale, impliquant des déplacements sur le terrain
- Capacité à travailler en équipe, à fédérer et mobiliser sur un projet
- Disponibilité, réactivité, dynamisme
- Organisation méthodique du travail
- Sens des relations humaines, de l'accueil, du contact, qualités relationnelles
- bonne intégration des éléments de cadrage en termes de communication
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature à l'adresse suivante :
https://paas.elsatis.fr/prod3/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=140034969&annonce=141402411
https://paas.elsatis.fr/prod3/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=140034969&annonce=141402411
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.