Assistant·e données sociales et GEPP

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Offre n° O059240327000970
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LOMME ASSOCIEE A LILLE
Hôtel de Ville - BP 159
59461 LOMME Cedex
Lieu de travail
LOMME Cedex
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
En relation directe avec la Directrice des Ressources Humaines et des Moyens Généraux, l’assistant données sociales et GEPP suit et participe à la mise en place des actions relatives aux métiers de nos agents, au suivi des effectifs et de la Masse salariale. Il/ elle participe à l’organisation du travail en transversalités avec l’ensemble de l’équipe RH, mais également avec les directions opérationnelles de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Participation à l’élaboration du diagnostic de l’existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
- Participer à la réalisation d’un état des lieux des ressources humaines de la collectivité
- Produire, collecter et analyser des données statistiques sur les postes, les métiers, les compétences


Missions 2 : suivi des effectifs et de la masse salariale
- Recueillir et exploiter des informations sur les mouvements de personnel
- Fiabiliser les données recensées au niveau des effectifs
- Travailler en étroite collaboration avec la directrice au niveau du suivi de la masse salariale
- Traiter et analyser les données du domaine d’activité (mouvements du personnel, statistiques d’effectifs, masse salariale...)
- Alimenter, optimiser et participer au développement du système d’information des ressources humaines
- Suivre et adapter le répertoire des métiers et des compétences


Mission 3 : Suivi de l’évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité


- Elaborer des tableaux récapitulatifs reprenant les effectifs de chaque pôle
- Planifier et participer avec la Directrice de pôle aux réunions avec les directeurs de la collectivité sur le suivi de leurs effectifs
- Contribuer à l’élaboration, avec les unités « Développement des compétences et Emploi » et « conditions de travail, actions et protections sociales », des plans de recrutement, de mobilité, de reclassement et de formation pour réduire les écarts constatés entre les ressources disponibles et les compétences nécessaires.

Mission 4 : Diffusion et partage d’informations sur les effectifs et les emplois en interne et en externe
- Impulser une culture de GEPC/GEPP dans la collectivité
- Faire ressortir des informations clés et les adapter en fonction des différents acteurs ou interlocuteurs
- En collaboration avec les directions, concevoir des supports d’information et participer à des actions de promotion pour valoriser les métiers de la collectivité

- Horaires : Du Lundi après-midi au vendredi soir
- 36h30 semaine avec 8 RTT
- Permanences : oui
- Congés pris sous réserve des nécessités de services et des obligations RH
- Contraintes et risques particuliers associés au poste : Poste administratif donc principalement sédentaire en position assise
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
- Principes, méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
- Evolution réglementaire et législative du domaine d’activité
- Méthodes et outils de la gestion du personnel
- Métiers, emplois et postes de la collectivité
- Statut de la fonction publique
- Evolution du marché du travail public et privé

Savoir faire :
- Techniques et outils de base de la statistique
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Circuits d’information de la collectivité
- Fonctionnement des réseaux d’information et de communication
- Outils informatiques et systèmes de gestion des bases de données

Savoir être :
- Respecter les obligations de neutralité et de discrétion professionnelle,
- Savoir respecter les délais, être rigoureux, précis et organisé,
- Être réactif et dynamique,

Maitrise de l’outil informatique indispensable notamment Word
Connaissance de la Fonction Publique Territoriale
Connaissance du statut de la Fonction Publique

Contact

Contact
0320227607
Informations complémentaires
merci de transmettre votre candidature ( CV et lettre de motivation ) via le lien ci dessous

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.