Officier d'état civil (F/H)
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Offre n° O059231201276612
Publiée le 01/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature à l'adresse suivante :, Hellemmes-Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
01/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste:
Agent-e ayant vocation à exercer des fonctions d'officier d'état civil sous la tutelle du Procureur de la République
Fonction de rattachement :
Chef de service, adjoints au chef de service, directeur
Agent-e ayant vocation à exercer des fonctions d'officier d'état civil sous la tutelle du Procureur de la République
Fonction de rattachement :
Chef de service, adjoints au chef de service, directeur
Missions / conditions d'exercice
Missions:
Dresser des déclarations de naissances à l'hôtel de ville et à la maternité Jeanne de Flandre.
Participer à l'accueil des usagers, délivrer les actes
Mise à jour des livrets de familles et des actes d'état civil.
Relecture et correction des actes
Classement journalier (fiche de maternité, plumitif...)
Instruction et exécution des dossiers de rectifications administratives
Traitement des dossiers d'adoption et de changement de nom
Constitution et suivi des dossiers (mariages, parrainages, livrets de famille)
Participation aux célébrations de mariages en mairie et à l'extérieur (mariage in extremis)
Enregistrements conclusion PACS
Établir les actes de décès
Délivrer les autorisations post-mortem
Enregistrer les autorisations de transports de corps et délivrer le permis d'inhumer
Accueil téléphonique
Conditions d'exercice :
Poste à l'hôtel de ville et à la maternité Jeanne de Flandre
Poste de guichet au public assorti de tâches administratives
Contact avec des professionnels du funéraire et familles en deuil
Horaires réguliers (réception du public de 8h30 à 16h30 et le samedi de 8 h à 12 h)
Interlocuteurs:
Interne : Mairies de quartiers - Trésorerie municipale
Externe : Usagers - administrations diverses - Parquet - maternités
Dresser des déclarations de naissances à l'hôtel de ville et à la maternité Jeanne de Flandre.
Participer à l'accueil des usagers, délivrer les actes
Mise à jour des livrets de familles et des actes d'état civil.
Relecture et correction des actes
Classement journalier (fiche de maternité, plumitif...)
Instruction et exécution des dossiers de rectifications administratives
Traitement des dossiers d'adoption et de changement de nom
Constitution et suivi des dossiers (mariages, parrainages, livrets de famille)
Participation aux célébrations de mariages en mairie et à l'extérieur (mariage in extremis)
Enregistrements conclusion PACS
Établir les actes de décès
Délivrer les autorisations post-mortem
Enregistrer les autorisations de transports de corps et délivrer le permis d'inhumer
Accueil téléphonique
Conditions d'exercice :
Poste à l'hôtel de ville et à la maternité Jeanne de Flandre
Poste de guichet au public assorti de tâches administratives
Contact avec des professionnels du funéraire et familles en deuil
Horaires réguliers (réception du public de 8h30 à 16h30 et le samedi de 8 h à 12 h)
Interlocuteurs:
Interne : Mairies de quartiers - Trésorerie municipale
Externe : Usagers - administrations diverses - Parquet - maternités
Profils recherchés
Responsabilités et résultats attendus :
Assurer un accueil de qualité auprès des usagers du service
Garantir la satisfaction des demandes et le traitement des dossiers dans les délais imposés par la législation
Tenue rigoureuse des registres
Compétences métier:
Connaissances en matière d'état civil, de législation funéraire et d'accueil des familles en deuil à acquérir ;
Participation aux formations nécessaires
Application et soin dans l'écriture
Maîtrise de l'outil informatique (bureautique : Excel, Word...)
Compétences comportementales:
Esprit d'équipe et d'initiatives
Sens de l'accueil, du service public et de l'organisation
Rigueur et discrétion
Bonne présentation
Souci d'apprendre et curiosité de rechercher pour se perfectionner dans le domaine de la législation et de la réglementation en matière d'état civil
Mobilité
Assurer un accueil de qualité auprès des usagers du service
Garantir la satisfaction des demandes et le traitement des dossiers dans les délais imposés par la législation
Tenue rigoureuse des registres
Compétences métier:
Connaissances en matière d'état civil, de législation funéraire et d'accueil des familles en deuil à acquérir ;
Participation aux formations nécessaires
Application et soin dans l'écriture
Maîtrise de l'outil informatique (bureautique : Excel, Word...)
Compétences comportementales:
Esprit d'équipe et d'initiatives
Sens de l'accueil, du service public et de l'organisation
Rigueur et discrétion
Bonne présentation
Souci d'apprendre et curiosité de rechercher pour se perfectionner dans le domaine de la législation et de la réglementation en matière d'état civil
Mobilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature à l'adresse suivante :
https://paas.elsatis.fr/prod4/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=137056718&annonce=141473914
https://paas.elsatis.fr/prod4/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=137056718&annonce=141473914
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.