Aide médico-psychologique

Offre n° O059240417001174
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE SOMAIN
Mairie de Somain - place Jean Jaurès
59490 SOMAIN
Somain, située dans le département du Nord, est la ville-centre de la Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent. Avec plus de 12 000 habitants, Somain représente un pôle d’attractivité à mi-chemin entre Valenciennes et Douai. Au cœur du Bassin minier, Somain est une commune dynamique, riche de son histoire et de ses différents projets.

A proximité des axes routiers et de la gare, la collectivité propose à ses agents une pluralité d'avantages sociaux : offre sociale, chèques déjeuner, participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance.
Lieu de travail
SOMAIN
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la directrice de la Résidence Autonomie (établissement d’une capacité de 73 places d’hébergement), au sein du pôle ville solidaire, vous serez principalement chargé d’assurer l’accompagnement des personnes âgées tout en contribuant au maintien de leur autonomie et du lien social.
Missions / conditions d'exercice
• Participer à l’accueil des résidents et de leur famille ;
• Accompagner les résidents dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect du degré d'autonomie de chacun ;
• Assurer une veille avisée et réactive quant à leurs besoins et demandes ;
• Instaurer une relation de confiance avec les résidents par une présence et une écoute attentive et bienveillante ;
• Participer aux projets de vie personnalisés des résidents et aux différents projets de l'établissement ;
• Œuvrer pour le maintien de l’autonomie du résident à travers la réalisation d’animations individuelles ou collectives en collaboration avec l’animatrice ;
• Accompagner les résidents lors de sorties extérieures.

Particularités liées à la fonction : travail en journée, le week-end et de nuit en cas de remplacement.
Profils recherchés
Détenteur d’un diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS), d’un diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social (DEAES), vous disposez de connaissances en ce qui concerne la personne âgée et les répercussions du vieillissement, les maladies neurodégénératives ainsi que les règles d’hygiène, d’ergonomie et de sécurité. Doté d’un sens des responsabilités et d’un esprit d’initiative, vous faites preuve d’écoute active et savez analyser les situations et comportements des résidents, en vue de transmettre les informations nécessaires à l’équipe et à votre hiérarchie.

Contact

Contact
0327869313
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer par courrier à l'attention de M. le Président du C.C.A.S. de Somain

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.