Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O059250324000272
Publiée le 24/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du Huit Mai 1945, Houplin-Ancoisne (Nord)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
13h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire et CIA et CNAS
Descriptif de l'emploi
MISSIONS GENERALES DU POSTE :
Il participe et contribue activement à la politique d’éducation et d’animation de la petite enfance.
Anime, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistantes et assistants maternels et des parents.
Informer et accompagner des professionnels de l’accueil individuel.
Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels.
Il participe et contribue activement à la politique d’éducation et d’animation de la petite enfance.
Anime, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistantes et assistants maternels et des parents.
Informer et accompagner des professionnels de l’accueil individuel.
Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels.
Missions / conditions d'exercice
I – Activités et tâches relatives au poste
Accompagner le recours à un professionnel de l'accueil individuel
Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur
Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr
Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels
Rédiger le projet de fonctionnement de la structure en collaboration avec la direction générale
Évaluer les actions mises en place
Partager les expériences, diffuser des informations, harmoniser les pratiques, valoriser les actions du RPE
Veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux
Proposer des temps d'échanges et d'écoute
Organiser des ateliers d'éveil
Accompagner le parcours de formation des professionnels
Promouvoir le métier d'assistant maternel
II – Conditions de travail
Manipulation de matériel pédagogique divers répondant aux normes CE
Salle spécifique réservée à l’activité du relais
Bureau spécifique réservé à l’accueil du public
Outil informatique
Téléphone
Manutention de façon ponctuelle
Environnement bruyant de façon ponctuelle
III– Positionnement du poste :
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : Direction Générale des Services
RESEAU RELATIONNEL :
• En interne :
• Les élus et les agents des autres services
• En externe :
• Contacts quotidiens avec les enfants, les assistantes maternelles, les parents particuliers employeurs
• Contacts ponctuels avec les autres responsables accueillants du secteur et les partenaires direct et indirect du relais petite enfance (PMI, FEPEM, CAF…)
Accompagner le recours à un professionnel de l'accueil individuel
Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur
Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr
Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels
Rédiger le projet de fonctionnement de la structure en collaboration avec la direction générale
Évaluer les actions mises en place
Partager les expériences, diffuser des informations, harmoniser les pratiques, valoriser les actions du RPE
Veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux
Proposer des temps d'échanges et d'écoute
Organiser des ateliers d'éveil
Accompagner le parcours de formation des professionnels
Promouvoir le métier d'assistant maternel
II – Conditions de travail
Manipulation de matériel pédagogique divers répondant aux normes CE
Salle spécifique réservée à l’activité du relais
Bureau spécifique réservé à l’accueil du public
Outil informatique
Téléphone
Manutention de façon ponctuelle
Environnement bruyant de façon ponctuelle
III– Positionnement du poste :
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : Direction Générale des Services
RESEAU RELATIONNEL :
• En interne :
• Les élus et les agents des autres services
• En externe :
• Contacts quotidiens avec les enfants, les assistantes maternelles, les parents particuliers employeurs
• Contacts ponctuels avec les autres responsables accueillants du secteur et les partenaires direct et indirect du relais petite enfance (PMI, FEPEM, CAF…)
Profils recherchés
Niveau de diplôme égal ou supérieur à Bac+2 (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmier, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, etc.) ou d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants.
SAVOIRS
• Connaissance des missions et fonctionnement d’un RPE
• Connaissance du cadre réglementaire relatif à la relation employeur salarié
• Connaissance des modalités d’activité des professionnels de l’accueil individuel
• Connaissance des techniques d’écoute active, de communication et d’animation.
• Connaissance de l’enfant et de son développement
• Connaissance des consignes de sécurité
• Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge
SAVOIR FAIRE
• Maîtriser les gestes de premiers secours
• Adaptabilité en fonction des différents interlocuteurs
• Autonomie dans la gestion de son travail
• Pédagogie pour transmettre les informations adaptées en fonction des différents interlocuteurs
• Anticipation et veille de l’évolution des conditions d’exercice du métier
• Techniques de gestion des conflits
• Techniques d’animation de groupe
SAVOIR ETRE :
• Etre à l’écoute.
• Etre patient.
• Goût du travail avec les enfants.
• Savoir travailler en équipe.
• Sens aigu de créativité
• Etre vigilant et réactif.
• Rigueur et discrétion professionnelle
V – Contraintes et risques particuliers associés au poste
Travail en intérieur
Exposition au bruit
Station debout prolongée et piétinements
Position accroupie ou agenouillée
Manipulation manuelle ou non de matériels de 5 kgs
Manipulation manuelle d'enfants
Risque biologique
Situations de contact avec les enfants et leurs assistantes maternelles
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Sens du service public
Cadre d’emplois : Éducateur Territorial Jeunes Enfants, Puériculteur territoriaux (Catégorie A, filière Médico-sociale), Assistants territoriaux socio-éducatifs (Catégorie A, filière Sociale) ou
Auxiliaire de puériculture (Catégorie B filière Médico-sociale).
SAVOIRS
• Connaissance des missions et fonctionnement d’un RPE
• Connaissance du cadre réglementaire relatif à la relation employeur salarié
• Connaissance des modalités d’activité des professionnels de l’accueil individuel
• Connaissance des techniques d’écoute active, de communication et d’animation.
• Connaissance de l’enfant et de son développement
• Connaissance des consignes de sécurité
• Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge
SAVOIR FAIRE
• Maîtriser les gestes de premiers secours
• Adaptabilité en fonction des différents interlocuteurs
• Autonomie dans la gestion de son travail
• Pédagogie pour transmettre les informations adaptées en fonction des différents interlocuteurs
• Anticipation et veille de l’évolution des conditions d’exercice du métier
• Techniques de gestion des conflits
• Techniques d’animation de groupe
SAVOIR ETRE :
• Etre à l’écoute.
• Etre patient.
• Goût du travail avec les enfants.
• Savoir travailler en équipe.
• Sens aigu de créativité
• Etre vigilant et réactif.
• Rigueur et discrétion professionnelle
V – Contraintes et risques particuliers associés au poste
Travail en intérieur
Exposition au bruit
Station debout prolongée et piétinements
Position accroupie ou agenouillée
Manipulation manuelle ou non de matériels de 5 kgs
Manipulation manuelle d'enfants
Risque biologique
Situations de contact avec les enfants et leurs assistantes maternelles
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Sens du service public
Cadre d’emplois : Éducateur Territorial Jeunes Enfants, Puériculteur territoriaux (Catégorie A, filière Médico-sociale), Assistants territoriaux socio-éducatifs (Catégorie A, filière Sociale) ou
Auxiliaire de puériculture (Catégorie B filière Médico-sociale).
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.