Chargé(e) de mission urbanisme et aménagement

Offre n° O059240201360325
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE JEUMONT
- rue de Lessines
59460 JEUMONT
Site web de l'employeur
Lieu de travail
JEUMONT
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Jeumont est situé à l'extrémité Sud du département du Nord et partage une limite communale avec la frontière belge. Elle constitue l'un des 4 pôles de la Communauté d'Agglomération Val de Sambre (CAMVS). Riche de son passé industriel, de la présence de fleurons de l'industrie comme FRAMATOME ou NEXANS, elle dispose également d'un patrimoine remarquable en tant que Porte du Parc Naturel Régional de l'Avesnois. Depuis plus de 15 ans, la ville a engagé une grande transformation urbaine pour développer son attractivité et adapter la ville aux enjeux d'aujourd'hui et de demain (nouveaux usages, diversification des activités et des services, transition écologique).
Avec le CAMVS et la SEMNord, de grands projets de renouvellement urbain sont conduits (résorption des friches, requalification du centre-ville, NPRU, OPHA-RU, etc) et le patrimoine architectural préservé et valorisé.
Le Chargé de mission urbanisme et aménagement conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Il aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l'action des différents acteurs, en interne et en externe (partenaires). Il veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
* Élaborer les documents d'urbanisme et superviser l'instruction des autorisations d'urbanisme.
* Concevoir et monter les opérations d'aménagement urbain et de construction.
* Piloter les opérations d'aménagement urbain et de construction.
* Développer et animer les partenariats.
* Promouvoir les projets d'aménagement urbain.
* Décliner les engagements politiques dans la mise en œuvre du projet sur le territoire.
Profils recherchés
- De formation supérieure avec spécialisation en urbanisme. Une formation en
aménagement serait fortement appréciée. - Expérience significative sur un poste similaire -Maîtrise des procédures d'aménagement opérationnel et de droit de l'urbanisme - Maîtrise rédactionnelle - Maîtrise de
l'outil informatique et bureautique - Discrétion et secret professionnel - Rigueur et méthode - Esprit de synthèse et analyse - Disposer des qualités nécessaires pour animer et piloter des réunions (élus, techniciens, services de l'état). Force de propositions, sens des responsabilités goût du travail en équipe

Contact

Contact
0327395055
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser :
- Par voie postale à : à M. Le Maire de Jeumont, Service Ressources Humaines, Centre administratif Georges Pompidou BP70159, 59572 JEUMONT.
Ou
- Par mail : sabine.degroise@mairie-jeumont.fr (Assistante Ressources Humaines)
Avantages liés au poste : régime indemnitaire + prime annuelle (juin/novembre) + œuvres sociales du personnel (Plurelya ainsi qu'amicale des personnels).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.