Assistant-e administratif-ve

Offre n° O059240411001137
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction CLSPD / MMC (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance / Maison de la médiation et du citoyen) a une dimension « accueil du public » et secrétariat importante (plusieurs élus, équipes et partenaires extérieurs). Un secrétariat commun a été mis en place pour répondre à ce besoin et constituer une première entrée dans les services.
Missions / conditions d'exercice
onditions d'exercice
La direction est composée d’un directeur, de trois juristes, trois chargés de mission CLSPD, un chargé de mission dédiés à la question des droits de l’Homme / lutte contre les discriminations, une chargée de mission Egalité Femmes – Hommes, une coordonnatrice TIG, une chargée d’accueil, une secrétaire et une équipe de médiateurs sociaux (15 agents).

Le CLSPD travaille avec une trentaine d’associations partenaires (Itinéraires, Perspectives, R’Libre…) et un réseau composé d’une cinquantaine d’acteurs locaux (police nationale, justice, bailleurs sociaux).

La Maison de la médiation et du citoyen, labellisée Point Justice par le ministère de la Justice fonctionne avec une dizaine de permanences de professionnels du droit et d’associations (avocats, huissiers, notaires, écrivain public, délégués défenseurs des droits, etc.).

Fonction de rattachement
Directrice du CLSPD et de la MMC

Fonction(s) encadrée(s)
NON

Missions
Gestion administrative :

- Mettre en œuvre les procédures administratives : délibération, demandes de repro etc.

- Rédiger des projets de courrier et des comptes-rendus de réunions

- Saisie des comptes-rendus d’activités

- Gérer les envois et réceptions de courriers/ suivi des parapheurs

- Rédiger et transmettre les notifications de subventions aux associations et gérer les accusés de réception

- Réaliser le classement et l’archivage des dossiers et l’actualisation des revues

- Suivi des demandes RH : ordre de missions, congés, arrêts maladie, absences exceptionnelles, demandes de carte de transport, etc.

Organisation logistique, administrative et protocolaire des activités de la direction :

- Gérer le planning et réservations de salles, ainsi que l’organisation matérielle et protocolaire des réunions (cellules de veille, groupes de travail, etc.), des évènements et des manifestations

- Diffuser les invitations,

- Réaliser et suivre les inscriptions et convocations aux sensibilisations, formations ou conférences organisées par le CLSPD et la MMC.

Participation à la mise en œuvre des projets des services et de la Direction :

- S’inscrire dans une démarche d’amélioration des outils de gestion du secrétariat.

Accueil du public, en collaboration avec la chargée d’accueil de la MMC :

- Accueillir les usagers de la MMC : accueil physique et téléphonique, gestion de l’attente.

- Assurer l’orientation des usagers, la prise de rendez-vous et les agendas des différentes permanences de la MMC.

- Garantir la bonne image de la Direction auprès des usagers

- Faciliter la bonne organisation des services

- Favoriser la coordination entre les activités de la Direction et celles des autres services et partenaires

- Favoriser la bonne orientation des usagers
Profils recherchés
Compétences métier
Savoir-faire :

- Formation en bureautique ou expérience probante dans le domaine du secrétariat

- Maîtrise des outils informatiques

- Aptitude pour la réalisation de tâches multiples, polyvalence

- Compréhension de l’organisation et notions relatives aux procédures : instances de validation, demandes de matériels, réservation de salle…

- Compétences rédactionnelles : maitrise de l’orthographe et de la grammaire

Connaissances :

- Connaissance de la structure municipale

Compétences comportementales
- Rigueur, organisation et méthode

- Qualité relationnelle, gout pour le travail au contact du public, y compris les publics sensibles

- Coopération / esprit d'équipe

- Discrétion et pragmatisme

Contact

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de candidater via le lien

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.