DIRECTEUR / DIRECTRICE MULTI ACCUEIL

Offre n° O059240404000340
Publiée le 27/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LINSELLES
- 12 rue de Bousbecque
59126 LINSELLES
Lieu de travail
LINSELLES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vos missions sont partagées entre la fonction de direction (0.5 ETP) et l'accueil d'enfants sur le terrain au côté des équipes pluridisciplinaires.
Vous assurez la direction de la crèche (24 places) et la gestion de l'équipe (7 agents).
Vous accompagnez l'enfant et sa famille au quotidien, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en utilisant vos compétences spécifiques.
Vous assurez la conception, l'élaboration en équipe, le suivi et l'évaluation du projet d'établissement.
Vous coordonnez les actions mises en place au quotidien, vous les évaluez et assurez les réajustements nécessaires.
Vous effectuez les tâches administratives liées à vos fonctions.
Vous veillez également à la cohérence et au suivi des différents protocoles.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
N+1 Responsable du Pôle Solidarité Famille Santé
Missions / conditions d'exercice
Accueil de l’enfant et accompagnement des familles
o Garantit le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social)
o Organise et garantit le suivi médical des enfants en lien avec le médecin des crèches
o Favorise l’accueil des enfants porteurs de handicap, et la mise en place des Projets d’Accueil Individualisés (PAI)
o Accueille les familles, et les accompagne dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants
o Assure la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d’évacuation, de confinement, exercices d’évacuation réguliers…)
o Elabore avec l'équipe le projet pédagogique et veiller à sa mise en œuvre
o Mise en œuvre des situations favorables à l'éveil du jeune enfant
o Participation aux soins d'hygiène de confort et de bien-être des enfants
o Animation et portage de projets
o Organise, participe et évalue des temps de rencontres enfants et parents.
o Participe au développement du portail/famille dans la diffusion des informations et des démarches des familles
Encadrement et animation de l’équipe
o Encadrement, animation, motivation des équipes
o Planifie le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, plannings dans le respect des taux d’encadrement, suivi d’annualisation (horaires, congés...)
o Organise et anime les réunions de travail avec les équipes d’encadrement
o Organise la continuité de direction
o Participe aux recrutements des personnels
o Accompagne l’équipe dans la réflexion de formation
o Réalise des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation des personnels
o Planifie et organise l’accueil et l’encadrement des stagiaires
o Organise et prévoit les besoins en personnel de la structure (contrats, remplacements...)
o Participe à l'organisation des groupes d'analyse de pratique
o Met en œuvre les dispositions afférentes à la sécurité et l'hygiène au travail

Gestion administrative et financière
o Produit les budgets prévisionnels pour la CAF et les différents bilans d’activité de la structure sur le portail CAF
o Participe aux contrôles CAF le cas échéant (préparation, réponse aux demandes de la CAF, etc.)
o Participe à l’élaboration et la gestion du budget
o Suivi des recettes (subventions, participations familiales)
o Prévoit et organise l’achat des fournitures pour la structure (marchés publics, engagements, devis.)
o Organise la commission d'attribution et le suivi des contrats d’accueil
o Assure le maintien du taux de fréquentation dans le respect des règles de sécurité
o Participe aux Commissions de sécurité et des visites d'établissement par les services de la Protection Maternelle et Infantile
o Assure le suivi de l’entretien et de la maintenance des locaux en lien avec les services techniques dans le respect de la réglementation en vigueur
o Pilote des projets spécifiques transversaux (semaine de la Petite Enfance, Journée pédagogique, etc.)
o Elabore des outils de gestion de projet : rétro planning, fiches projet…
o Assure et développe des partenariats internes et externes (CAF, PMI, CAMSP, Maison des parents...)
o Assure une veille juridique et informationnelle (décrets et normes des établissements d'accueil de jeunes enfants)
Participation à la politique éducative globale du territoire
o Collecte et analyse des données, des besoins et demandes en matière d'accueil de petite enfance
o Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du volet petite enfance de la convention territoriale globale (CTG) tant au niveau des objectifs quantitatifs que qualitatifs et valorise les actions associées.
CONDITIONS PARTICULIERES ET CONTRAINTES D’EXERCICE
o Grande amplitude dans les horaires du lundi au vendredi
o Changements d’horaires possibles selon les nécessités de service
o Congés obligatoires durant les périodes de fermeture de la crèche (4 semaines par an)
o Réunions pédagogiques et d’équipes régulières après 18h
o Réunions et entretiens en dehors de la structure
RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations internes : Service Jeunesse, Service Finances, Services Techniques ainsi qu’avec les élus
Relations externes : Avec les différents partenaires ayant une bonne connaissance du réseau professionnel en lien avec la Petite Enfance et la Parentalité.

Poste à temps complet - Rémunération statutaire + 13ème mois
Profils recherchés
COMPETENCES
Savoirs
o Connaissances dans le domaine de la petite enfance
o Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l’enfant
o Connaissances d’hygiène et sécurité
o Connaissances en informatique
o Notions de gestion (administrative et financière.)
o Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence
o Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
o Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
o Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques
o Diplôme d'Éducateur de Jeunes Enfants

Savoir faire
o Conduite de réunion, conduite de projets
o Management d’équipe par les compétences
o Qualités rédactionnelles
o Capacités d’analyse et d’organisation
o Capacités pédagogiques
o Capacités à alerter dès que nécessaire
Savoir être
o Faire preuve d’initiative et d’autonomie
o Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie
o Aisance dans la communication et capacité à fédérer
o Savoir travailler en équipe
o Savoir faire preuve de polyvalence et de rigueur

Contact

Contact
0320289480
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de Madame le Maire :
- par voie postale : MAIRIE DE LINSELLES - 12 rue de Bousbecque - 59126 LINSELLES
- par mail : rh-economie@ville-linselles.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.