Secrétaire médico social
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240201362933
Publiée le 21/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
38 RUE GAMBETTA , Somain (Nord)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
22/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE
La Direction Déléguée du Douaisis (DDD) est un échelon de déconcentration des services départementaux où s'exerce la responsabilité de la mise en œuvre des politiques sociales et médico-sociales. Elle inscrit son action dans des bassins de vie et d'emploi. Elle regroupe, sur un territoire défini, des Maisons Nord Solidarités (MNS), structures de proximité, permettant l'accès des usagers aux services sociaux et médico-sociaux, ainsi que la mobilisation des politiques et dispositifs départementaux.
Sous l'autorité du Responsable de la Maison Nord Solidarités (RMNS), le Secrétaire Médico-social (SMS) contribue au fonctionnement des services de la MNS en collaboration aux travailleurs sociaux et médico-sociaux ainsi qu'aux Responsables de service. Il exerce sa mission dans le respect du cadre juridique et du secret professionnel lié au statut et à la mission exercée.
Le Secrétaire Médico-Social (SMS) :
* Accueille le public des services sociaux.
* Accompagne la demande au plan administratif.
* Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés.
Relations professionnelles :
Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenants sociaux
Échanges réguliers d'informations avec les services sociaux et de santé
Relations fréquentes avec les services de la collectivité
Contacts directs et permanents avec le public
Relations fréquentes avec les partenaires institutionnels, privés ou associatifs sur le territoire
Savoir faire
Accueil physique et téléphonique du public
* Accueillir le public avec amabilité
* S'exprimer clairement et reformuler les demandes
* Favoriser l'expression de la demande
* Recevoir et orienter les demandes
* Analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller
* Conserver neutralité et objectivité face aux situations
* Adapter son intervention aux différents publics
* Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité, repérer les comportements à risque
Identification et qualification des demandes sociales
* Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
* Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux
* Transmettre la demande au service social compétent
Accompagnement dans les démarches administratives
* Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
* Participer à l'instruction de la demande de l'usager
* Donner une information sur le suivi des dossiers
* Vérifier la conformité des pièces et des dossiers
* Aider à rédiger des documents administratifs
* Accompagner l'usager dans la constitution de son dossier
Traitement des dossiers et saisie de documents
* Établir et mettre en forme des documents administratifs
* Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
* Gérer et actualiser une base d'informations
* Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
* Rédiger des comptes rendus et procès verbaux de réunion
* Trier, classer et archiver des documents
Planification et suivi
* Gérer les agendas de l'équipe, prendre et organiser les rendez-vous
* Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
* Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, etc.)
Savoirs
Techniques d'accueil, règles de communication
Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
Techniques de secrétariat
Directives et procédures d'instruction des dossiers
Dispositifs et acteurs de l'action sociale
Typologie des demandes sociales
Droits et obligations des usagers
Principes d'accueil des personnes en situation de handicap
Réglementation relative à la non-discrimination et la laïcité dans les services publics
Caractéristiques des publics de l'action sociale
Missions / conditions d'exercice
Savoir faire
Contribuer au fonctionnement général du service et à la qualité des prestations
* Participer aux réunions de la DTPAS et/ou de l'UTPAS, aux réunions de service, aux groupes de travail internes ou externes, et aux réunions partenariales si nécessaire
* Transmettre par écrit ou par oral des informations et des données liées à ses activités
Organisation de son activité
* Organiser ses tâches en fonction du plan de charge
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
* Participer au travail de l'équipe et aux réunions
* Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
* Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
* Vérifier son travail en fonction des directives et procédures
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des usagers
* Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Savoirs
Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
Organigramme de la collectivité
Organisation et activités des services
Technique et outils de gestion de l'activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.)
Rédaction et transmission d'écrits professionnels
Règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelles (notes, compte-rendus, rapports, etc.)
Procédures en vigueur
Règles et consignes de sécurité
Savoir - être
Faire preuve d'empathie
Faire preuve de réserve et de discrétion
Esprit d'équipe et capacité à coopérer
Etre rigoureux
Faire preuve d'adaptabilité
Profils recherchés
Grande disponibilité avec risques de tension dans la relation au public ; devoir de confidentialité
Respect de l'éthique professionnelle, sens du service public et des relations avec le public
Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire
Respect de l'éthique professionnelle, sens du service public et des relations avec le public
Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
Permis B souhaité
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.