Directeur des Services Techniques H/F
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Offre n° O059241004000552
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 11 place du Général de Gaulle, Marquette-lez-Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Régime indemnitaire/ NBI/ prime vacance ( équivalente à un smic 39h00 ( soit 1968€ brut en 2024)/ prime de fin d'année( équivalente au traitement de base + SFT+IR)/ CIA carte restaurant, CNAS, COS
Descriptif de l'emploi
Marquette Lez Lille est une commune située à 5 km de Lille. Placée à la confluence de la Deûle et de la Marque, la ville s'étend sur 486 hectares.
Ville dynamique, la population s'élevait à 11510 habitants en 2023 avec un tissu associatif dense, 56 associations.
La ville fait partie des 95 communes de la Métropole Européenne de Lille et du SIVOM Alliance Nord-Ouest.
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et au sein de l’équipe de direction, en relation avec le Maire et l’élu référent, le Directeur des Services Techniques H/F dirige, coordonne et anime les différents services qui composent la direction.
Il participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques d’aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité.
En sa qualité d’expert technique, il apporte conseil au Maire et aux élus.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations fréquentes avec les élus et le comité de direction et échanges réguliers avec l’ensemble des services de la collectivité.
Relations directes avec les usagers.
Relations avec les partenaires institutionnels, les bureaux d’études assurant la maitrise d’œuvre, la maitrise d’ouvrage déléguée, les prestataires de services, les délégataires, les fournisseurs et les entreprises.
Ville dynamique, la population s'élevait à 11510 habitants en 2023 avec un tissu associatif dense, 56 associations.
La ville fait partie des 95 communes de la Métropole Européenne de Lille et du SIVOM Alliance Nord-Ouest.
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et au sein de l’équipe de direction, en relation avec le Maire et l’élu référent, le Directeur des Services Techniques H/F dirige, coordonne et anime les différents services qui composent la direction.
Il participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques d’aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité.
En sa qualité d’expert technique, il apporte conseil au Maire et aux élus.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations fréquentes avec les élus et le comité de direction et échanges réguliers avec l’ensemble des services de la collectivité.
Relations directes avec les usagers.
Relations avec les partenaires institutionnels, les bureaux d’études assurant la maitrise d’œuvre, la maitrise d’ouvrage déléguée, les prestataires de services, les délégataires, les fournisseurs et les entreprises.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
• Pilotage opérationnel et participation aux processus d’aide à la décision des grands projets politiques
- Accompagner les élus dans la définition des orientations stratégiques (travaux, patrimoine, espaces verts, assainissement, sécurité des ERP…) et anticiper, impulser et piloter les projets techniques de la collectivité en définissant les moyens et les plannings de réalisation.
- Conduire une analyse des besoins en matière d’aménagements, réaliser des études de faisabilité (financière, temporelle, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles, potentiels subventionnements…) et effectuer des études de coûts prévisionnels.
- Maintenir la conformité réglementaire des bâtiments, établir un schéma directeur de maintenance du patrimoine bâti de la commune.
- Piloter les projets de réduction d’économie d’énergie dans les bâtiments et au niveau de l’éclairage public et du chauffage.
• Coordination des activités techniques, administratives, budgétaires et financières
- Elaborer et suivre le budget de la direction en lien avec les différents responsables de secteur,
- Construire et suivre la programmation pluriannuelle des investissements en lien avec la Direction des Finances,
- Préparation de marchés publics de travaux, de fournitures et de maitrise d’œuvre publique :
o Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création et de la gestion des bâtiments,
o Elaborer les cahiers des charges techniques en lien avec la cellule des marchés publics,
- Montage des dossiers de demande de subventions liés aux travaux auprès des différentes instances (MEL, préfecture, département…) en collaboration avec la Direction des Finances en charge des subventions,
- Participer aux différentes réunions organisées avec les partenaires de la commune dans les thématiques nécessaires au bon fonctionnement du service,
- Assurer la légalité des actes de la direction et une veille réglementaire.
• Encadrement et gestion de personnel
- Réaliser l’interface entre les élus, le Directeur Général des Services et les agents,
- Programmer et animer des réunions, une dynamique d’équipe,
- Assurer la gestion du personnel : tenue et suivi des appréciations professionnelles annuelles, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels,
- Veiller à l’application du règlement intérieur des services, à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail,
- Gérer le planning (horaires, congés, récupérations) des collaborateurs directs avec une analyse sur l’ensemble de la direction,
- Mettre à jour le cas échéant, les fiches de poste et veiller au développement de compétences des agents,
- Superviser et contrôler l’activité des différents secteurs de la direction.
• Pilotage opérationnel et participation aux processus d’aide à la décision des grands projets politiques
- Accompagner les élus dans la définition des orientations stratégiques (travaux, patrimoine, espaces verts, assainissement, sécurité des ERP…) et anticiper, impulser et piloter les projets techniques de la collectivité en définissant les moyens et les plannings de réalisation.
- Conduire une analyse des besoins en matière d’aménagements, réaliser des études de faisabilité (financière, temporelle, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles, potentiels subventionnements…) et effectuer des études de coûts prévisionnels.
- Maintenir la conformité réglementaire des bâtiments, établir un schéma directeur de maintenance du patrimoine bâti de la commune.
- Piloter les projets de réduction d’économie d’énergie dans les bâtiments et au niveau de l’éclairage public et du chauffage.
• Coordination des activités techniques, administratives, budgétaires et financières
- Elaborer et suivre le budget de la direction en lien avec les différents responsables de secteur,
- Construire et suivre la programmation pluriannuelle des investissements en lien avec la Direction des Finances,
- Préparation de marchés publics de travaux, de fournitures et de maitrise d’œuvre publique :
o Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création et de la gestion des bâtiments,
o Elaborer les cahiers des charges techniques en lien avec la cellule des marchés publics,
- Montage des dossiers de demande de subventions liés aux travaux auprès des différentes instances (MEL, préfecture, département…) en collaboration avec la Direction des Finances en charge des subventions,
- Participer aux différentes réunions organisées avec les partenaires de la commune dans les thématiques nécessaires au bon fonctionnement du service,
- Assurer la légalité des actes de la direction et une veille réglementaire.
• Encadrement et gestion de personnel
- Réaliser l’interface entre les élus, le Directeur Général des Services et les agents,
- Programmer et animer des réunions, une dynamique d’équipe,
- Assurer la gestion du personnel : tenue et suivi des appréciations professionnelles annuelles, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels,
- Veiller à l’application du règlement intérieur des services, à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail,
- Gérer le planning (horaires, congés, récupérations) des collaborateurs directs avec une analyse sur l’ensemble de la direction,
- Mettre à jour le cas échéant, les fiches de poste et veiller au développement de compétences des agents,
- Superviser et contrôler l’activité des différents secteurs de la direction.
Profils recherchés
Compétences professionnelles requises:
Connaissance du statut de la fonction publique et du fonctionnement des assemblées délibérantes
Connaissances techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, informatique
Maitre d’œuvre, techniques de conduite d’opérations et de projets
Excellente connaissance technique dans les domaines du bâtiment et de la gestion du domaine public
Techniques d’ingénierie du bâtiment gros œuvre et second œuvre
Maitrise des règles de marchés publics de travaux, de maitrise d’œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures, de maintenance
Connaissance de la réglementation diverses du bâtiment : sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie…
Veille réglementaire et observation sectorielle
Compétences managériales:
Capacité à animer et fédérer une équipe
Capacité à s’adapter aux situations et à résoudre des problèmes techniques ou relationnels
Capacité à accompagner individuellement les agents sur leur poste et leurs missions
Capacité à animer une équipe en créant les conditions d’une bonne coopération
Capacité à gérer les conflits interpersonnels
Capacité à gérer les compétences des agents (détection de besoins en formation)
Capacité à fixer des objectifs individuels et collectifs aux agents
Capacité à structurer l’activité de façon à répartir la charge de travail
Capacité à superviser et contrôler l’exécution des tâches
Capacité à accompagner le changement (savoir utiliser les techniques appropriées)
Capacité à communiquer : informer, écouter, argumenter.
Savoirs être:
Discrétion, rigueur et disponibilité, autonomie
Sens de l’écoute et capacités relationnelles et d’expression en public
Esprit d’initiative et de synthèse
Aptitude managériale affirmée
Sens du service public, respect des délais et aptitude à travailler en transversalité et dans l’urgence
Connaissance du statut de la fonction publique et du fonctionnement des assemblées délibérantes
Connaissances techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, informatique
Maitre d’œuvre, techniques de conduite d’opérations et de projets
Excellente connaissance technique dans les domaines du bâtiment et de la gestion du domaine public
Techniques d’ingénierie du bâtiment gros œuvre et second œuvre
Maitrise des règles de marchés publics de travaux, de maitrise d’œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures, de maintenance
Connaissance de la réglementation diverses du bâtiment : sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie…
Veille réglementaire et observation sectorielle
Compétences managériales:
Capacité à animer et fédérer une équipe
Capacité à s’adapter aux situations et à résoudre des problèmes techniques ou relationnels
Capacité à accompagner individuellement les agents sur leur poste et leurs missions
Capacité à animer une équipe en créant les conditions d’une bonne coopération
Capacité à gérer les conflits interpersonnels
Capacité à gérer les compétences des agents (détection de besoins en formation)
Capacité à fixer des objectifs individuels et collectifs aux agents
Capacité à structurer l’activité de façon à répartir la charge de travail
Capacité à superviser et contrôler l’exécution des tâches
Capacité à accompagner le changement (savoir utiliser les techniques appropriées)
Capacité à communiquer : informer, écouter, argumenter.
Savoirs être:
Discrétion, rigueur et disponibilité, autonomie
Sens de l’écoute et capacités relationnelles et d’expression en public
Esprit d’initiative et de synthèse
Aptitude managériale affirmée
Sens du service public, respect des délais et aptitude à travailler en transversalité et dans l’urgence
Contact et modalités de candidature
Contact
0320145100
Informations complémentaires
Si vous souhaitez postuler, merci de transmettre votre candidature à l'attention de M. le Maire, 11 place du général de Gaulle 59520 MARQUETTE-LEZ-LILLE
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MARQUETTE-LEZ-LILLE
> - 11 place du Général de Gaulle
59520 MARQUETTE-LEZ-LILLE
> - 11 place du Général de Gaulle
59520 MARQUETTE-LEZ-LILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.