Chargé(e) de mission politique de la Ville
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Offre n° O059240101322053
Publiée le 16/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
20/03/2024
Date limite de candidature
23/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE
Contexte : Le Service Renouveau, Urbain et Habitats a la responsabilité de missions s'inscrivant au cœur des solidarités territoriales et humaines : politique de l'habitat et du logement, avis sur les documents d'urbanisme, requalification des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ses interventions répondent à une dynamique de soutien au développement équilibré des territoires.
Le Département est signataire des contrats de ville. Il est un acteur actif des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Il apporte de nombreux services et accompagne les habitants qui nécessitent un soutien social et/ou en matière d'insertion.
Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable de service et en cohérence avec les objectifs fixés par le Directeur de l'Aménagement Territorial, vous assurez à la fois le suivi technique et la coordination des interventions du Département sur les quartiers prioritaires des territoires qui vous sont affectés et l'analyse stratégique liée à la réalisation des bilans et autres évaluations des politiques publiques concernées. Au quotidien, vous travaillez au sein d'une équipe composée de deux autres chargés de mission et en collaboration étroite avec la responsable de service.
Ce poste est positionné en transversalité sur l'animation des politiques départementales en œuvre au sein des QPV. Il vous est demandé d'avoir une démarche active, d'aller vers les partenaires du service, en interne au Département comme à l'externe. Vous devez également les accompagner dans la production des éléments et données pertinentes pour les instances de pilotage.
Vous réalisez les missions suivantes :
- Suivi et analyse des contrats de ville et des NPRU ;
- Identification des enjeux pour le Département ;
- Prise de contact avec les collaborateurs au sein du Département pour partager les éléments d'analyse et recueillir les leurs ;
- Contribution à l'actualisation des outils de suivi et à leur évolution ;
- Mise en place d'outils synthétiques de présentation : tableaux, powerpoint, cartographie en lien avec le SIG ;
- Evaluation de la politique départementale ;
- Réalisation des bilans annuels et pluriannuels ;
- Elaboration de la contribution départementale aux différents documents qui composent le contrat de ville ;
- Animation et contribution aux instances de coordination techniques, au niveau départemental et sur les territoires, avec les Directions Territoriales de Prévention et d'Action Sociale (DTPAS), le Service Pilotage Projets de Territoire de la DGA Solidarité, et les directions thématiques concernées (Education, Culture-Sport, Bâtiments...) ;
- Animation du réseau des partenaires départementaux en interne comme en externe.
Relations professionnelles :
Interne : Membres de la Direction Générale Adjointe, Directeurs et Responsables de service, cadres et agents de la Direction Générale Adjointe. Ensemble des directions et services impliqués dans la politique de la ville. Liens avec le SIG départemental
Externe : Représentation de la collectivité auprès des acteurs locaux et partenaires institutionnels, en appui technique éventuel des élus missionnés par la collectivité. Echanges, collaboration et partenariat avec les services des autres niveaux de collectivités territoriales et les partenaires institutionnels : services déconcentrés de l'Etat, Région etc
Contexte : Le Service Renouveau, Urbain et Habitats a la responsabilité de missions s'inscrivant au cœur des solidarités territoriales et humaines : politique de l'habitat et du logement, avis sur les documents d'urbanisme, requalification des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ses interventions répondent à une dynamique de soutien au développement équilibré des territoires.
Le Département est signataire des contrats de ville. Il est un acteur actif des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Il apporte de nombreux services et accompagne les habitants qui nécessitent un soutien social et/ou en matière d'insertion.
Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable de service et en cohérence avec les objectifs fixés par le Directeur de l'Aménagement Territorial, vous assurez à la fois le suivi technique et la coordination des interventions du Département sur les quartiers prioritaires des territoires qui vous sont affectés et l'analyse stratégique liée à la réalisation des bilans et autres évaluations des politiques publiques concernées. Au quotidien, vous travaillez au sein d'une équipe composée de deux autres chargés de mission et en collaboration étroite avec la responsable de service.
Ce poste est positionné en transversalité sur l'animation des politiques départementales en œuvre au sein des QPV. Il vous est demandé d'avoir une démarche active, d'aller vers les partenaires du service, en interne au Département comme à l'externe. Vous devez également les accompagner dans la production des éléments et données pertinentes pour les instances de pilotage.
Vous réalisez les missions suivantes :
- Suivi et analyse des contrats de ville et des NPRU ;
- Identification des enjeux pour le Département ;
- Prise de contact avec les collaborateurs au sein du Département pour partager les éléments d'analyse et recueillir les leurs ;
- Contribution à l'actualisation des outils de suivi et à leur évolution ;
- Mise en place d'outils synthétiques de présentation : tableaux, powerpoint, cartographie en lien avec le SIG ;
- Evaluation de la politique départementale ;
- Réalisation des bilans annuels et pluriannuels ;
- Elaboration de la contribution départementale aux différents documents qui composent le contrat de ville ;
- Animation et contribution aux instances de coordination techniques, au niveau départemental et sur les territoires, avec les Directions Territoriales de Prévention et d'Action Sociale (DTPAS), le Service Pilotage Projets de Territoire de la DGA Solidarité, et les directions thématiques concernées (Education, Culture-Sport, Bâtiments...) ;
- Animation du réseau des partenaires départementaux en interne comme en externe.
Relations professionnelles :
Interne : Membres de la Direction Générale Adjointe, Directeurs et Responsables de service, cadres et agents de la Direction Générale Adjointe. Ensemble des directions et services impliqués dans la politique de la ville. Liens avec le SIG départemental
Externe : Représentation de la collectivité auprès des acteurs locaux et partenaires institutionnels, en appui technique éventuel des élus missionnés par la collectivité. Echanges, collaboration et partenariat avec les services des autres niveaux de collectivités territoriales et les partenaires institutionnels : services déconcentrés de l'Etat, Région etc
Missions / conditions d'exercice
Savoir faire
Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
* Établir un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territorial
* Identifier des tendances et facteurs d'évolution
* Piloter des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'intervention possibles
* Traduire les orientations politiques en plans d'action
* Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
* Alerter sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet
Pilotage et animation des programmes d'intervention
* Définir des stratégies et des programmes d'actions par modes d'interventions, par territoires, par publics
* Analyser la pertinence des projets au regard des schémas et des axes d'intervention définis en amont
* Gérer et animer des dispositifs partenariaux
* Communiquer sur les finalités et enjeux des programmes d'intervention
Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs
* Identifier des sources d'information pertinentes
* Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information
* Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives
* Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
* Conduire des dispositifs d'évaluation
* Hiérarchiser les effets et impacts des axes d'intervention de la collectivité
* Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation
Instruction et portage des projets
* Contribuer à l'instruction des appels à projets dans le cadre des programmes d'intervention
* Élaborer les délibérations et les actes nécessaires à la prise de décision des élus et à la contractualisation de projets
* Établir des bilans d'activité et des états de réalisation
* Animer et coordonner une équipe projet
Savoirs
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial
* Orientations et cadre réglementaire des politiques publiques (aménagement, économie, emploi, social, prévention et sécurité, éducation, animation, habitat, social, environnement, tourisme, etc.)
* Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
* Méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires
* Dispositifs et opérateurs du développement territorial
* Dispositifs d'appui (financier, ingénierie de conseil et d'étude) aux projets
* Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
* travailler en lien avec les Observatoires existants et le système d'information géographique
* Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
* Finances publiques, règlements d'attribution des aides publiques et des fonds européens
* Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
* Établir un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territorial
* Identifier des tendances et facteurs d'évolution
* Piloter des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'intervention possibles
* Traduire les orientations politiques en plans d'action
* Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
* Alerter sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet
Pilotage et animation des programmes d'intervention
* Définir des stratégies et des programmes d'actions par modes d'interventions, par territoires, par publics
* Analyser la pertinence des projets au regard des schémas et des axes d'intervention définis en amont
* Gérer et animer des dispositifs partenariaux
* Communiquer sur les finalités et enjeux des programmes d'intervention
Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs
* Identifier des sources d'information pertinentes
* Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information
* Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives
* Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
* Conduire des dispositifs d'évaluation
* Hiérarchiser les effets et impacts des axes d'intervention de la collectivité
* Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation
Instruction et portage des projets
* Contribuer à l'instruction des appels à projets dans le cadre des programmes d'intervention
* Élaborer les délibérations et les actes nécessaires à la prise de décision des élus et à la contractualisation de projets
* Établir des bilans d'activité et des états de réalisation
* Animer et coordonner une équipe projet
Savoirs
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial
* Orientations et cadre réglementaire des politiques publiques (aménagement, économie, emploi, social, prévention et sécurité, éducation, animation, habitat, social, environnement, tourisme, etc.)
* Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
* Méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires
* Dispositifs et opérateurs du développement territorial
* Dispositifs d'appui (financier, ingénierie de conseil et d'étude) aux projets
* Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
* travailler en lien avec les Observatoires existants et le système d'information géographique
* Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
* Finances publiques, règlements d'attribution des aides publiques et des fonds européens
* Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
Profils recherchés
Savoir-faire
Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels
* Synthétiser les attentes et besoins des partenaires
* Informer les partenaires sur les aides de la collectivité et les conseiller dans leurs démarches
* Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques
* Favoriser les échanges d'expériences
Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
* Analyser la demande de conseil
* Élaborer des préconisations ou des avis dans le cadre d'une instruction de dossier, juridique, technique, financier etc.
* Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
* Contribuer à l'écriture de cahiers des charges
* Rédiger des notices, instructions et procédures
* Structurer et animer le réseau de professionnels
Suivi administratif :
* Renseigner des documents de suivi
* Établir et mettre en forme des documents administratifs : rédaction de notes et délibérations
Savoirs
* Prise de parole en public
* Animation de réunions
* Orientations et priorités politiques de la collectivité
* Caractéristiques des territoires et des domaines d'intervention
* Respect des Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
* Fonctionnement de la collectivité et des services
* Principes de territorialisation des politiques publiques
* Méthodes et techniques d'analyse et de diagnostic
* Procédures et formalités administratives
* Procédures de transmission de l'information et techniques rédactionnelles
* Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion, base de données
* Sources et règles des financements publics
* Règles et procédures de subventionnement des projets
* Notions de procédures de dépenses publiques
* Méthodes et techniques d'instruction des dossiers de financement
* Procédures et actes administratifs
* Réseaux stratégiques d'information
* Réseaux associatifs
* Méthodes d'ingénierie de projet complexe
* Techniques de travail coopératif
* Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitatives et qualitatives
Savoir - être
* Savoir travailler en transversalité
* Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Esprit d'équipe
* Faire preuve d'adaptabilité
* Savoir travailler en transversalité
Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels
* Synthétiser les attentes et besoins des partenaires
* Informer les partenaires sur les aides de la collectivité et les conseiller dans leurs démarches
* Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques
* Favoriser les échanges d'expériences
Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
* Analyser la demande de conseil
* Élaborer des préconisations ou des avis dans le cadre d'une instruction de dossier, juridique, technique, financier etc.
* Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
* Contribuer à l'écriture de cahiers des charges
* Rédiger des notices, instructions et procédures
* Structurer et animer le réseau de professionnels
Suivi administratif :
* Renseigner des documents de suivi
* Établir et mettre en forme des documents administratifs : rédaction de notes et délibérations
Savoirs
* Prise de parole en public
* Animation de réunions
* Orientations et priorités politiques de la collectivité
* Caractéristiques des territoires et des domaines d'intervention
* Respect des Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
* Fonctionnement de la collectivité et des services
* Principes de territorialisation des politiques publiques
* Méthodes et techniques d'analyse et de diagnostic
* Procédures et formalités administratives
* Procédures de transmission de l'information et techniques rédactionnelles
* Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion, base de données
* Sources et règles des financements publics
* Règles et procédures de subventionnement des projets
* Notions de procédures de dépenses publiques
* Méthodes et techniques d'instruction des dossiers de financement
* Procédures et actes administratifs
* Réseaux stratégiques d'information
* Réseaux associatifs
* Méthodes d'ingénierie de projet complexe
* Techniques de travail coopératif
* Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitatives et qualitatives
Savoir - être
* Savoir travailler en transversalité
* Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Esprit d'équipe
* Faire preuve d'adaptabilité
* Savoir travailler en transversalité
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.