Responsable du Pôle Ville Durable
Offre n° O059240201347265
Publiée le 04/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
LA CHAPELLE-D'ARMENTIERES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Définition et finalité du poste :
Mission principale : Avec plus de 8500 habitants, la Commune de la Chapelle d'Armentières fait partie prenante de la Mel et de l'agglomération armentiéroise.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, le ou la Responsable du Pôle Ville durable assurera le management et coordonnera les différentes activités du CTM regroupant les services techniques, espaces verts, cimetières, complexe sportif et propreté).
Elle/Il gèrera également les budgets du CTM et travaillera ainsi en lien direct avec les responsables de spécialités ainsi les entreprises qui travaillent pour la commune.
Cette mission s'inscrit dans le cadre du renforcement des services et des compétences de la commune afin d'accompagner son développement, de mettre en œuvre le projet municipal tout en valorisant la qualité du service de proximité.
Temps de travail du poste : temps complet
Lieu d'exercice des fonctions :
Centre Technique Municipal - La Chapelle d'Armentières
Positionnement hiérarchique du poste:
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services
Conditions d'exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :
Déplacements fréquents et quotidiens
Horaires variables en fonction des nécessités de service
Travail sur site
Réunions possibles en soirée
Relations fonctionnelles :
Internes : régulières avec les services municipaux, la DGS et les élus
Externes : permanentes avec les usagers, les partenaires extérieurs tels que la MEL, les concessionnaires.....et les entreprises qui travaillent pour la commune
Moyens mis à disposition :
- Moyens techniques :
o ordinateur, messagerie, internet,
o logiciels
o outils bureautiques
Mission principale : Avec plus de 8500 habitants, la Commune de la Chapelle d'Armentières fait partie prenante de la Mel et de l'agglomération armentiéroise.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, le ou la Responsable du Pôle Ville durable assurera le management et coordonnera les différentes activités du CTM regroupant les services techniques, espaces verts, cimetières, complexe sportif et propreté).
Elle/Il gèrera également les budgets du CTM et travaillera ainsi en lien direct avec les responsables de spécialités ainsi les entreprises qui travaillent pour la commune.
Cette mission s'inscrit dans le cadre du renforcement des services et des compétences de la commune afin d'accompagner son développement, de mettre en œuvre le projet municipal tout en valorisant la qualité du service de proximité.
Temps de travail du poste : temps complet
Lieu d'exercice des fonctions :
Centre Technique Municipal - La Chapelle d'Armentières
Positionnement hiérarchique du poste:
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services
Conditions d'exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :
Déplacements fréquents et quotidiens
Horaires variables en fonction des nécessités de service
Travail sur site
Réunions possibles en soirée
Relations fonctionnelles :
Internes : régulières avec les services municipaux, la DGS et les élus
Externes : permanentes avec les usagers, les partenaires extérieurs tels que la MEL, les concessionnaires.....et les entreprises qui travaillent pour la commune
Moyens mis à disposition :
- Moyens techniques :
o ordinateur, messagerie, internet,
o logiciels
o outils bureautiques
Missions / conditions d'exercice
1ère mission : Encadrer et coordonner l'activité des services technique, espaces verts et propreté
- Programmer et planifier les interventions en régie en lien avec les responsables de spécialités
- Assurer le suivi et l'évaluation des équipes, formation, fiches de poste
- Gérer les plannings des équipes - répartir les activités entre les agents en lien avec les responsables de spécialité
- Organiser et piloter les réunions avec les responsables de spécialités et les équipes afin de coordonner les interventions en régie et gérer les urgences
- Transmettre les consignes et veiller à leur application
- Contrôler et valider les congés et les astreintes en fonction des nécessités de service
2ème mission : Assurer le suivi administratif et financier des services technique, espaces verts et propreté
- Contrôler les contrats, les devis, les bons de commande et le paiement des factures (Veiller à la mise en concurrence des prestataires)
- Faire procéder à l'inventaire des stocks et matériels
- Gérer le budget investissement et fonctionnement du service en lien avec le service finances
- Rédiger les courriers et comptes rendus des réunions du service
- Rédiger les marchés publics en lien avec l'activité du service
- Monter les dossiers de subventions liés à l'activité du service auprès des différentes instances
- Participer à la programmation des investissements
- Elaborer le budget et en assurer le suivi
- Accompagner, recevoir et répondre aux demandes des administrés de la commune liées à l'activité du service
- Assurer une veille juridique et règlementaire
3ème mission : Concevoir un plan stratégique pluriannuel d'entretien et d'amélioration du patrimoine communal (bâtiments et espaces verts)
- Elaborer un plan stratégique pluriannuel d'entretien et d'amélioration du patrimoine communal et arboré en intégrant les enjeux de développement durable
- Surveiller quotidiennement l'état du patrimoine communal et du patrimoine arboré
- Définir et mettre en œuvre des politiques environnementales en privilégiant les démarches de développement durable
- Conseiller et assister la direction et les élus
- Elaborer, programmer et suivre les projets effectués en régie ou confiés à des entreprises
- Suivre les contrats de maintenance et d'entretien des bâtiments, véhicules, machines et outils
- Entretenir et gérer les relations avec les partenaires de la commune - veiller à l'information des utilisateurs en cas d'intervention
4ème mission : Assurer le pilotage des grands projets d'investissement
- Participer à la désignation des équipes de Maîtrise d'œuvre et assurer le lien avec ces équipes durant toute la durée du projet depuis la définition du programme jusqu'à la livraison et le parfait achèvement (Esquisses, APS , APD, PC , PRO/DCE, ACT, suivi de chantier).
- Désigner les prestataires à associer aux équipes de Maîtrise d'œuvre (Thermiciens, géotechniciens, CSPS, Bureaux de contrôle, ...)
- Assurer le suivi financier des projets et être garant du respect des coûts d'objectif
5ème mission : Gérer, suivre et promouvoir la politique énergétique
- Assurer une veille sur les consommations énergétiques afin de concevoir un PPI énergétique
- Se montrer garant de la maîtrise des dépenses énergétiques
- Etablir des tableaux de bord
- Réaliser des audits énergétiques et qualité
- Promouvoir des actions en matière de développement durable et maîtrise énergétique
Activités exercées ponctuellement et en support
Soutenir les activités du CTM en cas de surcharge d'activités et d'évènements ou d'absence dans le service
- Programmer et planifier les interventions en régie en lien avec les responsables de spécialités
- Assurer le suivi et l'évaluation des équipes, formation, fiches de poste
- Gérer les plannings des équipes - répartir les activités entre les agents en lien avec les responsables de spécialité
- Organiser et piloter les réunions avec les responsables de spécialités et les équipes afin de coordonner les interventions en régie et gérer les urgences
- Transmettre les consignes et veiller à leur application
- Contrôler et valider les congés et les astreintes en fonction des nécessités de service
2ème mission : Assurer le suivi administratif et financier des services technique, espaces verts et propreté
- Contrôler les contrats, les devis, les bons de commande et le paiement des factures (Veiller à la mise en concurrence des prestataires)
- Faire procéder à l'inventaire des stocks et matériels
- Gérer le budget investissement et fonctionnement du service en lien avec le service finances
- Rédiger les courriers et comptes rendus des réunions du service
- Rédiger les marchés publics en lien avec l'activité du service
- Monter les dossiers de subventions liés à l'activité du service auprès des différentes instances
- Participer à la programmation des investissements
- Elaborer le budget et en assurer le suivi
- Accompagner, recevoir et répondre aux demandes des administrés de la commune liées à l'activité du service
- Assurer une veille juridique et règlementaire
3ème mission : Concevoir un plan stratégique pluriannuel d'entretien et d'amélioration du patrimoine communal (bâtiments et espaces verts)
- Elaborer un plan stratégique pluriannuel d'entretien et d'amélioration du patrimoine communal et arboré en intégrant les enjeux de développement durable
- Surveiller quotidiennement l'état du patrimoine communal et du patrimoine arboré
- Définir et mettre en œuvre des politiques environnementales en privilégiant les démarches de développement durable
- Conseiller et assister la direction et les élus
- Elaborer, programmer et suivre les projets effectués en régie ou confiés à des entreprises
- Suivre les contrats de maintenance et d'entretien des bâtiments, véhicules, machines et outils
- Entretenir et gérer les relations avec les partenaires de la commune - veiller à l'information des utilisateurs en cas d'intervention
4ème mission : Assurer le pilotage des grands projets d'investissement
- Participer à la désignation des équipes de Maîtrise d'œuvre et assurer le lien avec ces équipes durant toute la durée du projet depuis la définition du programme jusqu'à la livraison et le parfait achèvement (Esquisses, APS , APD, PC , PRO/DCE, ACT, suivi de chantier).
- Désigner les prestataires à associer aux équipes de Maîtrise d'œuvre (Thermiciens, géotechniciens, CSPS, Bureaux de contrôle, ...)
- Assurer le suivi financier des projets et être garant du respect des coûts d'objectif
5ème mission : Gérer, suivre et promouvoir la politique énergétique
- Assurer une veille sur les consommations énergétiques afin de concevoir un PPI énergétique
- Se montrer garant de la maîtrise des dépenses énergétiques
- Etablir des tableaux de bord
- Réaliser des audits énergétiques et qualité
- Promouvoir des actions en matière de développement durable et maîtrise énergétique
Activités exercées ponctuellement et en support
Soutenir les activités du CTM en cas de surcharge d'activités et d'évènements ou d'absence dans le service
Profils recherchés
Profil recherché
De formation supérieure technique, le ou la Responsable du CTM a une bonne connaissance des collectivités territoriales et des règles qui régissent l'action publique (comptabilité, marchés publics, processus de décisions...)
Elle/Il est doté(e) de solides compétences managériales et de communication, a le sens du dialogue et du travail en équipe.
Permis B indispensable
Compétences attendues pour l'exercice des fonctions
- Compétences théoriques et techniques (" savoir-faire " et " savoir ") requises
* Maîtrise technique et règlementaire (bâtiment, espaces verts, voirie, éclairage public, développement durable, stratégie patrimoniale...)
* Connaissance de l'environnement règlementaire des collectivités
* Connaissances en marchés publics et comptabilité
* Connaissances des procédures administratives et financières
* Maîtrise des outils informatiques
* Techniques rédactionnelles
* Gestion des conflits
- Qualités et aptitudes requises (" savoir-être ") de l'agent dans l'exercice de ses fonctions :
* Rigueur, autonomie, sens de l'organisation, polyvalence, adaptabilité et esprit d'équipe et de synthèse
* Sens du service public
* Sens du contact - écoute - savoir s'adapter à son interlocuteur
* Savoir gérer son temps
* Etre force de proposition et savoir prendre des initiatives
* Savoir faire preuve de réactivité et gérer les situations d'urgence
* Sens du travail en équipe
* Discrétion et devoir de réserve
* Capacité d'encadrement et à travailler en transversalité
De formation supérieure technique, le ou la Responsable du CTM a une bonne connaissance des collectivités territoriales et des règles qui régissent l'action publique (comptabilité, marchés publics, processus de décisions...)
Elle/Il est doté(e) de solides compétences managériales et de communication, a le sens du dialogue et du travail en équipe.
Permis B indispensable
Compétences attendues pour l'exercice des fonctions
- Compétences théoriques et techniques (" savoir-faire " et " savoir ") requises
* Maîtrise technique et règlementaire (bâtiment, espaces verts, voirie, éclairage public, développement durable, stratégie patrimoniale...)
* Connaissance de l'environnement règlementaire des collectivités
* Connaissances en marchés publics et comptabilité
* Connaissances des procédures administratives et financières
* Maîtrise des outils informatiques
* Techniques rédactionnelles
* Gestion des conflits
- Qualités et aptitudes requises (" savoir-être ") de l'agent dans l'exercice de ses fonctions :
* Rigueur, autonomie, sens de l'organisation, polyvalence, adaptabilité et esprit d'équipe et de synthèse
* Sens du service public
* Sens du contact - écoute - savoir s'adapter à son interlocuteur
* Savoir gérer son temps
* Etre force de proposition et savoir prendre des initiatives
* Savoir faire preuve de réactivité et gérer les situations d'urgence
* Sens du travail en équipe
* Discrétion et devoir de réserve
* Capacité d'encadrement et à travailler en transversalité
Contact
Informations complémentaires
Informations complémentaires auprès de :
Angélique SCHMIDT DGS 03.20.17.67.67
Angélique SCHMIDT DGS 03.20.17.67.67
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.