Chargé d'accueil et de gestion administrative
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240924000238
Publiée le 24/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 40 Rue Nationale, Provin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
24/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la responsable du "service population", au sein d'une équipe de 5 agents actuellement, le chargé d'accueil et de gestion administrative (F/H) assure un accueil du public et contribue au traitement des dossiers des usagers dans l'ensemble des domaines de l'action publique communale. Il accompagne les usagers dans leurs différentes démarches et représente l'image de la collectivité auprès d'eux en sa qualité de premier interlocuteur.
A ce titre, le chargé d'accueil et de gestion administrative assure les missions en binôme avec un autre agent chargé d'accueil et de gestion administrative.
A ce titre, le chargé d'accueil et de gestion administrative assure les missions en binôme avec un autre agent chargé d'accueil et de gestion administrative.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et accompagnement du public :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique
- Renseigner, conseiller et orienter les usagers
- Enregistrer les demandes, suggestions ou réclamations des usagers
- Identifier les besoins potentiels des usagers
Plus spécifiquement :
- Traitement des demandes liées à l'état civil (mariage, pacs, naissance, décès, reconnaissance, légalisation de signatures, certifications conformes, changement de nom...) en binôme
- Traitement des demandes de délivrance des titres d'identité en appui avec 2 agents missionnés
- Recensement citoyen
- Enregistrement des demandes d'autorisation du droit de sol
- Assistance dans le cadre des demandes d'aides sociales
- Transmission et suivi des demandes d'interventions sur le domaine public ( en lien avec les services techniques municipaux ; logiciel diva mis en place par le MEL
- Suivi des demandes d'occupation des locaux municipaux ( salle et autres équipements) par les administrés (particuliers et associations)
- Être le référent auprès des représentants associatifs pour l'organisation et la tenue d'événements et manifestations ; dans ce cadre tenir un calendrier
Funéraire :
- Suivre la bonne tenue des actes réglementaires liés au cimetière communal ( concessions, procédure d'abandon...)
Compétences complémentaires appréciées :
- Notions en gestion des archives
- Notions en technique de communication et de l'information
- Assurer l'accueil physique et téléphonique
- Renseigner, conseiller et orienter les usagers
- Enregistrer les demandes, suggestions ou réclamations des usagers
- Identifier les besoins potentiels des usagers
Plus spécifiquement :
- Traitement des demandes liées à l'état civil (mariage, pacs, naissance, décès, reconnaissance, légalisation de signatures, certifications conformes, changement de nom...) en binôme
- Traitement des demandes de délivrance des titres d'identité en appui avec 2 agents missionnés
- Recensement citoyen
- Enregistrement des demandes d'autorisation du droit de sol
- Assistance dans le cadre des demandes d'aides sociales
- Transmission et suivi des demandes d'interventions sur le domaine public ( en lien avec les services techniques municipaux ; logiciel diva mis en place par le MEL
- Suivi des demandes d'occupation des locaux municipaux ( salle et autres équipements) par les administrés (particuliers et associations)
- Être le référent auprès des représentants associatifs pour l'organisation et la tenue d'événements et manifestations ; dans ce cadre tenir un calendrier
Funéraire :
- Suivre la bonne tenue des actes réglementaires liés au cimetière communal ( concessions, procédure d'abandon...)
Compétences complémentaires appréciées :
- Notions en gestion des archives
- Notions en technique de communication et de l'information
Profils recherchés
Compétences Techniques :
- Connaitre l'organisation et l'organigramme de la collectivité ainsi que les organismes extérieurs
- Connaitre et maîtriser le fonctionnement d'un standard et des outils informatiques
- Maitriser les techniques de la communication orale et écrite
- Maitriser les techniques de la gestion des conflits
- Connaître les procédures relatives aux formalités administratives
- Connaître les règles communes à la rédaction des actes d'état civil et les procédures administratives de délivrance de ces actes
- Connaître les règles d'organisation et de mise en place des différentes élections
Savoir être :
- Écoute, amabilité
- Sens du relationnel - Capacité de médiation, négociation
- Facilité d'élocution
- Esprit d'équipe
- Réactivité
- Adaptabilité
- Rigueur et organisation
- Autonomie
- Polyvalence
- Devoir de confidentialité, neutralité et réserve
- Connaitre l'organisation et l'organigramme de la collectivité ainsi que les organismes extérieurs
- Connaitre et maîtriser le fonctionnement d'un standard et des outils informatiques
- Maitriser les techniques de la communication orale et écrite
- Maitriser les techniques de la gestion des conflits
- Connaître les procédures relatives aux formalités administratives
- Connaître les règles communes à la rédaction des actes d'état civil et les procédures administratives de délivrance de ces actes
- Connaître les règles d'organisation et de mise en place des différentes élections
Savoir être :
- Écoute, amabilité
- Sens du relationnel - Capacité de médiation, négociation
- Facilité d'élocution
- Esprit d'équipe
- Réactivité
- Adaptabilité
- Rigueur et organisation
- Autonomie
- Polyvalence
- Devoir de confidentialité, neutralité et réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0320864804
Informations complémentaires
-RIFSEEP (IFSE + CIA)
- Travail à temps complet : Temps de travail 36 heures hebdomadaires (6 jours ARRT) et 4.5 jours par semaine (22.5 jours congés payés)
- Protection sociale complémentaire avec participation de l'employeur (santé et prévoyance)
NBI (10 points)
Lettre de motivation et CV adressés à l'attention de monsieur le Maire. Renseignements auprès de madame Sylvie ANSART, responsable service population.
- Travail à temps complet : Temps de travail 36 heures hebdomadaires (6 jours ARRT) et 4.5 jours par semaine (22.5 jours congés payés)
- Protection sociale complémentaire avec participation de l'employeur (santé et prévoyance)
NBI (10 points)
Lettre de motivation et CV adressés à l'attention de monsieur le Maire. Renseignements auprès de madame Sylvie ANSART, responsable service population.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PROVIN
> - 40 Rue Nationale
59185 PROVIN
> - 40 Rue Nationale
59185 PROVIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.