Responsable des Finances et des Ressources humaines (m/f/x)
Offre n° O059240722000514
Publiée le 22/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 boulevard des Cités Unies CS 70043, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Secrétaire de mairie (en extinction)
Emploi contractuel de cat. A
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Secrétaire de mairie (en extinction)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Vous cherchez un poste où vos compétences en finances publiques, administration et ressources humaines peuvent réellement faire la différence ? Rejoignez l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, une structure unique en son genre, au cœur d’une coopération transfrontalière passionnante entre la France et la Belgique! En intégrant notre Agence transfrontalière basée à Courtrai, vous participerez à des projets concrets qui améliorent la vie de 2,2 millions d’habitants. Budget, marchés publics, gestion RH, comptabilité… Votre rôle sera clé pour assurer le bon fonctionnement de l’Eurométropole !
Ici, vous évoluerez dans une équipe franco-belge dynamique, vous aurez l’opportunité de travailler dans un cadre interculturel stimulant et de suivre des formations. Vous recherchez un environnement où polyvalence, autonomie et impact sont les maîtres-mots ? Ce poste est fait pour vous !
Envie de rejoindre cette aventure ? Postulez dès maintenant et construisons ensemble l’avenir de l’Eurométropole !
L’EUROMETROPOLE LILLE-KORTRIJK-TOURNAI
Au cœur d’une des principales métropoles transfrontalières d'Europe, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (2,2 millions d’habitants), créée en 2008, rassemble 14 partenaires institutionnels français et belges (Etats, Régions, Département-Provinces et Intercommunalités). L’Eurométropole a pour objectif de renforcer tous les aspects de la coopération au sein du territoire (Métropole Européenne de Lille, une partie de la Flandre occidentale et de la Wallonie picarde).
L’Eurométropole est un lieu qui permet :
• d’assurer la concertation, le dialogue et favoriser le débat politique
• de produire de la cohérence transfrontalière à l’échelle de l’ensemble du territoire
• de faciliter, porter et réaliser des projets transfrontaliers
• de faciliter la vie quotidienne des habitants de l’Eurométropole.
Les axes de coopération sont ainsi définis :
• améliorer le cadre de vie, protéger et valoriser l’environnement
• faciliter l’emploi et le développement économique
• stimuler la mobilité culturelle
• développer l'adhésion citoyenne et la citoyenneté européenne
• œuvrer à la levée de blocages juridico-administratifs.
Pour concrétiser ses objectifs et ses ambitions, l’Eurométropole (Groupement Européen de Coopération Territoriale, statut de syndicat mixte ouvert) s’appuie sur une Agence transfrontalière, située à Kortrijk/Courtrai (Belgique). L’Agence (régie par le droit public français) est constituée d’une équipe franco-belge enthousiaste de 8 personnes :
• 1 Directrice Générale
• 4 coordinateurs/trices
• 1 secrétaire
• 1 chargé de communication
• 1 chargée de projet.
Le/la Responsable finances et Ressources humaines est directement rattaché.e à la Directrice.
REGIME DE TRAVAIL
Nous vous offrons un emploi intéressant qui a un impact sur la société, avec nombreux avantages : un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, horaire flexible dans la prestation des 35h par semaine, possibilité de télétravail, accessibilité aisée via les transports en commun, chèques repas, assurance groupe, etc.
NATURE DU CONTRAT
Pour les non-titulaires (France) :
-contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable.
-Pour les titulaires (France) : (mutation) contrat à durée indéterminée, ou éventuellement possibilité d’être mis à disposition par la collectivité d’origine
-Pour les titulaires et non-titulaires (Belgique et autres) : contrat à durée indéterminée.
Ici, vous évoluerez dans une équipe franco-belge dynamique, vous aurez l’opportunité de travailler dans un cadre interculturel stimulant et de suivre des formations. Vous recherchez un environnement où polyvalence, autonomie et impact sont les maîtres-mots ? Ce poste est fait pour vous !
Envie de rejoindre cette aventure ? Postulez dès maintenant et construisons ensemble l’avenir de l’Eurométropole !
L’EUROMETROPOLE LILLE-KORTRIJK-TOURNAI
Au cœur d’une des principales métropoles transfrontalières d'Europe, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (2,2 millions d’habitants), créée en 2008, rassemble 14 partenaires institutionnels français et belges (Etats, Régions, Département-Provinces et Intercommunalités). L’Eurométropole a pour objectif de renforcer tous les aspects de la coopération au sein du territoire (Métropole Européenne de Lille, une partie de la Flandre occidentale et de la Wallonie picarde).
L’Eurométropole est un lieu qui permet :
• d’assurer la concertation, le dialogue et favoriser le débat politique
• de produire de la cohérence transfrontalière à l’échelle de l’ensemble du territoire
• de faciliter, porter et réaliser des projets transfrontaliers
• de faciliter la vie quotidienne des habitants de l’Eurométropole.
Les axes de coopération sont ainsi définis :
• améliorer le cadre de vie, protéger et valoriser l’environnement
• faciliter l’emploi et le développement économique
• stimuler la mobilité culturelle
• développer l'adhésion citoyenne et la citoyenneté européenne
• œuvrer à la levée de blocages juridico-administratifs.
Pour concrétiser ses objectifs et ses ambitions, l’Eurométropole (Groupement Européen de Coopération Territoriale, statut de syndicat mixte ouvert) s’appuie sur une Agence transfrontalière, située à Kortrijk/Courtrai (Belgique). L’Agence (régie par le droit public français) est constituée d’une équipe franco-belge enthousiaste de 8 personnes :
• 1 Directrice Générale
• 4 coordinateurs/trices
• 1 secrétaire
• 1 chargé de communication
• 1 chargée de projet.
Le/la Responsable finances et Ressources humaines est directement rattaché.e à la Directrice.
REGIME DE TRAVAIL
Nous vous offrons un emploi intéressant qui a un impact sur la société, avec nombreux avantages : un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, horaire flexible dans la prestation des 35h par semaine, possibilité de télétravail, accessibilité aisée via les transports en commun, chèques repas, assurance groupe, etc.
NATURE DU CONTRAT
Pour les non-titulaires (France) :
-contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable.
-Pour les titulaires (France) : (mutation) contrat à durée indéterminée, ou éventuellement possibilité d’être mis à disposition par la collectivité d’origine
-Pour les titulaires et non-titulaires (Belgique et autres) : contrat à durée indéterminée.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sont la gestion et l’exécution du budget de l’Agence de l’Eurométropole, les marchés publics et les ressources humaines.
a) Finances
· Préparation du budget dans le respect du calendrier budgétaire et réglementaire de la comptabilité publique française M57
· Exécution et gestion du budget (logiciels COSOLUCE)
· Maîtrise de la chaîne comptable et budgétaire (la comptabilité est française et d’ordre public) · Interface avec les services de la Trésorerie
· Reporting interne, présentation analytique du budget, suivi financier des projets.
b) Fiscalité
· Déclarations de TVA
· Déclarations et paiement des cotisations sociales selon le système applicable (il y a des agents cotisant en Belgique et des agents cotisant en France).
c) Juridique
· Préparation, rédaction et suivi des marchés publics et des appels d’offres
· Rédaction des délibérations proposées au Bureau et à l’Assemblée
· Prise en charge des arrêtés de la Présidence
· Transmission des actes au Contrôle de Légalité
· Veille aux respects des statuts, des règlements et au fonctionnement de l’institution
· Gestions des risques et le contentieux.
d) Administration générale et du personnel
· Gestion du paiement des salaires et des déclarations
· Gestion de la déclaration des embauches, arrêts-maladie, du suivi des congés, des chèques-déjeuner, etc.
· Gestion administrative des conventions et interface avec des prestataires externes
· Rédaction des contrats de travail ou arrêtés selon les différents statuts (publics, privés, français, belges, etc.).
a) Finances
· Préparation du budget dans le respect du calendrier budgétaire et réglementaire de la comptabilité publique française M57
· Exécution et gestion du budget (logiciels COSOLUCE)
· Maîtrise de la chaîne comptable et budgétaire (la comptabilité est française et d’ordre public) · Interface avec les services de la Trésorerie
· Reporting interne, présentation analytique du budget, suivi financier des projets.
b) Fiscalité
· Déclarations de TVA
· Déclarations et paiement des cotisations sociales selon le système applicable (il y a des agents cotisant en Belgique et des agents cotisant en France).
c) Juridique
· Préparation, rédaction et suivi des marchés publics et des appels d’offres
· Rédaction des délibérations proposées au Bureau et à l’Assemblée
· Prise en charge des arrêtés de la Présidence
· Transmission des actes au Contrôle de Légalité
· Veille aux respects des statuts, des règlements et au fonctionnement de l’institution
· Gestions des risques et le contentieux.
d) Administration générale et du personnel
· Gestion du paiement des salaires et des déclarations
· Gestion de la déclaration des embauches, arrêts-maladie, du suivi des congés, des chèques-déjeuner, etc.
· Gestion administrative des conventions et interface avec des prestataires externes
· Rédaction des contrats de travail ou arrêtés selon les différents statuts (publics, privés, français, belges, etc.).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse
· aux fonctionnaires de catégorie A
· aux non-titulaires en France (poste contractuel de 3 ans)
· aux ressortissants des autres pays européens.
Formation
Vous êtes titulaire d’un Master 2 dans le domaine des finances, du droit et gestion publics. Si vous ne possédez pas ce diplôme, mais pouvez justifier d'une expérience réussie d'au moins cinq ans, hors alternance, dans les domaines suivants : marchés publics français et européens, finances et comptabilités publiques (comptabilité M57), gestion administrative (secteur public ou parapublic), gestion des ressources humaines, règlementation du fonctionnement des collectivités et établissements publics, votre candidature sera également prise en compte. Expérience Vous disposez de préférence d’une expérience d’au moins trois ans dans les domaines de l’administration, des marchés publics et de la gestion financière.
Compétences requises
Vous possédez de connaissances en termes :
· de procédures réglementaires de passation des marchés publics français et européens, ainsi que des contrats de droit public
· de règles budgétaires et comptables publiques : Comptabilité M57
· du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
· de méthodes et outils d’analyse et du contrôle des coûts. Qualifications requises
· Vous êtes autonome sur les fonctions décrites ci-dessus
· Vous possédez une bonne pratique informatique.
Connaissance des langues
La maîtrise des deux langues de l’Eurométropole - le français et le néerlandais - est un plus. Un niveau supérieur dans cette deuxième langue est attendu dans un second temps, grâce à un processus de formation (cours particulier et immersion prévus, pris en charge par l’Eurométropole).
· aux fonctionnaires de catégorie A
· aux non-titulaires en France (poste contractuel de 3 ans)
· aux ressortissants des autres pays européens.
Formation
Vous êtes titulaire d’un Master 2 dans le domaine des finances, du droit et gestion publics. Si vous ne possédez pas ce diplôme, mais pouvez justifier d'une expérience réussie d'au moins cinq ans, hors alternance, dans les domaines suivants : marchés publics français et européens, finances et comptabilités publiques (comptabilité M57), gestion administrative (secteur public ou parapublic), gestion des ressources humaines, règlementation du fonctionnement des collectivités et établissements publics, votre candidature sera également prise en compte. Expérience Vous disposez de préférence d’une expérience d’au moins trois ans dans les domaines de l’administration, des marchés publics et de la gestion financière.
Compétences requises
Vous possédez de connaissances en termes :
· de procédures réglementaires de passation des marchés publics français et européens, ainsi que des contrats de droit public
· de règles budgétaires et comptables publiques : Comptabilité M57
· du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
· de méthodes et outils d’analyse et du contrôle des coûts. Qualifications requises
· Vous êtes autonome sur les fonctions décrites ci-dessus
· Vous possédez une bonne pratique informatique.
Connaissance des langues
La maîtrise des deux langues de l’Eurométropole - le français et le néerlandais - est un plus. Un niveau supérieur dans cette deuxième langue est attendu dans un second temps, grâce à un processus de formation (cours particulier et immersion prévus, pris en charge par l’Eurométropole).
Contact et modalités de candidature
Contact
+32 56 23 11 00
Informations complémentaires
LIEU DE TRAVAIL - AFFECTATION
L’Agence de l'Eurométropole se trouve dans le cœur historique de la ville de Kortrijk/Courtrai (Belgique) :
Leiestraat 22 à 8500 Kortrijk
· à 10 min. à pied de la gare de Kortrijk
· Train Lille - Kortrijk: 30 min. / Train Tournai-Kortrijk: 30 min.
Le siège social de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai se trouve à Lille (France).
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
· Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 30 mai 2025.
· La candidature devra comprendre:
-un CV (rédigé dans votre langue) de maximum un A4 recto verso et en format pdf
-une lettre de motivation avec traduction dans la deuxième langue de l’Eurométropole de maximum un A4 et en format pdf.
· Les candidatures doivent être envoyées à l’attention de Mme Elien Declercq, Directrice de l’Agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai : elien.declercq@eurometropolis.eu.
->Une copie doit obligatoirement être envoyée par mail au secrétariat de l’Agence de l’Eurométropole : ira.keirsbilck@eurometropolis.eu.
Pour des questions, vous pouvez également nous contacter via +32 56 23 11 00.
· Les candidats sélectionnés seront invités pour un entretien avec des représentants des membres de l’Eurométropole le ven. 6 juin dans les locaux de l’Agence de l’Eurométropole, Leiestraat 22 8500 Kortrijk (Belgique).
L’Agence de l'Eurométropole se trouve dans le cœur historique de la ville de Kortrijk/Courtrai (Belgique) :
Leiestraat 22 à 8500 Kortrijk
· à 10 min. à pied de la gare de Kortrijk
· Train Lille - Kortrijk: 30 min. / Train Tournai-Kortrijk: 30 min.
Le siège social de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai se trouve à Lille (France).
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
· Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 30 mai 2025.
· La candidature devra comprendre:
-un CV (rédigé dans votre langue) de maximum un A4 recto verso et en format pdf
-une lettre de motivation avec traduction dans la deuxième langue de l’Eurométropole de maximum un A4 et en format pdf.
· Les candidatures doivent être envoyées à l’attention de Mme Elien Declercq, Directrice de l’Agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai : elien.declercq@eurometropolis.eu.
->Une copie doit obligatoirement être envoyée par mail au secrétariat de l’Agence de l’Eurométropole : ira.keirsbilck@eurometropolis.eu.
Pour des questions, vous pouvez également nous contacter via +32 56 23 11 00.
· Les candidats sélectionnés seront invités pour un entretien avec des représentants des membres de l’Eurométropole le ven. 6 juin dans les locaux de l’Agence de l’Eurométropole, Leiestraat 22 8500 Kortrijk (Belgique).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.