UNE CHARGEE OU UN CHARGE DE MISSION URBANISME

Offre n° O059240617000342
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.A. VALENCIENNES METROPOLE
- 2 place de l'hôpital général - CS 60227
59305 VALENCIENNES Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Valenciennes - 59
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Composée de 35 communes, la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole porte un projet de territoire dynamique, durable et ambitieux au service de ses 200 000 habitants. Déjà fortement engagée dans une politique de renouvellement urbain, elle poursuit son engagement dans la politique de sobriété foncière de la loi Climat et Résilience.
A travers sa Direction de l’Urbanisme, elle s’est engagée depuis 2015, dans la création d’un service mutualisé d’instruction ADS, dans l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) approuvé en 2021, de son Règlement Local du Publicité intercommunal (RLPi) approuvé en 2023, et dans le lancement d’études stratégiques (Trame Verte et Bleue et étude des friches prioritaires…).
Vous êtes volontaire et motivé(e) pour porter cette dynamique ? Vous aimez travailler en équipe et faites preuve de pédagogie ? Venez nous rejoindre !
Missions / conditions d'exercice
- Accompagner la collectivité dans la prise en compte des évolutions réglementaires liées à la loi climat et résilience et à son objectif ZAN ;
- Participer aux procédures d’évolution du PLUi, du RLPi et aux études annexes (environnementales, patrimoines...) ;
- Accompagner les communes dans ces évolutions : information technique et juridique, pédagogie ;
- Assister les communes dans l’intégration des objectifs des documents cadres (SCoT, PLH, PDU, PPR, TVB, Contrat de Ville…), des lois (Climat et Résilience –ZAN-…) et dans la prise en compte des risques et des enjeux environnementaux dans leurs projets d’aménagement;
- Etre conseil en matière de sécurité juridique liée aux projets d’urbanisme.
Profils recherchés
- Formation supérieure en urbanisme et aménagement du territoire
- Expérience significative sur un poste similaire
- Connaissance approfondie en urbanisme prévisionnel et règlementaire
- Maîtrise des logiciels de cartographie (QGIS...)
- Capacités rédactionnelles et de pédagogie, esprit d’analyse
- Rigueur et méthodologie
- Gestion de projet

Contact

Contact
0327096235
Informations complémentaires
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (tickets restaurant, tickets CESU, participation mutuelle complémentaire Santé et Prévoyance, participation abonnement transport, amicale du personnel …) ;
télétravail envisageable (jusque 2j / semaine)
Les candidatures (lettre de motivation + CV et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à Monsieur le Président – 2, place de l’Hôpital Général - CS 60.227 - 59.305 VALENCIENNES Cedex ou par courriel : recrutement@valenciennes-metropole.fr
La fiche de poste est disponible sur www.valenciennes-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.