Chargé(e) de parcours et conseil en carrière santé retraite

Offre n° O059240419000352
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE

Sous l’autorité de votre responsable, votre mission principale sera d’assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.

Vous interviendrez sur les dossiers santé-retraite et assurerez :

- la gestion des congés maladie ;
- l’instruction des dossiers retraite des agents départementaux ;
- le suivi et le remboursement des prestations santé des agents ayant mobilisé le Contrat Collectif de prévoyance.


Relations professionnelles :

Internes :
• Relations avec les différents services des ressources humaines
• Interface auprès du personnel
• Information et conseils auprès des encadrants et des agents
• Relations régulières avec les autres services

Externes
• Relations avec les partenaires extérieurs (CNRACL, CARSAT, Organisme de Prévoyance et Santé Complémentaire)
• Relations avec les médecins traitants, le comité médical départemental, la commission de réforme, etc.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES



Savoir faire

Gestion des dossiers du personnel (Assistanat en ressources humaines) :

• Préparer et instruire les dossiers retraites
• Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
• Analyser les accidents de travail
• Saisir les éléments de gestion administrative du personnel et de suivi de la masse salariale dans le SIRH
• Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents

Traitement des dossiers et saisie de documents :

• Rechercher des informations, notamment réglementaires
• Analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives

Accueil physique et téléphonique du public :

• Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
• Conseiller les usagers et agents sur les procédures
• Ecouter, informer, soutenir et accompagner les personnes sur toutes questions liées à la santé

Savoirs

• Notions d’organisation et de gestion du temps de travail
• Procédures d’archivage et techniques de classement
• Techniques et outils de gestion de l’activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.)

 Savoirs généraux

• Fonctionnement de la collectivité et des services
• Communication orale et écrite
• Cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC)
Profils recherchés
ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES


Savoir faire

Compte rendu d’activité :

• Proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu
• Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
• Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
• Vérifier son travail en fonction des directives et procédures


Instruction des dossiers et application des procédures :

• Établir et mettre en forme des documents administratifs
• Vérifier la conformité des pièces et des dossiers


Savoirs Socio-professionnels

• Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
• Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
• Règles d'absentéisme au sein de la collectivité
• SIRH module carrière/paie



Savoir - être

• Faire preuve de réserve, de discrétion
• Disposer d'une bonne aisance relationnelle
• Faire preuve d’autonomie
• Faire preuve d’adaptabilité
• Etre rigoureux

Contact

Informations complémentaires
Expertise avérée dans la thématique recherchée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.