Chargé de mission (32006)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240424000276
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
La Direction de l'Aménagement du Territoire et du Logement (DATL) est en charge des politiques de soutien aux territoires.

Elle pilote les fonds destinés à renforcer l'attractivité et la cohésion des territoires ruraux, périurbains et urbains.

Au sein de la DATL, le service "Aménagement et appui aux territoires " (AAT) est chargé de piloter la mise en œuvre des dispositifs d’aménagement du territoire et notamment dans le cadre de la nouvelle politique régionale d’Aide aux Communes et aux Territoires (ACTes) 2023-2027, ainsi que la mise en œuvre des mesures du PO FEDER relevant de ce même champ d’aménagement du territoire, notamment sur le champ des friches et du recyclage foncier au service d’un aménagement durable intégré.

Il assure de manière complémentaire la mise en œuvre de dispositifs complémentaires définis dans le cadre de contrats de territoires spécifiques tels qu’en bénéficie le Bassin minier ou la Sambre-Avesnois-Thiérache dans le domaine de l’aménagement durable ou répondant à des problématiques spécifiques dans le champ de l’aide aux communes notamment comme le soutien au dernier commerce de proximité par exemple.

Chaque chargé de mission est en charge d'un champ thématique à piloter et/ou d'un portefeuille de territoires au travers desquels il assure la mise en œuvre des dispositifs gérés au sein du service. Une équipe administrative et financière accompagne et contribue à la mise en œuvre des dispositifs régionaux suivis par le service.

Cette territorialisation permet de garantir une grande proximité et une continuité dans l’appui technique apporté aux collectivités et à leurs groupements. Elle se trouve d’ailleurs renforcée par la présence permanente d’une partie de l’équipe dans les territoires.

Le service " Aménagement et appui aux territoires" anime également un travail collaboratif et transversal avec de nombreuses directions opérationnelles de la Région afin de mobiliser la capacité d'expertise de ces dernières sur leurs champs d'activités. Un travail partenarial externe avec les acteurs de l'aménagement en région est également réalisé. Enfin, ce service produit les éléments d'informations nécessaires aux Vice-Présidents référents et à l'Exécutif régional pour garantir son pilotage politique ainsi que la production des arbitrages nécessaires à sa bonne mise en œuvre.

Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission « aménagement et appui aux territoires » participe à la mise en œuvre des dispositifs « aménagement » relevant de la politique d’aide aux territoires et aux communes, ainsi qu’à la mise en œuvre des mesures FEDER instruites par le service.

A ce titre, il est notamment amené à :
Assurer la relation partenariale aux territoires, participer et co-animer à ce titre les réunions techniques, préparer les éléments techniques d’aide à la décision,
Appuyer juridiquement et assurer l’ingénierie financière des opérations mobilisant les fonds territoriaux
Instruire, programmer, suivre, et participer à la conduite de la politique dont le service a la charge,
Travailler en partenariat avec les acteurs concernés, en externe comme en interne ;
Travailler en réseau avec les directions opérationnelles régionales compte tenu de la transversalité des politiques mises en œuvre ;
Participer au sein du service au suivi, à la consolidation de la mise en œuvre de la politique et aux travaux de restitution attendus vis-à-vis du Vice-Président et de l’exécutif.
Profils recherchés
Diplômes : Niveau I-II (Bac + 3 à 5)

Profil requis :
- Qualification ou expérience professionnelle dans le domaine des démarches territoriales de projets, dans la gestion de relation partenariales
- Connaissance des règles d’instructions de dossiers de demandes de subventions, notamment au titre des fonds européens
- Compréhension des enjeux des politiques territoriales et européennes définies dans ce domaine
- Capacité à travailler en partenariat avec les acteurs concernés, en transversalité avec les autres services de la DATL, ainsi qu’avec d’autres directions opérationnelles de la Région.

Contraintes de travail :
Complexités relationnelles
Déplacements fréquents sur le territoire
Travail sur écran

Contact

Contact
Bénédicte LEMICHEL (0374273329)
Informations complémentaires
Les avantages proposés par la collectivité
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
- Les structures associatives
• Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie.
• Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.