Responsable service Coaching

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Offre n° O059240101311427
Publiée le 17/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Cambrai
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de MNE, le responsable du service " Coaching " assure la responsabilité hiérarchique des agents de son service (coaches) et, à ce titre, coordonne, régule et en évalue l'activité.

Il/elle est responsable du dispositif de coaching. A ce titre, il/elle veille au respect du cadre d'intervention des différents parcours (Primo, Rebond vers l'emploi, Jeunes), à la bonne alimentation du portefeuille des coaches et à la qualité de l'accompagnement. Il/elle coordonne les agendas des coaches et les adapte aux flux des allocataires du RSA. Il/elle veille à ce que chaque allocataire coaché dispose rapidement d'un compte et d'un CV en ligne sur la plateforme NordEmploi. Il/elle est garant des suites de parcours après le coaching (notamment en cas de réorientation). Il/elle s'assure que les coaches mobilisent les équipes pluridisciplinaire (EP) dans une logique de redynamisation. Il/elle met en place toute action permettant d'améliorer le taux de sortie (emploi et formation).

Il/elle organise, en ce qui concerne le coaching, le traitement des demandes en provenance de la plateforme téléphonique commune aux MNE (numéro unique : 03 59 73 73 59) et du portail NordServices.

Il/elle s'assure de la bonne mobilisation par les coaches de ParcoursRSA qui est l'outil de suivi des allocataires et fait des préconisations sur l'évolution de l'outil.

Il/elle veille au respect des obligations liées au financement européen et de l'utilisation de " Ma démarcheFSE+ " par les coaches.

Il/elle s'associe aux opérations de remobilisation en lien avec les autres services de la MNE et contribue aux opérations " Réussir Sans Attendre ".

Relations professionnelles :

Internes
Relations avec les directions et les encadrants des autres services
Relations avec les membres de la direction, responsables de service, cadres et agents du Pôle, ensemble des directions de la collectivité, éventuellement les Services du Cabinet du Président, élus

Externes
Relations avec d'autres collectivités (intercommunalité), partenaires publics, institutions privées, entreprises, associations en fonction des domaines d'activités
Relations avec les prestataires/fournisseurs de services
Relations occasionnelles avec les usagers

Conditions particulières :
- Horaires variables
- Pics d'activités liés au calendrier institutionnel
- Travail en situations complexes, et dans des contextes d'urgences et d'imprévus
- Déplacements au sein des services déconcentrés et sur le territoire de la collectivité auprès des interlocuteurs et partenaires
Missions / conditions d'exercice
Définition et pilotage d'un projet de service
* Mobiliser son équipe autour d'un projet de service
* Animer et entrainer l'adhésion
* Définir avec la ligne hiérarchique les missions, objectifs et résultats attendus par un ou des services

Encadrement de service
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
* Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
* Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
* Animer des réunions de services
* Favoriser la participation et l'expression des agents
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
* Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
* Organiser la diffusion de l'information au sein du/des services
* Impulser et accompagner le changement

Conduite de projet
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Définir les modalités de pilotage du projet
* Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
* Conduire l'évaluation du projet
* Mettre en œuvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes

Contrôle de la qualité des services rendus
* Conduire une démarche qualité
* Etablir des rapports et bilans d'activité
* Développer des outils de pilotage et de suivi
* Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
* Valoriser et communiquer les résultats
Conduite et contrôle des procédures administratives
* Elaborer les documents administratifs et juridiques de cadrage
* Moderniser, optimiser, dématérialiser les procédures administratives
* Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
* Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives

Gestion de la commande publique
* Elaborer les cahiers des charges et pièces du marché public

Elaboration et suivi du budget
* Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
* Suivre et contrôler l'exécution du budget
* Renseigner des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord)
* Etablir un bilan annuel

Participation à la gestion des ressources humaines
* Participer à l'élaboration des fiches de poste
* Recenser les besoins en compétences
* Evaluer les agents
* Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
* Participer aux procédures de recrutement
* Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
* Gérer les plannings, congés et absences du personnel

Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels, de santé au travail et d'amélioration des conditions de travail
* Mettre en conformité un équipement, un chantier, une situation de travail
* Contrôler l'application des règles HSST dans les situations de travail
* Participer à l'objectif de réduction des accidents de service et des maladies professionnelles
* Conseiller et alerter les décideurs sur les risques potentiels
* S'informer de l'évolution de la réglementation HSST
Profils recherchés
Savoirs

* Acteurs socio-économiques et opérateurs des dispositifs d'emploi et d'insertion
* Orientations politiques de la collectivité
* Législation et réglementation relatives aux dispositifs d'insertion, de formation, d'emploi
* Mesures d'aides à l'emploi
* Organisation des services de la collectivité
* Notions d'organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
* Droit public et administratif
* Droit privé
* Cadre juridique et réglementaire de la commande publique
* Principes et techniques de médiation et de résolution des conflits
* Technique d'entretien et d'évaluation des agents
* Tableaux de bord et indicateurs
* Réglementation en matière de SST
* Techniques de la communication écrite et orale
* Techniques de négociation

Savoir - être

* Savoir travailler en transversalité
* Savoir travailler dans l'urgence
* Etre force de proposition
* Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
* Faire preuve d'adaptabilité

Contact

Contact
0359735959
Informations complémentaires
Merci de joindre une lettre de motivation à votre CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.