AGENT D ETAT CIVIL

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Offre n° O059241010000579
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- place charles valentin - bp 6537, Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
09/11/2024
Date limite de candidature
09/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction de l'accueil et de l'accompagnement aux démarches administratives est en charge du développement de la qualité de la relation habitant et des démarches quotidiennes des habitants en proximité.
Dans ce cadre, vous assurez, en mairie de quartier, l'accueil, le suivi et le traitement des demandes des usagers se présentant à l'état civil.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN

* INSTRUCTION DES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES DES HABITANTS

Vous êtes en charge des demandes de titres d'identité, d'attestations d'accueil, de recensement citoyen, d'inscription sur liste électorale, de dossiers de mariages, de Pacs, de parrainage républicain, déclarations de naissances, reconnaissances ...
Vous délivrez les actes d'état civil (naissance, décès...).

Ces activités se feront le plus souvent au sein de la mairie de quartier, occasionnellement (pour les postes à Malo et Rosendaël) ou régulièrement (pour le poste à Petite-Synthe) sur d'autres sites (Centre, Rosendaël, Malo, Petite Synthe) ou encore au domicile des personnes ne pouvant se déplacer.

* ACTIVITÉS DE " BACK OFFICE "

Vous mettez à jour les actes d'état civil (apposition de mention).
Vous créez et mettez à jour les livrets de famille.
Vous délivrez les actes à distance pour les particuliers, notaires et administrations par courrier ou en dématérialisé sur la plateforme Comedec.

* PARTICIPATION AUX CÉRÉMONIES

Vous accompagnez l'officier d'état civil lors des cérémonies de mariage, de parrainage républicain et de noces d'or et de diamant.
Vous accueillez les mariés et veillez à la sécurité juridique de l'acte (mariages).
VOS MISSIONS SECONDAIRES
* ACCUEIL DE LA MAIRIE DE QUARTIER

En cas d'absence des agents d'accueil, vous participez à l'accueil physique et téléphonique de l'équipement : renseignement, orientation des visiteurs, prise de messages, prises de rendez-vous...
Vous réceptionnez le courrier et vous le triez.

* REMPLACEMENT DE L'AGENT POSTAL (uniquement pour le poste à Petite-Synthe)

Vous accueillez, orientez et renseignez le public.
Vous êtes en charge de l'affranchissement des courriers, colis et recommandés.
Vous vendez les produits postaux de base : timbres, enveloppes prêts-à-poster, emballages Colissimo ou Chronopost...
Vous géreé les retraits d'espèces et les dépôts sur comptes courants et sur livrets des clients de la banque postale.
Vous tenez la caisse et la comptabilité de l'agence.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ

Vous avez un profil administratif et souhaitez évoluer vers un poste tourné vers l'accueil du public et la réponse à l'habitant. Vous partagez et souhaitez développer les valeurs de la Ville : exemplarité, égalité de traitement, bienveillance, pédagogie et écoute.

Vous disposez des compétences suivantes...

COMPÉTENCES CLÉS

SAVOIRS
- Utilisation des outils informatiques : Office 365, Intraville, Outlook et capacité à s'adapter aux logiciels métier

SAVOIR-ETRE
- Sens de l'organisation (gestion des priorités) et soin dans l'exécution des tâches
- Qualités relationnelles : diplomatie, discrétion et confidentialité
- Sens du travail en équipe
- Capacité à être force de proposition et à prendre des initiatives
- Maitrise de soi
- Capacité d'adaptation à tout public

SAVOIR-FAIRE
- Accueil physique et téléphonique
- Aisance orale : capacité à s'exprimer en public et à développer de l'empathie
- Réalisation des démarches administratives des habitants

COMPETENCES APPRECIEES

- Connaissances en matière d'état civil et de démarches administratives
- Bonne connaissance des démarches usagers de la collectivité

...et vous désirez nous les faire partager ?

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
ENVIRONNEMENT DU POSTE
Pôle : Vie sociale et citoyenne
Direction : Accueil et accompagnement aux démarches administratives
Service : Accueil-état civil
Lieu d'affectation : Rosendaël/Petite-Synthe/Dunkerque (avec renforts réguliers sur les autres sites)
Relations hiérarchiques : Sous l'autorité du responsable d'équipe ou du responsable de service respectif
Horaires et temps de travail : Temps plein, du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30, le samedi matin de 8h30 à 12h30 par roulement (le vendredi après-midi de la semaine suivante est alors libéré). Travail occasionnel le samedi après-midi (cérémonies de mariage).
Adresse de l'employeur
VILLE DE DUNKERQUE
>PALCE CHARLES VALENTIN - BP 6537
59140 DUNKERQUE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.