CHARGE D'ACCOMPAGNEMENT

Offre n° O059240425000126
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS du Nord
18 RUE DE PAS
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le(la) chargé(e) d'accompagnement et de conseil en évolution professionnelle accompagne les agents en situation de reprise ou de maintien dans l'emploi, dans le cadre d'une problématique de santé. Pour ce faire, il(elle) maîtrise le rôle des instances (Conseil Médical, Centre de Gestion) et la réglementation en vigueur (CMO, CLM, CLD, CITIS, inaptitude, reclassement, Période Préparatoire au Reclassement,...). Il(elle) travaille en
transversalité avec les services ressources et les managers.Il(elle) est également en charge de l'activité de conseil en évolution professionnelle, afin de permettre à l'agent de construire un nouveau projet professionnel en cas de mobilité choisie mais également en cas de mobilité subie, sur nécessité médicale ou suite à restructuration
des services. A cette fin, il(elle) a une connaissance précise des statuts de la fonction publique, des leviers institutionnels et réglementaires de la mobilité et de la formation et sait mener des entretiens individuels exploratoires.Affecté(e) au Service Suivi Individuel et Accompagnement, il(elle) travaille en binôme et peut également être amené(e) à participer ou piloter des actions et projets transversaux en lien avec son activité.
Missions / conditions d'exercice
Adapter son offre d'accompagnement en réponse à des problématiques et besoins
Tâches Conseiller, gérer et suivre les situations de période de préparation au reclassement (PPR), les immersions, les agents en voie d'inaptitude ou autre agents en mobilité subie dans un cadre contraint et limité aux postes du SDIS. Conduire des entretiens individuels (accompagnement ou conseil en évolution professionnelle) en utilisant, entre autre, les techniques d'écoute active et de reformulation. Élaborer un pré diagnostic de la situation professionnelle de l'agent afin de l'orienter au mieux sur les dispositifs.
Réaliser des bilans professionnels si nécessaire et en faire la restitution à l'agent. Conseiller l'agent en fonction de sa problématique (évolution professionnelle, difficultés sur son poste actuel, réintégration, mal-être...). Apporter des conseils afin de favoriser la reprise du travail. Conseiller et participer à la définition d'un nouveau projet professionnel (avec parcours de formation, conseil à la mobilité). Aider
aux techniques de recherche d'emploi (CV, LM et conseils pour les entretiens). Contractualiser avec l'agent accompagné le plan d'intervention si nécessaire. Réorienter vers les interlocuteurs utiles en cas de besoin. Réaliser des synthèses et compte-rendus pour assurer la communication et la traçablité des suivis.
Apporter conseil et expertise dans son domaine d'activité
Mener des accompagnements individuels orientés par le médecin du travail afin de favoriser le maintien dans l'emploi. Coopérer avec toutes les parties prenantes afin de prévenir la désinsertion professionnelle, d'agir sur le maintien dans l'emploi ou de faciliter le retour à l'emploi. Utiliser les techniques de médiation et de conciliation pour établir des plans d'actions et trouver des solutions de maintien dans l'emploi.
Évaluer les compétences, les intérêts et les aptitudes des agents suivis. Connaitre le fonctionnement des instances relatives au suivi médical et savoir s'en faire le relai. Savoir identifier les signaux en termes de RPS. Analyser, à partir des situations individuelles accompagnées, les dysfonctionnements organisationnels. Etre source de proposition afin de réguler ces dysfonctionnements, en sollicitant l'arbitrage de sa hiérarchie si nécessaire.
Rendre compte de l'activité (évaluation scientifique et administrative, bilan)
Concevoir des outils de suivi des agents. Assurer un reporting efficace de son activité auprès du chef de service . Identifier et utiliser des indicateurs utiles. Réaliser un bilan et une analyse de son activité. Etre source de proposition pour l'évolution de son activité et de celle du service.
Animer et coordonner le plan d'action et ses évolutions
Mettre en place et coordonner les parcours en pluridisciplinarité (services ressources, managers, Pôle Santé et Secours Médical). Proposer des actions de formation, d'orientation et d'accompagnement.
Savoir utiliser les instances, processus et circuits décisionnels de l'établissement. Planifier, préparer et participer aux commissions médicales professionnelles à la demande des médecins.
Assurer une veille sur les méthodes et les outils de l'accompagnement
Réaliser une veille réglementaire, méthodologique et juridique sur son domaine d'activité. Développer et entretenir un réseau de pairs. Etre source de proposition pour faire évoluer les outils et dispositifs sur son domaine d'activité
Profils recherchés
SF-Analyser les situations de travail
SE-Agir en interaction et coordination avec d'autres services
CO-Méthodologie du bilan professionnel
SF-Orienter les agents en souffrances au travail vers des services de prise en
charge internes ou externes
SE-Capacité d'adaptation
CO-Métiers et postes du SDIS
SF-Prendre en compte les caractéristiques du groupe, des individus et de leur
situation concrète de travail
SE-Gérer la pression et le stress
CO-Réglementation et circuits relatifs à l'Accompagnement Individuel (CMO, AT, CMD,
CDR, CLM, CLD, inaptitude, reclassement professionnel, ...)
SF-Utiliser et concevoir des outils et processus de conseil en évolution professionnelle
SE-Sens de la confidentialité
CO-Compte-rendu, rédaction de documents et utilisation des outils informatiques et logiciels du SIS
SF-Entretenir et développer des réseaux professionnels
SE-Autonomie CO-Règles et procédures administratives internes ou externes spécifiques à son domaine d'activité

Contact

Contact
0328822679
Informations complémentaires
Adresser votre candidature UNIQUEMENT par mail en précisant l'intitulé du poste en objet "CHARGE D'ACCOMPAGNEMENT" et votre grade actuel à l'adresse suivante : recrutement@sdis59.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.