DGS
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Offre n° O059240321000715
Publiée le 21/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Marly
Poste à pourvoir le
06/05/2024
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
diriger les services, piloter l'organisation et la gestion des ressources en cohérence avec les orientations et décisions municipales.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation
Superviser le management des services
Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources (financières, humaines et matériels) de la collectivité.
Mettre en œuvre, piloter l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
Négocier avec les acteurs du territoire
Mettre en place une veille stratégique réglementaire et prospective
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier
Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et
dans la définition du niveau de service
Apprécier les risques juridiques et financiers
Alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et risques de certains choix
Supervision du management des services
Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
Animer l'équipe d'encadrement
Porter et conduire le changement dans une logique de service public
Etablir le projet d’administration mi-mandat, l’animer et le décliner le projet de service
Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels
conflits
Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
Évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de la collectivité
Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources (financières, humaines et matériels) de la collectivité.
Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
Conduire l'élaboration et l'exécution du budget
Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision
Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
Répartir les activités et veiller au respect des délais
Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
Maîtriser les différentes catégories derisques liées aux actions engagées
Piloter la mise en œuvredes tableaux debord et les suivre
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur
Coopérer avec les partenaires et les acteurs de son secteur d'activité
Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
Veille stratégique réglementaire et prospective
Participer à la démarche prospective
Mobiliser les sources d'information pertinentes
Mobiliser les réseaux pertinents
Exploiter les informations disponibles et les alertes
Superviser le management des services
Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources (financières, humaines et matériels) de la collectivité.
Mettre en œuvre, piloter l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
Négocier avec les acteurs du territoire
Mettre en place une veille stratégique réglementaire et prospective
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier
Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et
dans la définition du niveau de service
Apprécier les risques juridiques et financiers
Alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et risques de certains choix
Supervision du management des services
Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
Animer l'équipe d'encadrement
Porter et conduire le changement dans une logique de service public
Etablir le projet d’administration mi-mandat, l’animer et le décliner le projet de service
Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels
conflits
Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
Évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de la collectivité
Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources (financières, humaines et matériels) de la collectivité.
Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
Conduire l'élaboration et l'exécution du budget
Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision
Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
Répartir les activités et veiller au respect des délais
Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
Maîtriser les différentes catégories derisques liées aux actions engagées
Piloter la mise en œuvredes tableaux debord et les suivre
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur
Coopérer avec les partenaires et les acteurs de son secteur d'activité
Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
Veille stratégique réglementaire et prospective
Participer à la démarche prospective
Mobiliser les sources d'information pertinentes
Mobiliser les réseaux pertinents
Exploiter les informations disponibles et les alertes
Profils recherchés
Solides connaissances en droit public, environnement institutionnel et juridique des collectivités territoriales, finances publiques, gestion des ressources humaines, urbanisme et règles de passation des marchés publics.
Techniques d'animation et de dynamique de groupes
Techniques de communication interne/externe
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Pédagogie et capacité à faire partager des enjeux
Capacité à négocier et convaincre
Sens de l’écoute et de l’observation
Capacité relationnelle
Rigueur, polyvalence
Qualités managériales
Discrétion professionnelle, confidentialité
Disponibilité
Relations avec le personnel et les différents services
Échanges réguliers avec les élus
Représentation du collectif de direction au sein des instances externes
Représentation de la collectivité auprès d'instances officielles, par délégation
Techniques d'animation et de dynamique de groupes
Techniques de communication interne/externe
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Pédagogie et capacité à faire partager des enjeux
Capacité à négocier et convaincre
Sens de l’écoute et de l’observation
Capacité relationnelle
Rigueur, polyvalence
Qualités managériales
Discrétion professionnelle, confidentialité
Disponibilité
Relations avec le personnel et les différents services
Échanges réguliers avec les élus
Représentation du collectif de direction au sein des instances externes
Représentation de la collectivité auprès d'instances officielles, par délégation
Contact
Contact
0327239900
Informations complémentaires
CV ET LETTRE DE MOTIVATION
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.