Gestionnaire administratif accès aux dossiers (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240730000972
Publiée le 30/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
29/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte : Le Code de l’action sociale et des familles dont la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance complétée par la loi du 14 mars 2016 et du 7 février 2022 ; la loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations ; la loi du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et diverses dispositions d’ordre administratif social et fiscal ; la loi du 22 janvier 2002 relative à l’accès aux origines des personnes adoptées et des pupilles de l’Etat ; le Code du patrimoine ; la loi du 21 février 2022 visant à réformer l’adoption.

La Direction Générale Adjointe Enfance, Familles, Santé est organisée autour d’un secrétariat général et de 3 Directions dont la Direction Enfance Familles Jeunesse. Celle-ci est force de propositions quant au développement des politiques Enfance, Jeunesse et Famille du Département du Nord. Elle doit mettre en œuvre les politiques départementales en lien avec les territoires. Elle a pour vocation de protéger les enfants et de garantir la prise en compte de leurs besoins fondamentaux. La DEFJ compte 967 agents dont 126 répartis dans 4 pôles et 3 services ainsi que 841 dans 7 pôles territoriaux Enfance Familles Jeunesse.

Missions : Placé sous l’autorité du Responsable du Service Projets de Vie des Pupilles de l’Etat et Parcours des Enfants Accueillis en Protection de l’Enfance, le gestionnaire est chargé d’assurer la gestion et le suivi des demandes d’accès aux origine set les demandes d’accès aux dossiers des personnes ayant été prises en charge par le service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Il organise l’archivage annuel des dossiers ASE en lien avec la Mission Départementale pour l’Archivage, les territoires et le prestataire. Enfin, il assure, en lien avec la Responsable du Service, la gestion et le suivi des dossiers pour lesquels le Président du Conseil départemental est désigné en qualité de Tuteur aux biens.

Relations :
internes : Pôles territoriaux Enfance Familles Jeunesse – Maisons Nord Solidarités – Direction des Archives départementales – Mission Départementale pour l’Archivage - Direction des Affaires Juridiques et de l’Achat Public – Direction des Moyens Généraux
externes : Autorités judiciaires et administratives – Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP) – Organismes bancaires – autres Départements
Missions / conditions d'exercice
Gestion et suivi des demandes d’accès aux origines et des demandes d’accès aux dossiers des personnes ayant été prises en charge par le service de l’aide sociale à l’enfance :

• Enregistrer les demandes dans un logiciel, commander les dossiers aux archives départementales pour traitement
• Préparer les dossiers de consultation (tri et rédaction des synthèses)
• Organiser les rendez-vous
• Gérer les suites de consultation (envoi de documents, copies, retour aux archives)
• Alimenter les tableaux de bord et réaliser les statistiques

Organisation et suivi de l’archivage annuel des dossiers des personnes ayant été prises en charge par le service de l’aide sociale à l’enfance :

• Collecter les dossiers auprès des Pôles Enfance Familles Jeunesse et des Maisons Nord Solidarités
• Classer et saisir les données dans un logiciel
• Organiser le versement des dossiers en lien avec la Mission Départementale pour l’Archivage

Gestion et suivi des dossiers de Tutelles aux biens :

• Ouverture et suivi des comptes bancaires
• Relation avec les magistrats, les territoires et les organismes bancaires
Profils recherchés
Rigoureux(se) et vous savez gérer votre temps et vos priorités ;
Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles ;
Attaché(e) à l'esprit d'équipe et au travail collaboratif ;
Organisé(e) et avec le sens de la discrétion ;
Autonome, soucieux(euse) d’établir un suivi de votre activité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
Veuillez candidater via le lien suivant :

https://recrutement-lenord.gestmax.fr/7821/7/gestionnaire-administratif-acces-aux-dossiers-f-h

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.