Directeur-rice adjoint-e Espaces publics et Mobilités mutualisé-e

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240201361690
Publiée le 20/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE
- Pertuis de la Marine
59386 DUNKERQUE
Lieu de travail
DUNKERQUE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
28/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction Espaces Publics et Mobilités mutualisée ville et communauté urbaine de Dunkerque est en charge notamment de la conception et de la gestion des espaces publics, du service commun d'éclairage, de la gestion du trafic ainsi que des mobilités ; en tant que directeur adjoint, vous serez également chef du service mobilités. Accompagner l'offre de mobilités sur le territoire, dont la gratuité, relancer la délégation de service public et desservir les industries sans parkings du dunkerquois sont les principaux objectifs en termes de mobilités !
Missions / conditions d'exercice
Appuyer le directeur dans sa mission de direction des espaces publics et mobilités mutualisée en :
- Élaborant en collaboration les orientations stratégiques en matière de mobilités et d'espaces publics
- Participant activement au pilotage de la direction en matière de gestion des ressources humaines, de suivi des finances et pilotage de l'activité
- Représentant, en tant que besoin, la direction sur les sujets liés à la politique de mobilités ou d'espaces publics, en France et à l'International, en lien avec les élus.
- Représentant en tant que de besoin le directeur dans l'ensemble de ses missions et assurer l'intérim en cas d'absence

Superviser le management des services de son secteur
- Assurer la fonction de chef du service Développement des Politiques de Mobilités (effectif cible de 12 ETP) dont 3 responsables d'unités. Accompagner les process de recrutements et construire une équipe.
- Assurer des missions déléguées clairement définies entre l'adjoint et le directeur
- Préparer et gérer les ressources et les moyens (budget et RH) de son service
- Évaluer les agents et définir leurs besoins en formation
- Accompagner les agents dans le développement de leurs compétences et leurs projets professionnels
- Veiller à l'animation du mode projet à travers les rôles de maîtrise d'ouvrage ou d'assistance à maitrise d'ouvrage que doivent endosser les chefs de projets.

Mettre en œuvre la politique publique des mobilités et garantir la qualité du service public
- Structurer la politique mobilité communautaire à travers un schéma directeur (stratégie, concertation, gouvernance, programmation financière, évaluation et rapports d'activité) sous tous ces aspects : transports en commun, modes actifs, stationnement (dont développement des bornes de recharge, logistique urbaine), circulation (covoiturage, autopartage).
- Piloter la DSP transport, veiller à son optimisation financière tout en poursuivant l'adaptation du réseau et sa modernisation constante. Piloter le renouvellement de la DSP.
- Développer et mettre en place une organisation transversale permettant d'assurer la desserte des sites industriels, sans parkings, échelonnée dans le temps et en relation forte avec les industriels, la Région et l'ensemble des partenaires publics.
- Définir les plans de déplacements d'administration communautaires et communaux, accompagner les entreprises dans la rédaction et la mise à jour des plans de déplacements des entreprises.

Développer une organisation qui permet d'assurer la veille réglementaire, technique et juridique
- Intégrer les nouvelles technologies, réglementation et les innovations pour améliorer les services de mobilités : La mobilité évolue rapidement avec les avancées technologiques (gestion des données) et réglementaires
- Analyser l'incidence des évolutions réglementaires (juridiques, techniques) dans son domaine
- Identifier les sources d'informations stratégiques pour informer et communiquer
- Assurer la veille sectorielle, partenariale et territoriale

Profils recherchés
Diplôme BAC+5

Compétences attendues :
Connaissance ou appétence pour la mobilité et le lien avec l'espace public, l'urbanisme, la transition écologique, et le cadre de vie.
Expérience avérée en gestion de projets complexes et en direction d'équipes multidisciplinaires.
Capacité à gérer les ressources, à définir des priorités et à embarquer les équipes.
Développeur de projets

Sens des relations publiques et des partenariats
Adaptabilité
Communication externe et interne
Leadership
Loyauté
Force de proposition
Prise d'initiatives / Autonomie

Contact

Contact
0328627000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.