Agent-e de surveillance et d'accompagnement PBA

Offre n° O059240409001303
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Représentants de l’image de marque du Musée, les agents de surveillance sont chargés d’accueillir les publics sur place, d’orienter et renseigner les visiteurs. Ils sont en mesure de communiquer des informations minimums sur les œuvres les plus emblématiques du musée, sur les thématiques des différentes salles et sur les activités du Musée. Ils veillent au patrimoine muséal et s’assurent du respect des règles de sécurité par le public.
Missions / conditions d'exercice
Conditions d'exercice
Travail effectué dans un musée alternant des stations debout prolongées et des plages plus statiques. L’agent remplit sa mission dans un espace qui lui est attribué (zone de travail) selon un planning préétabli.
Les horaires sont définis selon les obligations de service public et inscrits dans un cycle de travail établi sur 8 semaines (amplitude maximale : 8H30 à 18H30) ayant pour moyenne hebdomadaire les 36h15, comprenant 1 week-end sur 2 travaillé et certains jours fériés travaillés.
Ponctualité, assiduité et respect impératif des horaires, notamment pour garantir les conditions de sécurité.
Fonction de rattachement
Le poste d'agent de surveillance est rattaché à la Direction de l'accueil et de l'implication des publics au sein du service de l'accueil des publics, composé de 3 équipes ; accueil, billetterie et surveillance.

Fonction(s) encadrée(s)
Pas d'encadrement

Missions
Accueil du public
Informer et orienter les visiteurs, accompagner la visite
Posséder un minimum de connaissances sur le musée, son histoire, ses collections et son activité.
Adapter son intervention selon les situations et les personnes.
Réguler l’entrée des visiteurs et des groupes dans les différentes salles
Repérer les attentes de l’usager et l’orienter le cas échéant vers les personnes ressources.
Accueillir et renseigner le public de manière succincte sur les œuvres
Surveillance et sécurité des salles et des publics
Adopter une attitude attentive, identifier et surveiller les visiteurs ayant un comportement décalé, réagir avec calme aux situations d’agressivité.
Vérifier les collections, mémoriser la disposition des salles, le contenu des vitrines, suivre le déplacement des œuvres
Prendre des initiatives en cas d’urgence (vol, incendie et/ou accident) et alerter les services compétents
Répercuter auprès du service sécurité tout signal de la D.R.O. qui se déclencherait et acquitter (dans l’hypothèse du double acquittement)
Informer le visiteur de l’existence du dispositif de sécurité pour éviter les déclenchements intempestifs
Identifier et décrire les anomalies sur les œuvres, les conditions climatiques des salles, les signaler aussitôt au service sécurité et éventuellement au conservateur en charge des collections.
Responsabilités et résultats attendus
Doit s’attacher à répondre le mieux possible aux attentes des visiteurs en mobilisant les ressources mises à sa disposition
Doit donner une bonne image du service public en général et du musée en particulier
Doit assurer la sécurité des personnes et des lieux ainsi que leur surveillance.
Est le garant du respect du règlement intérieur du musée.
Doit assurer l’application des règles de sécurité et des procédures liées à la D.R.O.
Doit contribuer à la prévention et à la gestion des incidents en lien avec le PC sécurité
Interlocuteurs
INTERNES : Relations fréquentes avec le supérieur hiérarchique et les autres agents de surveillance. Contacts fréquents avec les agents de sécurité.
Autres contacts : Directeur, administrateur, conservateurs, responsable ressources humaines, responsable sécurité et relations avec l’ensemble du personnel du musée

EXTERNES : Relations avec les services de sécurité (SAMU, Pompiers, Police…), les usagers (individuels ou en groupes) et responsables des groupes.
Profils recherchés
Compétences métier
Savoir-faire

Entretenir et développer le sens de l’observation
Avoir une bonne élocution
Maîtriser les pratiques de l’accueil des différents publics et les appliquer (aisance relationnelle avec tout public)
Savoir gérer des publics difficiles
Avoir la réaction adaptée à chaque situation
Savoir anticiper les situations et prévenir les incidents : malveillance, vandalisme (en liaison avec le responsable de la sécurité et PC de sécurité)
Savoir travailler en équipe (respect, solidarité)


Connaissances

Connaître de manière approfondie de la topographie du Musée
Connaître le règlement intérieur du musée
Notions appréciées en histoire de l’art
Connaître les principes généraux de l’accrochage
Connaître l’organisation de la structure (organigramme), la chaîne hiérarchique, et les circuits d’information, les modes de décisions et les champs de compétences de chacun.
Comprendre et parler une langue étrangère serait apprécié (niveau B1)
Compétences comportementales
Intérêt pour le contact humain et le partage des connaissances
Aptitudes à la pédagogie
Sens de l’initiative et goût du travail en équipe
Maîtrise de soi (patience, calme)
Vigilance, réactivité face aux situations d’urgence
Bonne aptitude physique
Sens aigu du service public
Ponctualité et respect des horaires
Très bonne présentation
Discrétion

Contact

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de candidater via le lien ci dessous

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.