auxiliaire de puériculture

Offre n° O059240422000502
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE RONCHIN
- 650 avenue jean jaurès
59790 Ronchin
Lieu de travail
Ronchin
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif et pédagogique de la structure
Missions / conditions d'exercice
1- Accueil de l'enfant et de sa famille
Accueil des enfants et des parents
S'informer sur son état général (humeur, santé)
Transmission sur l'état général de l'enfant (enregistrer les présences des enfants du mois sur l'autre)

2- Soins à l'enfant
Respecter les rythmes (veille-sommeil, repas-biberons)
Veiller à la santé de l'enfant (comportement, apparence, symptômes)
Initier l'enfant à la propreté pour les grands
Soigner hygiéniquement l'enfant (changer l'enfant, lavage des mains)
Administrer les médicaments (avec ordonnance), notifier sur le cahier médical
Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de la vie de l'enfant et du matériel

3- Activités D'animation et de prise en charge des enfants en soutien à l'équipe
Aider à la progression de l'autonomie de l'enfant en adaptant ses gestes et postures auprès de lui
Participer à l'élaboration des activités pédagogiques en liaison avec l'éducatrice et autres membres de l'équipe
Réguler les interactions entre enfants
Aménager les espaces de vie (repas, siestes, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectif de l'enfant dans le respect du projet éducatif
Profils recherchés
1 - Accueil des enfants et des parents
Savoir faire
* Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant
* communiquer les informations auprès de l'équipe
* Aider l'enfant à s'insérer dans la vie sociale
* Établir une relation de confiance avec les parents
* Communiquer avec la famille au quotidien
* Etablir un planning de présence et de réservation en lien avec la direction

Savoirs
* Technique d'écoute active, de communication et d'observation
* Développement physique, moteur et affectif de l'enfant
* Notions sur la bientraitance

2 - Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Savoir faire
* Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux , etc...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
* réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant
* savoir suivre un protocole et proposer une réactualisation en lien avec l'infirmière puéricultrice

Savoirs
* Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc...)

3 - Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Savoir faire
* Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc...)
* Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément aux projets de la structure

Savoirs
* Projet éducatif et pédagogique de la structure
* Notions de physiologie (motricité)
* Principes et règles éducatives

4 - Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
Savoir faire
* Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
* Gérer les conflits entre les enfants

Savoirs
* Techniques artistiques, manuelles, ludiques
* Matériaux et matériels utilisables par les enfants
* Notions sur les techniques d'animation

5 - Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
Savoir faire
* Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l'état général de l'enfant
* Assurer la sécurité et prévenir l'accident

Savoirs
* Utilisation et stockage et inventaire des produits de soins
* Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
* Dispositifs d'urgence

6 - Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel
Savoir faire
* Assurer l'hygiène et l'entretien des lieux de la vie de l'enfant et du matériel mis à disposition par la structure
* Appliquer le protocole d'entretien de la structure

Savoirs
* Techniques d'entretien des locaux
* utilisation et stockage des produits d'entretien et des matériels
* Protocole d'entretien de la structure

7 - Transmission d'informations
Savoir faire
* Recevoir et transmettre un message
* Rendre compte de manière écrite et orale

Savoirs
* Principes de base de communication orale et écrite
* Notion de discrétion professionnelle

Savoirs être
être à l'écoute, disponible, accueillant
sens des responsabilités
être autonome
dynamique, avoir de la rigueur, être assidu, efficace
sens du service public
sens du travail en équipe

Contact

Contact
0320166000
Informations complémentaires
Poste de travail sur 5 jours, grille horaire type , horaires pouvant variés en fonction des besoins du service.
• Présence et participation aux réunions d'équipe.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.