Chef de projet bâtiment

Offre n° O059240201370287
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE LOOS
104 rue du Maréchal Foch
59120 LOOS
Lieu de travail
LOOS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Loos projette de réaliser un plan de réhabilitation pour sa résidence autonomie la Vesprée située au cœur de la ville de Loos,. En effet, il n’y a pas eu de travaux de grande ampleur au sein de cet établissement depuis sa construction dans les années 70.
Cet établissement accueille des personnes âgées autonomes et des personnes handicapées, seules ou en couple, et compte 78 appartements.
L’objectif est de le rendre plus attractif et plus agréable pour ses occupants actuels. Les travaux envisagés sont les suivants :

• Rénovations intérieures et modernisation
• Modification des équipements
• Création de nouveaux espaces extérieurs
• Amélioration de l’accessibilité

Ces travaux concernent la sécurité de la résidence et de ses occupants, le cadre de vie des résidents, leur confort ainsi que leurs loisirs (animation, nouvel espace extérieur…).

Pour l’accompagner dans ce projet ambitieux, dans le cadre d’une approche environnementale responsable, le CCAS recherche un chef de projet bâtiment – ingénieur. Il assure la conduite de projets d'investissement et de gros entretiens, d'entretien et de maintenance des bâtiments, de leurs équipements et du domaine public et privé du CCAS. De plus, il participe à la gestion technique, administrative et financière du fonctionnement et de la maintenance des établissements et de leurs équipements techniques. Il encadre aussi les agents techniques du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
* Assiste et conseille le C.A, la direction et les agents du CCAS. Les accompagne dans le cadre de leurs projets techniques
* Réalise des études d'opportunité / de faisabilité et d'outils d'aide à la décision relatifs à des projets d'investissement en matière de bâtiment et de leurs équipements
* Assure une veille technique juridique et règlementaire liée à ses domaines d'intervention et analyse l'incidence des évolutions sur le patrimoine du CCAS
* Conduit des opérations d'investissement en matière de bâtiments et de leurs équipements:
o Définition des éléments programmatiques et du budget associé
o Planification des opérations dans leur ensemble
o Définition, passation et suivi (aussi bien technique, qu'administratif et financier) des marchés relatifs aux études préalables (Diagnostics Amiante et plomb, Etudes géotechniques, prestation de géomètre, etc.)
o Conception, passation et suivi des marchés d'assistance à maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'œuvre, de bureau de contrôle, de coordinateur SPS. Contrôle de leur bonne exécution.
o Accompagnement du maître d'œuvre pour la passation et le suivi des marchés de travaux. Contrôle de leur bonne exécution.
o Représentation de la maîtrise d'ouvrage en phase d'exécution des travaux
* Organise de la même manière aux plans techniques, administratifs et budgétaires des travaux d'entretien et de gros entretien, de maintenance, de mise aux normes ou de modifications des bâtiments et particulièrement de leurs équipements techniques.
* Assure la sécurité des usagers au sein des bâtiments (commissions de sécurité, contrats de maintenance, vérifications périodiques et levées d'observation à l'aides des marchés à bon de commande ou sur intervention du personnel du CCAS)
* Participe à l'établissement des propositions de budgets de fonctionnement et d'investissement. L'optimisation et le suivi de leur réalisation.
* Participe activement aux actions de communication en relation avec les projets dont il a la charge (présentations aux élus et commissions, réunions publiques, etc.)

L'ensemble de ces missions ont vocation à être menées dans le cadre d'une approche environnementale responsable, en intégrant des enjeux de développement durable et d'efficacité énergétique qui s'intègrent pleinement au développement des politiques environnementale et sociale du CCAS.
Profils recherchés
SAVOIRS ET SAVOIRS-FAIRE
* Techniques d'ingénierie de bâtiment et de travaux publics niveau bac + 5
* Techniques rédactionnelles
* Code de la Construction et de l'Habitation et notamment la réglementation de sécurité incendie
* Code de l'environnement
* Code de l'urbanisme
* Code de l'achat public
* Code du travail
* Normes, règles de sécurité et hygiène du travail sur les chantiers
* Pathologies du bâtiment et des installations techniques
* Techniques d'ingénierie bâtiment (particulièrement fluides et réseaux)
* Maîtriser la conduite d'opération, dans le respect du code des marchés publics, du code de la construction et de l'habitation, du code du travail, des normes et de la réglementation sécurité/accessibilité des établissements recevant du public, de la réglementation thermique
* Appréhender une problématique et y apporter des solutions techniques durables et adaptées
* Projeter, chiffrer et planifier des travaux
* Elaborer des cahiers des charges, CCTP, dossiers de consultation dans les domaines de compétence des services techniques et participer à la rédaction des pièces administratives
* Contrôler et apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
* Encadrer une équipe technique
* Utiliser les logiciels Excel, Word, Power Point
* Utiliser les logiciels de CAO/DAO (notamment AUTOCAD)
* Utiliser le logiciel CIRIL
* Rechercher des informations stratégiques ciblées
* Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti et non-bâti de l'établissement
* Bâtir un budget prévisionnel
* Analyser et classer des offres
* Participer à l'élaboration et au suivi des marchés (Rédaction des CCTP CCTP CAO, négociation, information des candidats, ...)
* Anticiper, organiser et planifier ses missions
* Réaliser des diagnostics et mettre en place des tableaux de bords
* Préparer et recueillir les documents nécessaires aux commissions de sécurité
* Travailler en mode gestion de projet, en transversalité
* Maîtriser la communication et les relations avec le personnel les usagers
* Rédiger des rapports, notes de synthèse et courriers adaptés à chaque interlocuteur
* Animer une réunion

SAVOIR-ETRE
* Etre réactif
* Etre disponible
* Etre rigoureux
* Grande autonomie
* Capacité à prendre des initiatives et des décisions
* Etre force de proposition
* Etre garant de la confidentialité des informations dont il a connaissance
* Posséder une forte capacité d'adaptation
* Posséder des qualités relationnelles

Contact

Contact
0320104000
Informations complémentaires
La candidature, composée du CV et de la lettre de motivation, sera à transmettre à Madame Amélie LEROY, DRH de la Ville de Loos à l'adresse mail suivante candidature@ville-loos.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.