Assistant-e Educatif-ve Petite Enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240813000114
Publiée le 13/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
6

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Assistant-e Educatif-ve Petite Enfance est un-e professionnel-le qualifié-e qui exerce ses activités auprès du jeune enfant dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il-elle participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il-elle établit avec les enfants et les parents, une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Il-elle a pour missions de :
- Garantir l’accueil (régulier, occasionnel, d’urgence) de l’enfant et de sa famille en toute sécurité dans un esprit de service public et de soutien à la parentalité
- Intégrer une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux besoins de fonctionnement de la structure
- Prendre part aux projets : pédagogiques, thématiques et transversaux
- Assurer, en qualité d’agent-e polyvalent-e, des tâches courantes de l’établissement notamment en termes d’hygiène, sécurité et d’entretien
Missions / conditions d'exercice
Missions auprès de l’enfant et de sa famille : accueillir, informer et accompagner l’enfant et sa famille :
- Accueillir l’enfant dans son autonomie et son développement
- Assurer l’encadrement et sa sécurité au sein du groupe d’enfants : sécurité physique, affective et psychomotrice
- Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne :
o Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l’enfant dans les apprentissages
o Application des protocoles liés à la santé de l’enfant
o Observation du développement moteur, social et psycho-affectif de l’enfant
o Assurer les besoins essentiels de l’enfant : repas et diversification alimentaire, sommeil dans le respect du rythme biologique, change dans le respect de son intimité
o Aider l’enfant dans les activités quotidiennes : lavage des mains, acquisition de la propreté, habillage, repas…

- Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages :
o Mise en œuvre des conditions favorables au jeu libre et à l’expérimentation
o Mise en œuvre d’activités d’éveil
o Recenser les besoins et appétences pédagogiques des enfants pour proposer et organiser des activités d’éveil adaptées et diversifiées (jeux de motricité, contes, livres, musique…)
o Agrémenter agréablement et de manière adaptée les lieux de vie

- Accueillir, informer et accompagner la famille :
o Accueillir la famille dans le respect de leur diversité : écoute bienveillante, créer un lien de confiance, prise en compte des besoins
o Transmettre aux parents les informations relatives au déroulement de la journée et des activités prévues ou réalisées
o Associer les parents à la vie de la structure : activités, ateliers, temps forts

Missions en lien avec l’équipe :
- Participer à la mise en œuvre des projets : pédagogiques, d’établissements, de la direction..
- Partage d’informations avec l’équipe et les autres professionnel-le-s
- S’inscrire dans une démarche de bonnes pratiques professionnelles, partagées en équipe
- Maintenir ses connaissances à niveau, les développer
- S’approprier les projets Petite Enfance (programme municipal, projets de l’établissement)
- Accueillir, accompagner les professionnel-le-s en insertion : intérimaire, stagiaire..

Responsabilités et résultats attendus :
- Assurer un accueil de qualité
- Recueillir auprès des parents les informations et observations utiles à l’organisation de la vie de l’enfant à la crèche
- Veiller à l’hygiène, à la sécurité des locaux et au respect des normes HACCP
- Accueillir l’enfant en tenant compte de sa singularité quant à l’accueil, l’adaptation, les repas, les soins, le sommeil et l’éveil
- Organiser avec l’équipe de Direction les conditions de vie conformément à la réglementation concernant l’hygiène, la sécurité et la diététique
- En lien avec la Direction, l’équipe éducative et le médecin de crèche, s’assurer de la mise en œuvre des protocoles par rapport aux premières mesures d’urgence et de la mise en place des actions nécessaires à la surveillance et à l‘observation de l’enfant et au dépistage des signes éventuels de souffrance (physiques, psychiques et psychologiques)
- Gérer les urgences médicales
- Assurer la maintenance du matériel paramédical
- Participer et s’investir auprès des équipes et des enfants durant les temps forts de la journée et de l’année

Conditions d'exercice :
- Structures agréées pouvant accueillir entre 15 à 70 enfants
- Poste normé soumis à la réglementation (PMI)
- En contact direct avec les enfants et leur famille
- Travail en équipe
- Amplitude horaire maximale 7H/19H
- Mobilité possible sur l’ensemble des EAJE en fonction des nécessités de service
Profils recherchés
Compétences métier
- Diplôme obligatoire : CAP Petite enfance ou CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) ou Bac Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
Postes ouverts aux candidat-e-s avec expérience de 23 mois minimum comme assistant-e éducatif-ve petite enfance à la Direction Petite Enfance.

- Connaître l’environnement de la collectivité
- Adapter une posture professionnelle adaptée et exemplaire
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant et d’alimentation du nourrisson
- Techniques relatives à la préparation de repas et des collations (règles de base en diététique)
- Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d’hygiène
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Savoir repérer les comportements d’alerte et les signes de mal être
- Adapter une posture professionnelle adaptée
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence
- Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
- Administrer les médicaments délivrés sous ordonnance médicale
- Avoir des notions de maladies infantiles
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Travailler en équipe
- Organiser son action
- Connaître les règles d’utilisation et de stockage des produits

Compétences comportementales :
- Esprit d’équipe
- Etre discret-ète (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve)
- Avoir le sens de l’accueil
- Qualités d’écoute et empathie
- Capacités d’adaptation et de remise en question
- Etre conscient-e de ses responsabilités et de ses limites : discerner le caractère urgent d’une situation et alerter
- Dynamisme et sens de l’organisation
- Etre patient-e, disponible et calme
- Sens du service public
- Devoir de réserve
- Rendre compte à sa hiérarchie
- S’adapter au changement d’équipe inter EAJE
- Curiosité intellectuelle
- Prise d’initiatives
- Capacité à assurer la transmission des informations de manière efficace, réactive et adaptée
- Grandes qualités relationnelles, d’écoute, de discernement et de respect
- Aptitude à gérer ses émotions : résistance physique et psychique

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV, lettre de motivation) sur le portail de la Ville de Lille : www.lille.fr/Votre-Mairie/La-municipalite-recrute/Acceder-aux-offres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.