Auxiliaire de puériculture en crèche (F/H) - Hellemmes
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Offre n° O059240423000789
Publiée le 31/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’auxiliaire de Puériculture (ADP) réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre de l’accompagnement à la parentalité. L’ADP participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladie chronique, ou en situation de risque d’exclusion. L’ADP travaille le plus souvent dans une équipe pluridisciplinaire. Il / elle a pour mission de : - Garantir l’accueil (régulier, occasionnel, d’urgence) de l’enfant et de sa famille en toute sécurité dans un esprit de service public et d’accompagnement à la parentalité - Intégrer une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux besoins de fonctionnement de la structure - Accompagner/tutorer des agents en insertion professionnelle : stagiaire, apprenti… - Prendre part aux projets : pédagogiques, thématiques et transversaux - Proposer des activités adaptées en fonction du développement de l’enfant - Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques.
Missions / conditions d'exercice
Conditions d'exercice
ETRE TITULAIRE DU DIPLÔME D’ ETAT D’ AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE
L’ activité s’ effectue au contact du public et en équipe
Le respect des horaires et des plannings est impératif au bon fonctionnement de l’ établissement
Amplitude d’ ouverture de 7h00 à 19h00
Fonction de rattachement
Directeur-rice EAJE / Directeur-rice Petite Enfance - crèche Amicloterie
Fonction(s) encadrée(s)
aucune
Missions
ACCUEIL ET ADAPTATION DE L’ENFANT ET DES PARENTS
Accompagnement des parents
Assurer les besoins essentiels de l’ enfant (rythmes, repas, changes endormissement, surveillance des siestes), ainsi que les besoins psychoaffectifs
Veiller autour de l’ enfant à un environnement sécurisant, propre et stimulant
Proposer des activités d’ éveil adaptées au développement psychomoteur de l’enfant
Aménager l’ espace
Participer à la prévention en décelant d’ éventuels troubles psychomoteurs ou psychologiques
Participer à la socialisation de l’ enfant
Participer aux différents projets de la structure (projet pédagogique, projet d’établissement, les Conseils de crèche…), y compris avec les différents partenaires (PMI, CAMSP, projets de quartier…)
Prendre part aux moments festifs de la structure
Parfois, suppléance de la régie de recettes
Responsabilités et résultats attendus
Garantir le respect des bonnes pratiques professionnelles dans le cadre de la mise en oeuvre de la démarche qualité de la Direction à destination des enfants, familles et professionnel(le)s
- Prise en compte du développement psycho affectif et psycho moteur de l’enfant, ses souhaits, ses demandes
- Organisation temporelle, spatiale et matérielle adaptée en tenant compte des besoins d’intimité de l’enfant
- Mise en place des moyens de protection et de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur
- Accompagnement vers l’autonomie en respectant le rythme de l’enfant, son intimité et le modèle éducatif parental
- Prise en compte de la singularité de l’enfant et de ses conditions d’accueil (prise en charge individualisée)
- Participer à la prévention en décelant d’éventuels « troubles » psychomoteurs ou psychologiques et du comportement - Respect des règles d’hygiène professionnelle et de sécurité
- Respect des protocoles dans la limite de ses compétences
- Respect des procédures -
Proposer des activités d’éveil adaptées au développement psychomoteur de l’enfant
- Accueillir les parents et répondre à leurs questions sur le développement et l’éducation, dans une communication bienveillante et professionnelle
- Transmission écrite et/ou orale adaptée aux situations, aux destinataires et au degré d’urgence
- Attitude réflexive
- Appropriation du projet pédagogique
- Assurer les opérations d’entretien des espaces réservés à l’enfant
- Aide aux repas (maintien en température des plats, veiller à la bonne température de distribution....)
- Participer aux temps forts et réunions diverses : Journée pédagogiques, analyses de pratiques, réunions de service, conseils de crèche, fêtes calendaires, sorties, etc…
- Garantir le respect des normes d’encadrement pour l’ensemble des services de la structure
- Parfois, suppléance de la régie de recettes
Interlocuteurs
Poste au contact d’enfants de moins de trois ans et de leur famille.
Travail en collaboration avec tous les corps de métiers pouvant intervenir au sein de l’établissement (éducatif, médico-social et technique
ETRE TITULAIRE DU DIPLÔME D’ ETAT D’ AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE
L’ activité s’ effectue au contact du public et en équipe
Le respect des horaires et des plannings est impératif au bon fonctionnement de l’ établissement
Amplitude d’ ouverture de 7h00 à 19h00
Fonction de rattachement
Directeur-rice EAJE / Directeur-rice Petite Enfance - crèche Amicloterie
Fonction(s) encadrée(s)
aucune
Missions
ACCUEIL ET ADAPTATION DE L’ENFANT ET DES PARENTS
Accompagnement des parents
Assurer les besoins essentiels de l’ enfant (rythmes, repas, changes endormissement, surveillance des siestes), ainsi que les besoins psychoaffectifs
Veiller autour de l’ enfant à un environnement sécurisant, propre et stimulant
Proposer des activités d’ éveil adaptées au développement psychomoteur de l’enfant
Aménager l’ espace
Participer à la prévention en décelant d’ éventuels troubles psychomoteurs ou psychologiques
Participer à la socialisation de l’ enfant
Participer aux différents projets de la structure (projet pédagogique, projet d’établissement, les Conseils de crèche…), y compris avec les différents partenaires (PMI, CAMSP, projets de quartier…)
Prendre part aux moments festifs de la structure
Parfois, suppléance de la régie de recettes
Responsabilités et résultats attendus
Garantir le respect des bonnes pratiques professionnelles dans le cadre de la mise en oeuvre de la démarche qualité de la Direction à destination des enfants, familles et professionnel(le)s
- Prise en compte du développement psycho affectif et psycho moteur de l’enfant, ses souhaits, ses demandes
- Organisation temporelle, spatiale et matérielle adaptée en tenant compte des besoins d’intimité de l’enfant
- Mise en place des moyens de protection et de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur
- Accompagnement vers l’autonomie en respectant le rythme de l’enfant, son intimité et le modèle éducatif parental
- Prise en compte de la singularité de l’enfant et de ses conditions d’accueil (prise en charge individualisée)
- Participer à la prévention en décelant d’éventuels « troubles » psychomoteurs ou psychologiques et du comportement - Respect des règles d’hygiène professionnelle et de sécurité
- Respect des protocoles dans la limite de ses compétences
- Respect des procédures -
Proposer des activités d’éveil adaptées au développement psychomoteur de l’enfant
- Accueillir les parents et répondre à leurs questions sur le développement et l’éducation, dans une communication bienveillante et professionnelle
- Transmission écrite et/ou orale adaptée aux situations, aux destinataires et au degré d’urgence
- Attitude réflexive
- Appropriation du projet pédagogique
- Assurer les opérations d’entretien des espaces réservés à l’enfant
- Aide aux repas (maintien en température des plats, veiller à la bonne température de distribution....)
- Participer aux temps forts et réunions diverses : Journée pédagogiques, analyses de pratiques, réunions de service, conseils de crèche, fêtes calendaires, sorties, etc…
- Garantir le respect des normes d’encadrement pour l’ensemble des services de la structure
- Parfois, suppléance de la régie de recettes
Interlocuteurs
Poste au contact d’enfants de moins de trois ans et de leur famille.
Travail en collaboration avec tous les corps de métiers pouvant intervenir au sein de l’établissement (éducatif, médico-social et technique
Profils recherchés
Compétences métier
Connaître le développement psychomoteur de l’enfant
Maîtriser les techniques de soins
Respecter les normes d’ hygiène , de sécurité et d’ ergonomie
Veiller à leur application
Connaître les gestes d’ urgence et les protocoles
Administrer les médicaments délivrés us ordonnance Médicale
Connaissance en diététique infantile
Observation de l’ enfant
Reconnaître les besoins individuels de l’ enfant
Gérer son temps en fonction des besoins prioritaires de l’ enfant
Assurer des transmissions écrites et orales à l’ équipe et aux parents
Etre référente de l’ enfant et du parent
Coordonner son action avec l’ équipe
Intégrer son action dans un projet éducatif
Etablir des contacts de qualités avec les usagers
Encadrer les élèves (à partir de 3 ans d’ expérience professionnelle)
Compétences comportementales
Sens du relationnel et de l’accueil
Avoir l’ esprit d’ équipe et savoir travailler en équipe
Organisation
Disponibilité
Patience
Maîtrise de soi
Etre créative Dynamisme
Etre à l’ écoute de l’ enfant et du parent
Faire preuve de tolérance
Savoir se remettre en question
Etre consciente de ses responsabilités et de ses limites
Faire preuve de conscience professionnelle
Savoir s’ adapter à différentes situations
Avoir le sens du service public
Avoir un devoir de réserve
Connaître le développement psychomoteur de l’enfant
Maîtriser les techniques de soins
Respecter les normes d’ hygiène , de sécurité et d’ ergonomie
Veiller à leur application
Connaître les gestes d’ urgence et les protocoles
Administrer les médicaments délivrés us ordonnance Médicale
Connaissance en diététique infantile
Observation de l’ enfant
Reconnaître les besoins individuels de l’ enfant
Gérer son temps en fonction des besoins prioritaires de l’ enfant
Assurer des transmissions écrites et orales à l’ équipe et aux parents
Etre référente de l’ enfant et du parent
Coordonner son action avec l’ équipe
Intégrer son action dans un projet éducatif
Etablir des contacts de qualités avec les usagers
Encadrer les élèves (à partir de 3 ans d’ expérience professionnelle)
Compétences comportementales
Sens du relationnel et de l’accueil
Avoir l’ esprit d’ équipe et savoir travailler en équipe
Organisation
Disponibilité
Patience
Maîtrise de soi
Etre créative Dynamisme
Etre à l’ écoute de l’ enfant et du parent
Faire preuve de tolérance
Savoir se remettre en question
Etre consciente de ses responsabilités et de ses limites
Faire preuve de conscience professionnelle
Savoir s’ adapter à différentes situations
Avoir le sens du service public
Avoir un devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de candidater en via le lien ci-dessous
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.