Responsable de projet " Ingénierie et Expertise " (poste n° 31961)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231201283709
Publiée le 07/12/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
06/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
Au cœur du Pôle Education et Avenir des Jeunes (PEAJ), qui regroupe 5 directions et 2 missions, la Direction Equipements et Patrimoine Lycées (DEPL) assure la maîtrise d'ouvrage régionale des travaux et des équipements réalisés dans les lycées.
Elle intervient sur l'ensemble du projet, dès les études d'opportunité jusqu'à l'exploitation et la maintenance de l'ouvrage, en assurant la définition du besoin, l'expertise, l'écriture des programmes, la passation et la gestion des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux de construction et de maintenance, la gestion patrimoniale, etc... Qu'ils soient réalisés en régie (équipes mobiles) ou par des entreprises extérieures, les travaux issus de cette organisation sont assurés en parfaite conformité aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
La DEPL a également en charge d'équiper les établissements scolaires de matériels pédagogiques et mobiliers notamment, nécessaires aux missions d'éducation et liés au bon fonctionnement des lycées. A ce titre, elle a la charge du recensement des besoins des établissements, de l'achat, de la mise à niveau, du transfert et de la cession des biens mis à disposition des lycées.
La Direction Equipements et Patrimoine Lycées comprend plus de 400 collaborateurs et un patrimoine conséquent à gérer, à savoir : 273 lycées répartis sur l'ensemble du territoire (4 400 000 m2 de patrimoine lycées).
L'organisation de la Direction doit permettre de remplir cette mission de service public qui consiste à assurer les meilleures conditions d'accueil, de confort, d'enseignement et, surtout, de sécurité pour les occupants et les publics en prenant en compte l'étendue et la diversité de ce patrimoine immobilier et mobilier.
La Direction se compose de trois Unités Territoriales, l'Unité Territoriale Nord, l'Unité Territoriale Pas-de-Calais et l'Unité Territoriale Oise, Somme, Aisne, et d'un Département Pilotage et Equipements.
Le Département Pilotage et Equipements mène une mission transversale pour l'ensemble de la Direction. Il contribue au pilotage administratif et technique de la Direction, et assure des fonctions ressources, en particulier pour la gestion des équipements des lycées. Il est structuré en 3 services : le Service Equipements, le Service Administratif et Financier et le Service Ingénierie et Expertise.
Le service Ingénierie et Expertise est composé d'une cellule regroupant des responsables de projets et l'économiste de la construction, et d'un secteur support.
Il a pour missions de proposer à la Direction une stratégie unique sur les thématiques de son champs d'action, de définir des schémas directeurs, d'élaborer les procédures, les référentiels et les éléments programmatiques communs et d'assurer leur diffusion pour application au sein des Unités Territoriales et leur évaluation
Il a également pour mission de mettre en place et piloter les supports nécessaires au fonctionnement de la Direction : accords-cadres, EPI, appui logistique régie, etc.
La présente fiche de poste concerne le poste de responsable de projet, rattaché hiérarchiquement au responsable du Service Expertise et Ingénierie.

Finalité du métier :
Conduire des projets stratégiques de la Collectivité, ou un portefeuille de projets, ou une succession durable de projets qui lui sont délégués. En anticipant les risques, assurer la responsabilité de la mise en œuvre du/des projets en termes d'objectifs, de coûts et de délais.
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Contribuer à la sécurisation de l'Institution en mettant en œuvre les processus définis pour la conduite de projets et assurer l'interface avec l'instance de coordination des projets de l'administration ,
Assurer l'ingénierie et le pilotage des projets confiés (analyse de l'opportunité et sa faisabilité, conception des scenarii et du plan d'action, mise en œuvre et suivi des actions, évaluation et
capitalisation) en lien avec les parties prenantes ,
Définir, en lien avec les acteurs compétents, les modalités d'accompagnement des changements induits par le(s) projet(s) et assurer un appui à leur mise en œuvre ,
Manager fonctionnellement l'équipe dédiée au(x) projet(s) ,
Favoriser la coopération des parties prenantes en assurant la mise à disposition des informations liées au(x) projet(s), et en s'appuyant sur les outils collaboratifs ,
Formaliser des documents/outils d'aide à la décision et de pilotage du/des projet(s) (note de cadrage, cahier des charges, tableaux de suivi, tableaux de bord, rapport d'évaluation, rapport de capitalisation,...) ,
Dans une dynamique d'anticipation, évaluer les impacts et risques des actions menées, et proposer des mesures préventives et/ou correctives ,
Préparer et animer les instances du/des projet(s) ,
Rendre compte à la gouvernance du/des projet(s), l'alerter sur les risques de déviance particulièrement en termes de qualité, coûts, délais ,

Activités spécifiques :
Le responsable de projet assure le pilotage en mode projet de la(es) thématique(s) identifiée(s). Le nombre et la nature des thématiques évolueront dans le temps selon les besoins de la Direction.
En qualité de chef de projet, il assure sa mission en s'appuyant sur les représentants des Unités Territoriales identifiés en fonction des dossiers, qui apportent leur expertise et contribution, et sur tout autre partenaire interne ou externe à la Région.
Les missions des responsables de projets s'inscrivent dans une démarche globale :
- Prospective : réaliser de la veille réglementaire et thématique, ainsi que des études ou analyses comparatives ;
- Documents structurants : élaborer des schémas directeurs, des référentiels et éléments programmatiques, des processus, procédures communs ; élaborer et piloter des plans de déploiement ;
- Suivi et évaluation : consolider et suivre le plan pluriannuel d'action ou de travaux lié à la (aux) thématique(s) pilotée(s) ; évaluer, capitaliser les retours d'expérience, et proposer les ajustements nécessaires ; instruire les tableaux de bord internes, y compris le suivi budgétaire lié à la (aux) thématique(s) pilotée(s) ; produire des points d'étape et des bilans ; rédiger les délibérations thématiques.
Dans le cadre de cette démarche globale, le responsable de projet pilote les groupes de travail et le cas échéant s'appuie sur des prestataires externes.

Les thématiques traitées par le service ingénierie et expertise sont regroupées par chapitre. La liste et la répartition suivantes sont données à titre indicatif et pourront évoluer :
Chapitre " Hygiène/Qualité/Energie /Environnement " :
- Qualité de l'Air Intérieur
- REV'3
- Désimperméabilisation des sols
- Parc solaire
- Economies d'énergie
- Décret tertiaire
- Démarche qualité
Chapitre " Patrimoine bâti " :
- Démarche " connaissance du patrimoine "
- Guide de la maintenance
- Stratégie foncière
- Amiante
- Ad'AP
- ...
Chapitre Aménagement pédagogique :
- Filières pédagogiques
- Capacité d'accueil (TRMD)
- Equipements sportif
- Lycée de demain
- Espaces d'innovation partagés, Micro-lycées
- ...
Chapitre cadre de vie :
- Locaux restauration
- Logements de fonction
- Locaux sanitaires
- Locaux agents
- Internats
- ...

Transversalité/principes de fonctionnement :
Le responsable de projet a une fonction très transversale avec les différents services opérationnels de la Direction, d'autres Directions du Pôle Avenir et Education des Jeunes, et d'autres Pôles.
Profils recherchés
Diplôme : Bac + 5 ou expérience significative.

Expérience Professionnelle requise sur ce type de poste : entre 3 et 5 ans

Connaissances institutionnelles, en marchés publics, en conduite de projets
Conduite de réunion
Capacité d'animation de réseaux
Capacité d'initiative
Capacité d'écoute
Capacité de coordination
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Diplomatie
Disponibilité
Force de proposition
Ouverture d'esprit
Qualités organisationnelles
Sens des relations humaines et du travail de groupe
Permis B exigé

Conditions de travail :
Les avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L'allocation de garde " jeunes enfants " pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
- Les structures associatives : le CNAS propose une offre complète de services et de billetterie ; les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0374274528
Informations complémentaires
Pour postuler, cliquer sur le lien suivant :
https://recrutement.hautsdefrance.fr/apply/9957/12

Pour toute information, vous pouvez contacter :
Patricia POLLET, gestionnaire recrutement, tél. 03.74.27.45.28 ou par mail : patricia.pollet@hautsdefrance.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.