Chargé de mission (33548)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231101270524
Publiée le 28/11/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue Germain Bleuet , Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
28/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l'eau et de la biodiversité a en charge la mise en œuvre de la politique régionale biodiversité, de la politique de l'eau, ainsi que celle des fonds européens relatifs à la biodiversité et à certains risques naturels.

Dans ce cadre, elle doit s'attacher à :
- Porter le chef de filât régional " biodiversité " : élaboration et mise en oeuvre du volet biodiversité du SRADDET, des stratégies biodiversité et eau, coordonner la politique biodiversité à l'échelle régionale, suivre l'agence régionale de la biodiversité ;
- Préserver et aider à la préservation et à la reconquête de la biodiversité : exercer la compétence " réserve naturelle régionale ", restaurer, renaturer le territoire régional notamment via les chemins ruraux ;
- Participer à la gestion quantitative et qualitative de l'eau, contribuer à prévenir les inondations ;
- Faire prendre en compte la biodiversité par tous les acteurs et dans toutes les activités : développer la connaissance, l'observation, développer l'écocitoyenneté, animer les réseaux de partenaires, les projets et les maîtres d'ouvrage, accompagner les partenaires et les acteurs, mobiliser les habitants, les autres directions.

Par ailleurs et en complément, face à l'urgence climatique, la Région a décidé d'engager un vaste " plan arbres " dont l'objectif est de planter un million d'arbres sur le territoire régional. Pour l'atteinte de cet objectif, la Direction de l'eau et de la Biodiversité doit piloter, en transversalité, une vingtaine d'actions qui sont la déclinaison de trois axes : être exemplaire, accompagner et valoriser les initiatives territoriales, encourager la mobilisation citoyenne.

Enfin, depuis le 1er janvier 2023, elle est responsable de la gestion des mesures FEADER liées au financement des sites Natura 2000, et de l'animation des sites Natura 2000 exclusivement terrestres.

La direction de l'eau et de la biodiversité est composée d'un service Natura 2000, d'un service connaissance et écocitoyenneté, d'un service milieux naturels, eau et paysages, d'un service administratif et financier et d'une coordination de projet dédiée aux stratégies biodiversité.

Le poste se situe au sein du service Milieux naturels, eau et paysages qui est composé d'un(e) chef(fe) de service, de 8 chargés de mission et de 3 gestionnaires administratifs et financiers.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission est chargé de la co-construction, co-animation des volets " préservation, restauration et valorisation des espaces, milieux et espèces remarquables ", " lutte contre les espèces exotiques envahissantes animales " de la politique régionale, appuis techniques aux élus régionaux sur ces volets.

Il assure la relation partenariale technique et l'instruction des programmes d'actions de partenaires œuvrant pour les milieux naturels et/ou pour la lutte contre les espèces exotiques envahissantes animales (Conservatoire des espaces naturels,  FREDON ...etc)-

Il co-anime et instruit des dossiers de demande de financements par les fonds européens du  FEDER sur les actions préservation, restauration des espaces et populations d'espèces remarquables ; corridors écologiques, espèces exotiques envahissantes.

Il est également chargé sur une partie du territoire régional de la co-animation, de l'instruction, du suivi de projets déposés dans le cadre du plan arbres (plantations sur propriétés publiques).

Le chargé de mission cherchera à consolider, élargir et perfectionner le suivi/évaluation des différentes actions menées ou accompagnées.

Il aura également pour missions :

- apport de conseils et assistance aux porteurs de projet dans l'élaboration et le montage des dossiers

- suivi de différentes instances de gouvernance, participation à certaines d'entre elles

- représentation de l'administration régionale au sein de diverses instances ou groupe de travail notamment dans le cadre de l'Agence Régionale de la Biodiversité.

Enfin, dans le cadre de la territorialisation de la Direction, le chargé de mission est référent des politiques eau et biodiversité pour certains territoires de la région.

Il travaillera de manière partenariale :

Partenariats externes
Le chargé de mission développe des relations avec différents partenaires :
-les services de l'Etat et ses établissements publics (DREAL, DDT, Agences de l'Eau...)

-les collectivités, soit en tant que porteurs de projet (communes, intercommunalités), soient en tant que co-financeurs de projets (Départements notamment)
-des associations


Partenariats internes

Le chargé de mission est également amené à participer / contribuer aux groupes de travail internes à la direction (stratégies biodiversité, fonds européen, plan arbres notamment).

Il collabore avec le Service Administratif et Financier de la direction de la Biodiversité, pour les dossiers relevant des crédits Région et avec le service FEDER du pole pour les dossiers relevant des crédits PO FEDER. Il travaille également en lien avec le service connaissance et éco-citoyenneté, le service Natura 2000.
Profils recherchés
Diplôme : bac + 5, formation en sciences de la vie et de la terre (biologie, écologie, géographie...), agronomie, environnement dans l'idéal

Expérience en matière de montage de projets/dispositifs, d'évaluation, de suivi de partenariats

Capacité d'analyse et de synthèse

Bonnes capacités rédactionnelles

Organisation et autonomie

Aptitude à la prise de parole en public

Esprit d'équipe

Capacités relationnelles

Capacité à s'approprier rapidement les outils et logiciels informatiques

Contact et modalités de candidature

Contact
Bénédicte LEMICHEL (0374273329)
Informations complémentaires
Merci de répondre à l'offre en cliquant sur le lien ci-dessous

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.