Professeur d'arts plastiques -Spécialité : dessin - linogravure
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240201350729
Publiée le 23/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
206 rue Victor Hugo, Saint-Pol-sur-Mer (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
24/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
Rémunération /prime vacances/ complément de rémunération/ chèques déjeuner
Descriptif de l'emploi
À partir d'une expertise artistique et pédagogique, enseigne des pratiques
artistiques spécialisées. Développe la curiosité et l'engagement artistique, transmet les répertoires les plus larges possible en inscrivant son activité dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement.
artistiques spécialisées. Développe la curiosité et l'engagement artistique, transmet les répertoires les plus larges possible en inscrivant son activité dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement.
Missions / conditions d'exercice
- Enseignement d'une discipline artistique
- Organisation et suivi des études des élèves
- Évaluation des élèves
- Conduite et accompagnement de projets pédagogiques,
artistiques et culturels
- Pratique artistique
- Accueil des élèves à l'académie des Beaux-Arts
- Organisation et suivi des études des élèves
- Évaluation des élèves
- Conduite et accompagnement de projets pédagogiques,
artistiques et culturels
- Pratique artistique
- Accueil des élèves à l'académie des Beaux-Arts
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
- Communiquer techniquement des gestes artistiques dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
- Déterminer le champ de compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale
de formation de l'élève
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
- Identifier les différentes catégories de publics
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
- Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève
- Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au
développement de sa pratique
- Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation
- Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective - Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements
- Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
- Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
- Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
- Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
- Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
- Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
- Evaluer et perfectionner sa pratique et pédagogique
- Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
- Participer artistiquement au projet d'établissement
- Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
SAVOIRS
- Théorie et pratique des langages artistiques
- Techniques artistiques utilisées dans le dessin...
- Evolution de la discipline et des pratiques
- Méthodes et techniques pédagogiques
- Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
- Parcours personnalisé de l'élève
- Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs
- Cycles, niveaux et nomenclature des études
- Méthodes et techniques d'évaluation
- Fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision
- Principes et mise en œuvre d'un projet d'établissement
SAVOIR-ETRE
- Créativité
- Disponibilité
- Pédagogie
- Patience
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'écoute
Diplômes et formation
- Être lauréat du concours d'assistant spécialisé ou d'assistant d'enseignement artistique dans la discipline concernée ou titulaire des titres ou diplômes permettant l'accès aux concours correspondants.
ou
- Disposer d'une expérience confirmée sur une fonction équivalente.
- Communiquer techniquement des gestes artistiques dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
- Déterminer le champ de compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale
de formation de l'élève
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
- Identifier les différentes catégories de publics
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
- Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève
- Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au
développement de sa pratique
- Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation
- Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective - Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements
- Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
- Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
- Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
- Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
- Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
- Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
- Evaluer et perfectionner sa pratique et pédagogique
- Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
- Participer artistiquement au projet d'établissement
- Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
SAVOIRS
- Théorie et pratique des langages artistiques
- Techniques artistiques utilisées dans le dessin...
- Evolution de la discipline et des pratiques
- Méthodes et techniques pédagogiques
- Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
- Parcours personnalisé de l'élève
- Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs
- Cycles, niveaux et nomenclature des études
- Méthodes et techniques d'évaluation
- Fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision
- Principes et mise en œuvre d'un projet d'établissement
SAVOIR-ETRE
- Créativité
- Disponibilité
- Pédagogie
- Patience
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'écoute
Diplômes et formation
- Être lauréat du concours d'assistant spécialisé ou d'assistant d'enseignement artistique dans la discipline concernée ou titulaire des titres ou diplômes permettant l'accès aux concours correspondants.
ou
- Disposer d'une expérience confirmée sur une fonction équivalente.
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame Nathalie LE PAPE
Informations complémentaires
Candidature à adresser à monsieur Christophe CLAEYS Maire de Saint-Pol sur-Mer et à transmettre à l'adresse mail suivante : recrutement@ville-saintpolsurmer.fr au format PDF.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT-POL-SUR-MER
>place Jean Jaurès
59430 SAINT-POL-SUR-MER
>place Jean Jaurès
59430 SAINT-POL-SUR-MER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.