Coordinateur(trice) REA Résidences d'Education Artistique

Offre n° O059240101325070
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.A. MAUBEUGE VAL DE SAMBRE
- 1 Place du Pavillon - BP 50234
59603 MAUBEUGE CEDEX
Lieu de travail
MAUBEUGE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre est un EPCI de près de 130 000 habitants, situé au cœur du Parc Naturel de l'Avesnois, à 80 kms des métropoles Lilloise et Bruxelloise, 43 communes offrant un maillage pertinent entre ruralité et urbanité. Vous serez affecté(e) au sein du Pôle Cohésion Sociale et Territoriale en qualité de Coordinateur(trice) REA Résidences d'Education Artistique.
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires ou contractuels de droit public.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoints des Services, les missions seront les suivantes :

Pour les besoins du Pôle Cohésion Sociale et Territoriale (CST), la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre en lien avec la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France va déployer sur son territoire un nouveau dispositif innovant via un contrat à des fins d'éducation artistique et culturelle et de cohésion sociale et territoriale (s'appuyant sur le principe de résidence-mission d'éducation artistique et culturelle avec une forte coloration liée aux enjeux sociaux et sociétaux observés sur le territoire).

Dans ce cadre la CAMVS recherche un(e) coordinateur(trice) chargé(e) de développer, accompagner les Résidences d'Education Artistique dans une démarche innovante et transversale avec des partenaires variés venant de différents horizons (culturel/social/associatif/éducatif...). Le(a) coordinateur(trice) sera placé(e) sous la responsabilité directe du Directeur Général Adjoint en charge du Pôle CST.

- Coordination Générale des résidences-mission :
- Coordonner le processus de sélection des artistes en résidence (rédaction et suivi des appels à candidatures, réunion des instances de sélection, etc.).
- Organiser l'accueil des artistes en résidence
- Préparer et suivre les résidences-mission.
- Accompagner les artistes et les orienter dans leur appréhension du territoire pour favoriser le déploiement de leurs actions et susciter de nouveaux partenariats afin de favoriser des actions adaptées à chaque contexte.
- Développer le réseau des partenaires accueillant les résidences-mission, coordonner le réseau et organiser le planning des interventions artistiques.
- Assurer le lien avec les partenaires institutionnels (DRAC, Education nationale, etc.) et aux acteurs locaux et organiser les instances de suivi (notamment comités de pilotage et comités techniques) à intervalles réguliers.
- Favoriser l'information, la formation et la sensibilisation des professionnels, notamment du champ social et des solidarités.
- Elaborer des bilans quantitatifs et qualitatifs qui permettent l'évaluation de l'action (à mettre dans le paragraphe gestion administrative et financière).

- Communication et promotion du dispositif :
- Concevoir et réaliser, en lien avec le service Communication, des outils d'information et de communication, organiser des temps d'information, mettre en place un temps fort de valorisation du dispositif.
- Imaginer des actions et processus de communication inclusifs et désintimidants permettant à chacun, habitants et professionnels, de savoir que le dispositif existe et d'en comprendre aisément le principe.

- Créer les conditions d'une transversalité et d'une appréhension partagée du dispositif en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs des champs sociaux, culturels, éducatifs, associatifs...

- Organisation et animation de la relation avec la population :
- Favoriser l'émergence d'initiatives innovantes et participatives permettant l'implication et la participation des habitants dans le déploiement des résidences-mission

- Gestion administrative et financière des REA :
- Préparer et suivre les demandes de subventions (rédaction des demandes de subventions et envoi des bilans à N+1
- Préparer et suivi le budget (application du budget, bons de commande...) en collaboration avec la direction.
- Rédiger et suivre les contrats avec les artistes et équipes artistiques en résidence.
- Elaborer des bilans quantitatifs et qualitatifs qui permettent l'évaluation de l'action
- Evaluer (indicateurs de suivi, bilans des résidences chaque année et bilan général du contrat)

Relations internes : la Direction du pôle, les autres services du pôle, les services supports.
Relations externes : les partenaires publics (DRAC, DDCS, CAF, Education nationale inspection académique et établissements scolaires, conseil départemental, etc.), les acteurs culturels, les acteurs du champ social des médico-social, de la prévention, de la politique de la ville, le monde associatif, les artistes, les partenaires locaux, les habitants, etc.

Permis B, déplacements fréquents, travail en soirée ou week-end selon évènements.
Expérience significative dans la coordination de projets culturels et artistiques requise.
Profils recherchés
- Connaissance de l'environnement territorial : instances, processus et circuits de décision de la collectivité, maîtrise des procédures et actes administratifs.
- Capacité à travailler et dialoguer avec des partenaires des professionnels issus de différents champs. Etre l'interface des acteurs en interne et en externe, capacité à fédérer des acteurs issus de différents champs autour d'enjeux partagés.
- Compétence dans la coordination technique et organisationnelle des manifestations culturelles, sociales, associatives, éducatives et artistiques.
- Compétence en gestion administrative et budgétaire.
- Capacité à fédérer les équipes et à travailler en transversalité par des techniques innovantes et expérimentales.
- Connaître les outils, les échéances et les modalités de contractualisation avec les partenaires et institutions publiques.
- Connaissance des orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique culturelle.
- Maîtriser la méthodologie de projet et savoir travailler en mode projet.
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
- Maitrise des outils informatiques.
- Sens de l'engagement et de la disponibilité.
- Être force de proposition auprès de la Direction et des élus.
- Grande curiosité et ouverture d'esprit.
- Grande autonomie dans l'organisation du travail.
- Avoir le sens des responsabilités, être rigoureux, impartial, intègre et disponible.

Contact

Contact
0327530100
Informations complémentaires
Permis B
Ticket Restaurant Mensuel
Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative)
Participation Employeur Mutuelle (si contrat labellisé)
Comité d'Œuvres Sociales
PLURELYA

Engagée pour le bien-être au travail, notre collectivité favorise le télétravail et les aménagements d'horaires suivant les obligations du poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.