Evaluateur médico-social (PER08393)

Offre n° O059250116000361
Publiée le 01/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 Boulevard de l' Egalité, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des ambitions nationales et des choix stratégiques du Conseil Départemental et de la Commission Exécutive de la MDPH, la DGA Autonomie se donne pour objectifs :
- De mettre en œuvre une politique de l’autonomie globale prenant en compte le quotidien et les besoins des personnes en matière de compensation liée au handicap ou à l’âge, de choix de vie, de mobilité, d’habitat, de citoyenneté et de lien social ;
- De mettre en cohérence la politique autonomie sur le territoire pour faire face aux évolutions démographiques et sociales ;
- De moderniser le service aux usagers pour garantir un accès unique aux droits et aux dispositifs PA/PH et assurer une équité de traitement de la demande ;
- D’améliorer l’accueil, l’information et l’orientation des personnes en renforçant le service de proximité ;
- D’améliorer la visibilité et la lisibilité de la politique autonomie pour les usagers et les partenaires.
- De renforcer le dialogue de gestion avec les services et établissements médico-sociaux, ainsi qu’avec les structures alternatives.

La Direction des Equipes de Territoire Autonomie est une des 3 directions de la DGA Autonomie.
Cette direction se compose :
-De 5 pôles territoriaux MDPH
-De 7 pôles autonomie
-Du service animation territoriale
-Du service planification APA


Sous l’autorité du.de la responsable du pôle territorial et du.de la responsable adjoint(e), l’Evaluateur.rice Médico – Social concourt à la mise en œuvre des politiques en direction des personnes en perte d’autonomie. Il.elle contribue, par son regard et son expertise, à l’évaluation pluridisciplinaire des besoins et des droits des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie, afin d’attribuer les aides suffisantes et nécessaires aux gestes du quotidien et de concourir à leur insertion sociale, scolaire et professionnelle. Il.elle exerce ses missions dans le respect du cadre juridique, du secret professionnel, des principes éthiques et déontologiques qui régissent la profession
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES / COMPETENCES TECHNIQUES
Savoir faire :
Participer à l’évaluation globale des capacités et des besoins des personnes et enfants en situation de handicap dans le cadre de leurs activités quotidiennes
• Participer aux cellules de primo évaluation avec un référent dossier
• Définir, proposer et formaliser, en lien avec le projet de vie, les prestations financières, d’orientation scolaire ou professionnelle, environnementale pour compenser la perte d’autonomie
• Participer à l’étude des situations complexes en équipe pluridisciplinaire (EP) en apportant une expertise sur le champ médico-social
• Evaluer les besoins de compensation des personnes handicapées en se rendant au besoin à leur domicile ou en se rapprochant d’eux, de leur entourage, d’autres professionnels concernés par la situation, par tous moyens (téléphone, mail, visite, visioconférence, courrier)
• Etre amené à conduire des entretiens avec les personnes handicapées, leur famille, leur représentant légal, par téléphone, par visioconférence, au cours de rendez-vous ou de visites à domicile, de façon à mieux évaluer les situations, leurs attentes et recueillir des éléments d’évaluation complémentaires afin d’éclairer l’étude des dossiers par l’EP
• Emettre des préconisations nécessaires à la résolution des problématiques médico-sociales
• Synthétiser l’analyse de l’évaluation sur les supports informatiques identifiés afin de motiver les propositions de compensation
• Contribuer à la formalisation des plans personnalisés de compensation du handicap (PPC) et des Projets personnalisés de scolarisation (PPS) en dialogue avec les familles, usagers, représentants légaux
• Argumenter et étayer le passage en EP complémentaire, être en capacité d’aller chercher les compétences, les expertises en interne pour répondre au mieux aux besoins de l’usager
• Présenter des situations et les arguments ayant conduit aux propositions de l’équipe pluridisciplinaire auprès de la CDAPH afin qu’elle puisse prendre une décision éclairée

Assurer l’information des usagers et des partenaires :
• Rencontrer et informer les personnes handicapées et leur entourage de leurs droits à compensation du handicap, les conseiller et les orienter vers les dispositifs et partenaires sociaux
• Mettre en œuvre les outils de bonnes pratiques et participer à leur réactualisation, en lien avec les experts thématiques
• Se former au Guide Barèmes et aux critères d’octroi des prestations de compensation accordées par la MDPH, en lien avec les experts thématiques
• Informer les partenaires du traitement des situations des usagers et assurer auprès d’eux les relais nécessaires à la continuité des prises en charge
• Fournir aux usagers des explications personnalisées sur les propositions réalisées en retour du PPC et PPS ainsi que sur les voies de recours et de conciliation

Animer la transversalité interne et du partenariat et contribuer à la mission de veille :
• Participer avec les membres de l’équipe aux instances de partage et d’échanges sur les situations
• Identifier les acteurs locaux et départementaux du handicap et leurs missions
• Mobiliser les ressources du territoire et les domaines de connaissances spécifiques
• Contribuer à la coordination partenariale avec les intervenants dans le cadre de l’acceptation et du suivi de la mise en œuvre du PPC et du PPS
• Rédiger des rapports d’évaluation et des comptes rendus d’entretien
• Participer aux réunions thématiques, de services et de structure
• Prendre connaissance et appliquer les recommandations des experts thématiques en charge de la veille législative et technique

Identification et qualification des demandes sociales :
• Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux
• Transmettre la demande au service compétent

Gestion des dossiers :
• Instruire et suivre des dossiers et/ou des demandes
• Rédiger et mettre à jour le dossier du demandeur
• Sélectionner et transmettre les informations
• Enregistrer ou saisir des données informatiques
• Vérifier la conformité des pièces et des dossiers
• Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
• Participer à la gestion électronique des documents (GED)


Savoirs
• Caractéristiques socioculturelles et économiques du territoire
• Dispositifs et acteurs de la santé publique, du social, du médico-social intervenant dans le domaine du handicap
• Procédure de signalement de la maltraitance
• Vieillissement, handicap et inter culturalité
• Connaissance des dispositifs et de la réglementation en matière de handicap, de santé publique, de droit et d’accès aux droits des personnes handicapées
• Connaissance des procédures administratives et juridiques
• Connaissance de l’organisation et des procédures de la MDPH, de la Direction de l’Autonomie et de la Direction territoriale d’action sociale du Département
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d'Etat d'Infirmier(e) et enregistré(e) au répertoire ADELI de l’ARS du département du Nord.
Attiré(e) par le domaine de l'Action Sociale notamment la prévention de la perte d’autonomie ;
Sensible au travail en équipe, sachant travailler dans la coopération ;
Reconnu(e) pour votre grande qualité d’écoute, votre sens du discernement et de discrétion ;
Doté(e) d’un bon esprit d’analyse et de synthèse , en mesure d’identifier, d’analyser et de reformuler une demande ;
Soucieux(euse) d’instaurer une relation de confiance avec l’usager et son entourage ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
Obligations du poste :
Profession et conditions d’exercice réglementées
Diplôme d’Etat d’infirmière
Enregistrement du diplôme dans le répertoire ADELI
Permis B

Conditions particulières :
Travail en équipe
Déplacements au domicile des personnes handicapées du territoire d’affectation
Interventions ponctuelles sur les territoires limitrophes
Disponibilité, déontologie, secret médical

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.