Animateur/trice des points numériques des maisons de quartier

Offre n° O059240322000412
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRANDE-SYNTHE
- place François Mitterrand - BP 149
59792 GRANDE-SYNTHE CEDEX
La Ville de Grande-Synthe est classée comme ville Centre conformément à la délibération du 17 juin 1997, visée le 27 juin 1997 , sur l'assimilation de la Commune de Grande-Synthe à une commune dont la population est égale à la somme des populations regroupées dans la Communauté Urbaine de Dunkerque, soit 210 000 habitants.
Lieu de travail
GRANDE-SYNTHE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé.e au sein du pôle lien social vie locale et dans le cadre du projet de lutte contre la fracture numérique et illectronisme, vous serez chargé.e d’animer les points numériques des maisons de quartier. En effet, après la médiathèque, le campus de la réussite, le CCAS… les maisons de quartier seront prochainement dotées de points numériques et viendront compléter l’accès au numérique pour les habitants.
Missions / conditions d'exercice
Les objectifs confiés seront les suivants :
- Proposer des solutions aux habitants permettant d’effectuer leurs démarches administratives et faire face à la dématérialisation ;
- Mettre en place des ateliers numériques au service de la co-éducation, de la parentalité, de tous les publics éloignés, des acteurs sociaux ;
- Aller vers plus de sobriété numérique.

Pour cela, vous réaliserez les missions suivantes :
- Accompagner individuellement et collectivement les habitants ;
- Permettre aux usagers des maisons de quartier de se familiariser avec les bornes numériques installées dans chaque structure, soutenir les usagers dans leurs usages quotidiens du numérique et les accompagner dans la réalisation de démarche administrative ;
- Sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique ;
- Permettre aux habitants de devenir des citoyens critiques face aux usages du numérique ;
- Travailler en partenariat avec les autres structures de la ville.
Profils recherchés
Compétences :
- Animer différents publics : connaitre leurs caractéristiques et besoins, capacité d’encadrer un groupe, mettre en place et animer des ateliers autour du numérique, savoir accompagner individuellement les personnes, créer des supports pédagogiques…
- Connaissances et pratiques numériques : maitriser les outils informatiques et multimédias, respecter les règles de sécurité, de confidentialité, de droit et de civilité, avoir une bonne culture des technologies de l’information, connaitre les différentes démarches administratives en ligne…
- Connaissances des différents partenaires et sites de la ville.

Savoir être :
- Être Pédagogue ;
- Avoir le sens de l’écoute ;
- Être patient ;
- Faire preuve d’adaptabilité ;
- Être accueillant, disponible ;
- Être autonome ;
- Savoir travailler en équipe, avec les partenaires …

Le candidat devra au minimum détenir un diplôme de niveau 4 (BPJEPS ou équivalent).

Contact

Contact
0328236720
Informations complémentaires
Candidature à transmettre à : emplois@ville-grande-synthe.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.