Assistant de Gestion Ressources Humaines H/F Gestion de la qualité de vie au travail - Gestion du temps de travail et de la protection et action sociale

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Offre n° O059240101338008
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE DENAIN
- 120 rue de Villars
59220 DENAIN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DENAIN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon Profil
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines, vous aurez pour mission la gestion de la qualité de vie au travail, la gestion du temps de travail et de la protection et action sociale des agents de la Collectivité.

Missions / conditions d'exercice
GESTION DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

I- Les conditions de travail :

Organisation du travail :

- Mise à jour du règlement intérieur de la Collectivité en fonction de la règlementation et de l'évolution des services.

Sécurité au travail :

- Réalisation d'un diagnostic spécifique des risques psychosociaux (avec l'appui d'un Cabinet externe).
- Rédaction du Rapport Social Unique (RSU) en lien avec le CDG.
- Analyse des conditions de travail, des risques professionnels et des évènements accidentels.
- Rédaction et transmission d'une synthèse des constats des risques professionnels aux responsables hiérarchiques.
- Elaboration de fiches de risques professionnels en collaboration avec le médecin du travail et les encadrants.
- Participation à l'élaboration des rapports consécutifs à des incidents et accidents du travail.

Les registres :

- Animation du registre de santé et de sécurité au travail.
- Etablissement et animation du registre des dangers graves et imminents

- Les dispositifs de protection :

- Protection des agents en leur mettant à disposition les équipements de travail conformes et maintenus en état de conformité en fonction des exigences réglementaires.
- Assurance de la protection des agents d'accueil ou en contact du public par un ou des dispositifs de sécurité.
- Evaluation de la satisfaction au travail par le biais d'une enquête ou d'un dispositif de recueil des avis du personnel.

II- La prévention de lutte contre l'absentéisme :

- Réalisation d'un diagnostic afin d'identifier les risques psychosociaux en mettant à jour le document unique d'évaluation des risques professionnels.
- Définition d'un plan d'action (mandater un cabinet externe et définir un comité de pilotage émanant du Comité Social Territorial).
- Information et sensibilisation des agents sur le port des EPI, sur l'action contre les troubles musculo-squelettiques, la prévention des risques de chute, les gestes et postures adaptés à leur poste.
- Mise en place d'une étude d'ergonomie sur les postes de travail des agents souffrant de pathologie ou de handicaps.
- Conception et animation de réunions d'information et d'actions de sensibilisation et/ou de formations en lien avec la responsable de la formation.
- Relation avec le FIPHFP pour le maintien dans l'emploi (reclassement).
- Développement de dispositifs de prévention et formulation à l'autorité territoriale de propositions d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail.

GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL

- Mise à jour du protocole d'accord sur le temps de travail
- Vérification et saisie des cycles de travail, des congés annuels, des plannings de travail, des heures supplémentaires et des heures de récupérations en lien avec le protocole d'accord sur le temps de travail
- Vérification et saisie des congés syndicaux
- Vérification et saisie du compte-épargne de temps
- Mise en place du télétravail hors COVID

PROTECTION ET ACTIONS SOCIALES

- Information des agents sur leurs avantages sociaux
- " Correspondant " dossiers Plurélya

Activités Secondaires
- Rédaction des notes et/ou courriers divers en lien avec les missions
- Saisie des éléments variables de paie
- Information et communication interne
Profils recherchés
Savoir-faire
 Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel

 Conseiller et renseigner les agents

 Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires

 Enregistrer ou saisir informatiquement les données du domaine d'activités (arrêts maladies, accidents du travail, statistiques, etc.)

 Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents

 Mettre en œuvre les dispositions statutaires

 Rédiger les actes administratifs (arrêtés relatifs à la maladie, aux accidents de travail, temps partiel thérapeutique...)

Savoir-être

 Méthodique et organisé

 Sens du contact et de la communication

 Travail en équipe

 Autonomie relative dans l'organisation du travail

 Discrétion et respect du secret professionnel

 Capacité d'anticipation

 Qualités relationnelles, sens de l'écoute

Contact

Contact
0327235959
Informations complémentaires
Adresser votre Curriculum Vitae et Lettre de Motivation à l'attention de Madame Le Maire Anne-Lise DUFOUR-TONINI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.