Assistant-e de gestion financière et administrative

Offre n° O059240429000847
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste :
Le Département Education regroupe la Direction de la Restauration et Entretien des écoles, la Direction des Actions Educatives, la Direction du Projet Educatif Global, le Dispositif de Réussite Educative et la Direction des Services Ressources. Au sein du service de Gestion administrative et financière de la direction des Services Ressources, l’assistant-e de gestion financière et administrative assure au quotidien le suivi des dépenses en fonctionnement et/ou en investissement du Département Education. Il-elle participe à l’ensemble des opérations comptables, de l’engagement des dépenses jusqu’à la liquidation, en passant par l’ensemble des opérations intermédiaires en lien avec les fournisseurs et les services concernés, Finances, Marchés notamment.
Missions / conditions d'exercice
* Conditions d'exercice :
- 79 écoles, 42 restaurants scolaires, une cuisine centralisée

- Moyens humains : service d’environ 20 agents / unité comprenant environ 10 agents

- Souci d’optimiser la gestion de l’argent public

- Dématérialisation des flux financiers

- Respect des délais de paiement (risque d’intérêts moratoires)

- Complexité et évolutions de la réglementation financière et juridique

- Travail en open space

- 1 jour de télétravail autorisé par semaine.

* Missions :
Le travail doit être effectué en autonomie sous l’autorité du responsable d’unité pour les missions suivantes :

► Suivi des dépenses en fonctionnement et/ou en investissement des Directions du Département de l’Education, à savoir :

Gestion des engagements dans l’outil financier (Coriolis) :

- Saisie des propositions d’engagements et des bons de commande (vérification du disponible, recherche de l’opération, de l’imputation budgétaire, du tiers, du marché, du code nomenclature, saisie des montants)

- Alerte de la hiérarchie en cas d’insuffisance des crédits pour engagement

- Transmission pour visa et signature aux personnes habilitées

Contrôle des factures du Département de l’Education dès réception :

- Contrôle des bons de commande/bons de livraison et du service fait

- Contrôle des tarifs de la facture avec ceux du marché

Gestion des liquidations :

- Constitution des dossiers de liquidation avec les pièces justificatives nécessaires

- Saisie des liquidations dans Coriolis et transmission par voie dématérialisée

- Gestion des avoirs

Gestion des rattachements de fin d’exercice:
-­ Constitution des dossiers de rattachement en fin d’exercice

► Appui dans le cadre de la préparation budgétaire et des différentes étapes de l’exercice budgétaire :

- Saisie des demandes budgétaires dans l’outil Coriolis

- Participation aux réunions

- Suivi du budget des directions du Département de l’Education (tableaux de suivi, participation aux réunions…)

- Gestion des virements de crédits

► Emission des titres de recettes de l’éducation (en dehors des recettes usagers du Pass enfants)

► Missions d’archivage (papier et numérique)

► Missions administratives de gestion de dossiers en complément des fonctions comptables.
Profils recherchés
Compétences métier
Connaissance des finances publiques et marchés publics
Connaissance des procédures administratives applicables aux collectivités territoriales
Maîtrise de l’outil informatique (Notamment EXCEL)
Connaissance souhaitée du domaine de l’éducation
Compétences comportementales
Rigueur, sens de l’organisation et des priorités
Travail en transversalité et en équipe
Autonomie
Dynamisme et réactivité
Amabilité, diplomatie, pédagogie
Souci d’efficacité
Souci du bon fonctionnement des écoles, sens du service public.

Contact

Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) sur le portail de la Ville de Lille : www.lille.fr/Votre-Mairie/La-municipalite-recrute/Acceder-aux-offres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.