Inspecteur de salubrité

Offre n° O059240201371710
Publiée le 29/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ROUBAIX
- Grand Place - CS 70737
59066 ROUBAIX Cedex 1
Lieu de travail
ROUBAIX Cedex 1
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures, et toutes les énergies recrute un inspecteur de salubrité (f/h) sur le cadre d'emploi des techniciens territoriaux pour sa direction Hygiène/Habitat.
Prendre la vie côté Roubaix, c'est faire le choix d'une ville où l'audace, l'innovation, la création, l'ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (97 492 habitants, 4e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s'y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents. Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
Le SCHS effectue des missions d'Etat et des missions de police sanitaire du Maire, notamment dans les domaines de l'habitat, de l'hygiène alimentaire, du bruit, du suivi administratif de la qualité des eaux de baignade et de consommation, de la pollution de l'air, des opérations de lutte vectorielle et des nuisances environnementales à conséquences sanitaires. La part des missions de police sanitaire dans l'habitat prédomine traditionnellement et relèvent essentiellement de l'application du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) et du Code de la Santé Publique. Néanmoins, il est observé une augmentation constante des autres missions, notamment de police sanitaire dans l'environnement (dépôts d'ordures, qualité d'air intérieur, sites et sols pollués...) amenant le SCHS à développer de nouvelles compétences techniques et administratives en plus des autres interventions traditionnelles.

L'inspecteur de salubrité sera notamment en charge de réaliser les enquêtes environnementales nécessaires au traitement des diverses situations signalées au SCHS afin de réduire ou prévenir les risques sanitaires ou de sécurité, individuels ou collectifs, associés. Mener les procédures administratives ad hoc (RSD, CSP...) nécessaire à la résolution de chaque situation, notamment en termes de lutte contre l'habitat insalubre ou en cours d'insalubrisation. Référent technique Vivacité. En fonction des nécessités de service, réaliser les visites dans le cadre de vivacité et des différents dispositifs de repérage (CAF, FSL, APML, fiches vivacité...etc).

Sous l'autorité du responsable du Pôle Technique et du responsable du Service Communal d'Hygiène et de Santé, l'agent intervient sur l'ensemble de la commune comme référent Vivacité. Il est en contact fréquent avec le public et peut assurer des échanges avec les élus.



Vous savez :
Traiter les plaintes et signalements - Réaliser les enquêtes environnementales et gérer les situations à risque :

* Réceptionner et prioriser des signalements suivant les enjeux sanitaires et/ou de sécurité, individuels ou collectifs.
* Réaliser des enquêtes environnementales sur place, avec prise en compte des risques particuliers connexes (monoxyde de carbone, saturnisme...).
* rédiger un rapport, le cas échéant, et dans tous les cas, des courriers de gestion des suites par application de la réglementation (Règlement Sanitaire Départemental, Code de la Santé Publique...).
* suivre le dossier dans le temps (échéances, travaux...).
* enregistrer le dossier sur la base ESABORA tout au long de sa gestion

Traiter les signalements issus de l'outil Vivacite pour les domaines de compétences du SCHS (impact sur l'espace public issue du patrimoine privée) :

* Réceptionner des signalements
* Réaliser des enquêtes environnementales sur place
* Suivre le dossier dans le temps (échéances, travaux...).
* Enregistrer le dossier sur la base ESABORA tout au long de sa gestion.
Assurer une permanence physique et/ou téléphonique pour les thématiques couvertes par le SCHS :

* accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers à raison d'une demi-journée par semaine, en moyenne, pour recueillir leurs demandes, organiser une réponse adaptée aux risques et enjeux sanitaires ou de sécurité identifiés, les informer et les orienter le cas échéant sur les démarches à mener.
* tenir à jour le cahier d'intervention.
* Informer les inspecteurs de salubrité des signalements pour intervention.

Etre référent technique Vivacité :

* Gérer et suivre les dossiers relatifs aux fiches vivacité.
* Participer aux réunions en lien avec les autres services municipaux.
Profils recherchés
Savoir
- Formation Bac+2 dans les domaines de la gestion des risques, de la biologie, du génie civil, de l'hygiène et de la sécurité, de l'environnement ....

Savoir faire
- Connaissance en pathologies du bâtiment.
- Connaissance souhaitée des réglementations spécifiques pour le/les domaine(s) confié(s), en particulier en matière de salubrité (Règlement Sanitaire Départemental, Code de la Construction et de l'Habitation, Code de la Santé Publique) et de la réglementation générale en santé-environnement.
- Compétences rédactionnelles et maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, ESABORA...etc).
- Qualité d'observation, d'analyse, de synthèse et d'appréciation du risque.

Savoir être
- Sens du travail en équipe et du partenariat avec d'autres services et administrations.
- Sens du service public, de l'intégrité, du jugement et du devoir de réserve.
- Aisance relationnelle, sens de l'écoute, du dialogue, de la médiation et de la diplomatie.
- Qualité d'organisation, autonomie pour planifier ses interventions, implication dans les missions.
- Respect des procédures et des délais, savoir rendre compte à la hiérarchie.

Contact

Contact
0320289584
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
Niveau de recrutement : Technicien
Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi matin au samedi midi ; ponctuellement soir et week-end
Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix


La démarche Zéro Déchet, l'indemnité kilométrique vélo, l'ambiance conviviale, et bien plus encore...


La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.