Coordinateur-trice administratif-ve et financier-ère d'un projet européen

Offre n° O059240327001073
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En parallèle du déploiement de l’Organisme de Foncier Solidaire de la Métropole Lilloise, la Ville de Lille a été le chef de file d’un projet européen intitulé « SHICC – Sustainable Housing for Inclusive and Cohesive Cities » entre septembre 2017 et septembre 2021, en co-animation avec le Community Land Trust de Bruxelles.

Depuis les échanges entre les partenaires du projet se sont poursuivis avec la constitution du European Community Land Trust Network (réseau européen) début 2023 et le désir de construire des partenariats sur des enjeux communs, favorables à la croissance des projets d’OFS et CLT en Europe.

La question du rapprochement entre le modèle CLT/OFS et la production de logements selon une approche circulaire et bas carbone a donné lieu à plusieurs échanges entre les partenaires « historiques » du projet, notamment dans la perspective de projets en requalification du bâti existant.

Le novembre 2023, le projet « Upcycling Trust » réunissant :

- La ville de Lille, cheffe de file, à la demande des partenaires en associant localement la Métropole Européenne de Lille, l’association Habiter 2030, Lille Métropole Habitat et l’OFSML

- Le CLT de Bruxelles

- Le CLT de Gand

- Rennes Métropole et son OFS

- SOA, CLT Irlandais

- Deux laboratoires de l’école d’architecture et d’ingénierie de Bruxelles (VUB)

La conviction des partenaires de s’appuyer sur le modèle économique et sociétal CLT / OFS, puisqu’il se projette sur le temps long, a été réaffirmé et qu’il est un mécanisme pertinent pour « embarquer » les modalités opérationnelles propres à l’économie circulaire et favoriser l’atteinte des objectifs climatiques locaux en rejoignant l’objectif de produire de l’accession durablement abordable et de soutenir aussi des particuliers dans la requalification durable de leur logement

.Le partenariat articule des terrains d’expérimentations à Lille, Bruxelles, Gand, Rennes et en Irlande et des cadrages méthodologique et académique (VUB) dans une logique d’essaimage.

La Ville de Lille en tant que chef de fille coordonne la globalité du projet et assure pour l’ensemble des partenaires le suivi financier et administratif selon les règles du programme Interreg North West Europe.

Le responsable du service Habitat est le chef de projet et est aidé dans sa mission par la/le coordinateur – trice administratif et financier
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Assurer l’interface avec les services instructeurs (Secrétariat Technique) et les services de la Ville de Lille (communication, finances, directions thématiques) ;

- Suivre les échéances contractuelles (livrables, rapports d’activités, rapports financiers) en lien étroit avec le Secrétariat Technique ;

- Diffuser l’information avec et entre les participants, mettre à disposition des outils nécessaires au suivi (feuilles de temps, modèles, plate-forme collaborative sur Internet) ;

- Assurer une assistance technique aux partenaires sur les aspects administratifs et financiers (règles d’utilisation des fonds par ex.) ;

- Assurer un suivi administratif, financier et budgétaire du partenariat d’une part et de la Ville de Lille d’autre part ;

- Suivi administratif, financier et budgétaire du partenariat d’une part et de la Ville de Lille d’autre part :

suivi de la réception et de la ventilation des fonds au sein du consortium
suivi budgétaire et si nécessaire, proposition d’ajustements
collecte et synthèse des documents financiers en vue du rapport annuel ;
- En lien avec le chef de projet, organisation de réunions du consortium avec les partenaires locaux et les partenaires européens (kick-off meeting, visites d’études, rencontres interrégionales ; comités de pilotage, groupes techniques, commission thématiques et territoriales, groupes interinstitutionnels de réflexion..)

- En lien avec le chef de projet, rédiger les rapports d’activité ;

- Utiliser l’interface informatique (Jems) mise à disposition du programme Interreg Europe du Nord Ouest

Interlocuteurs :
Interne : Services financiers et administratifs

Externe : Ensemble des partenaires du projet européen
Profils recherchés
Compétences métier :

-Connaissance des règles administrative et financière des collectivités
-Connaissance de l’environnement institutionnel européen :règles de gestion financière au niveau européen / goût pour les chiffres ; notions juridiques nationales et européennes ;
-Capacités de synthèse et de vulgarisation de l’information européenne ;
-Capacités rédactionnelles ;
-Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral indispensable ;
-Capacité à travailler de manière transversale
-Capacité à travailler dans un contexte multiculturel ;
-Autonomie
-Sensibilité aux questions de l’habitat, du logement de l’innovation sociale


Compétences comportementales :

-Sens de la gestion, de la coordination et de l’organisation
-Goût des contacts humains, sens de la diplomatie
-Anticiper et faire preuve d'initiative
-Capacités d’analyse et de synthèse
-Autonomie, capacité de reporting
-Dynamisme, enthousiasme, optimisme
-Rigueur
-Maîtrise des logiciels Bureautiques (Excel en utilisation avancée, Access, Word, internet, messagerie)
-Qualités rédactionnelles (rédaction de notes de synthèse, de compte rendus), établissement de tableaux de bord (en français et en anglais)
-Qualités d’expression orale (en français et en anglais)

Contact

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir joindre une lettre de motivation au CV.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.