Animateur numérique / animateur cybermobile

Offre n° O059240315001132
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SIN-LE-NOBLE
- place Jean Jaurès
59450 SIN-LE-NOBLE
Lieu de travail
SIN-LE-NOBLE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la Direction de la Cohésion Sociale, vous êtes chargé(e) de développer le volet apprentissage du numérique au sein de la collectivité en vous appuyant sur les réseaux partenariaux et équipements de proximité. L’animateur(trice) Cyber-mobile accompagne et assiste des publics différents issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville QPV Les Epis/Raquet, le Bivouac (enfants, hors temps scolaire, et adultes…) dans l’appropriation des outils informatiques et usage de l’internet, au travers d’actions de médiations individuelles ou collectives (animation d’activités éducatives, ludiques, artistiques, techniques, administratives, citoyennes…). Il/elle exerce cette fonction sous l’autorité de la direction de la cohésion sociale de la ville et déploie ses activités au sein des maisons de quartiers en lien avec le Programme de Réussite Educative (PRE), le PIJ, les associations, les écoles et les organismes à vocation socioculturelle ou socio-éducative locales (bibliothèques, médiathèque, centres sociaux, CCAS, PRE, PIJ…) et les partenaires locaux (Mission Locale, PLIE, France Travail, Prévention spécialisée, UTPAS, Tour emploi, INSTEP, plateforme emploi du Département…). Cet emploi de catégorie B est susceptible d’être ouvert à un agent non titulaire de droit public en application de l'article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53.
Missions / conditions d'exercice
*Organiser et encadrer des activités d’animation et d’accompagnement à l’appropriation des outils et usages du numérique,
*Créer, innover et organiser des ateliers d’apprentissage de l’informatique (préparation des ateliers, animation des stages et formations adaptés aux différents publics),
*Assurer le suivi de ces ateliers (satisfaction, besoins repérés, accompagnement collectif et individuel du public),
*Initier les publics cibles, en particulier les enfants suivis dans le cadre du PRE, les jeunes, les plus démunis, au multimédia et à l’internet (accompagnement dans une démarche administrative dématérialisée, actualisation France Travail, recherche d’emploi…), *Organiser des stages de formation à l’outil numérique (traitement de texte : word, excel et logiciels divers : access, powerpoint…) dédiée au public cible,
*Construire et développer une démarche coopérative de projet adaptée à chaque quartier,
*Gérer les plannings et programmations liés à l’activité,
*Garantir une mission de veille, de gestion et maintenance des équipements informatiques, en relation avec le service informatique municipal,
*Concevoir des supports de communication, de valorisation des activités et des structures de proximité.
Profils recherchés
Qualités requises :
- Doté de capacités relationnelles, vous faites preuve de rigueur et d’autonomie. Vos aptitudes pédagogiques sont reconnues.
–Vous maîtrisez impérativement les logiciels informatiques et bureautiques. Vous savez organiser votre travail et gérer les priorités en fonction des contraintes liées au fonctionnement du service.
Compétences :
*Maîtrise des outils informatiques et multimédias (création et maintenance de site web, administration d’un réseau local, logiciels bureautiques…)
*Capacité à assurer la première maintenance des équipements
*Capacité à animer un groupe *Capacité à communiquer sur différents supports et canaux de diffusion.
*Le relationnel étant au cœur du métier de l’animation numérique, le savoir-être avec tout type de public est une qualité essentielle :avoir un bon relationnel (écoute ; patience…) *avoir le sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en réseau
*avoir le goût artistique (création de site)
*Le BPJEPS, spécialité techniques de l’information et de la communication, recommandé, une longue expérience dans l’informatique, une bonne maîtrise des outils ainsi qu’un niveau équivalent à Bac+2 permettent d’exercer cette activité.
Autres :
*Permis B exigé
*Mobilité : missions déployées sur plusieurs sites.

Contact

Contact
0327957086
Informations complémentaires
1. Dépôt contre récépissé des candidatures adressés à l'attention de Monsieur le Maire de SIN-LE-NOBLE contenant les pièces mentionnées ci-après dans le délai indiqué :
- Lettre de motivation;
- Curriculum vitae ;
- une pièce d'identité parmi les suivantes (carte nationale d'identité en cours de validité, photocopie du livret de famille)
- Etat signalétique et des services militaires ou, le cas échéant, un certificat individuel de participation à la journée d'appel ;
- Copie du bulletin n°3 du casier judiciaire;
- photocopie des diplômes.
Candidatures incomplètes : peuvent être complétées sur demande de l'autorité / candidatures en retard : irrecevables / candidatures en avance lorsque le candidat n'a pas la qualité de fonctionnaire rejetée.
2. Présélection des candidatures : vérification de recevabilité au regard des dispositions législatives et réglementaires / vérification de sa correspondance avec le profil recherché : une candidature ne correspondant manifestement pas au profil peut être écartée par la décision de l'autorité territoriale notifiée par mail.
L'examen des candidatures des personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ne pourra intervenir qu'après constat du caractère infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les candidats présélectionnés sont reçus pour un entretien dont l'heure/date/lieu/composition du jury sont indiqués dans la convocation (mail) une note d'information sur les obligations déontologiques et les manquements sanctionnés par le code pénal (432-12 et 432-13) est jointe (candidat non statutaire). Les candidatures sont appréciées selon : compétences/aptitude/qualifications/ expériences professionnelles/potentiel/capacité à exercer les missions dévolues. Le candidat est informé (mail) de sa sélection ou du rejet de sa candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.