Assistant éducatif petite enfance (h/f)
Offre n° O059250408001285
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean Delvainquière, Wattrelos (Nord)
Poste à pourvoir le
08/05/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Wattrelos, commune de 42 000 habitants est la 5ème ville de la métropole européenne de Lille. Frontalière avec la Belgique, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.
L'assistant éducatif petite enfance appartient au secteur médico-social. Il (Elle) accueille les enfants et les substituts parentaux, met en place des activités et des projets qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure, assure les soins d'hygiène et de confort de l'enfant, participe à l'élaboration du projet d'établissement. Il (Elle) travaille en collaboration avec les auxiliaires de puériculture. Il (Elle) doit respecter le cadre législatif réglementant la petite enfance, le projet d'établissement de la structure et l'ensemble des chartes d'accueil petite enfance.
L'assistant éducatif petite enfance appartient au secteur médico-social. Il (Elle) accueille les enfants et les substituts parentaux, met en place des activités et des projets qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure, assure les soins d'hygiène et de confort de l'enfant, participe à l'élaboration du projet d'établissement. Il (Elle) travaille en collaboration avec les auxiliaires de puériculture. Il (Elle) doit respecter le cadre législatif réglementant la petite enfance, le projet d'établissement de la structure et l'ensemble des chartes d'accueil petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
ACCUEIL DES ENFANTS, DES PARENTS OU DES SUBSTITUTS PARENTAUX :
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) et le rythme de l’enfant de 0 à 6 ans
• Accueillir l’enfant en respectant son individualité
• Favoriser la socialisation de l’enfant
• Etablir une relation de confiance avec les parents
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
• Communiquer avec la famille au quotidien
• Valoriser et soutenir la fonction parentale
• Accueillir les familles en prenant en compte la diversité culturelle de chacune
• Effectuer les transmissions quotidiennes aux parents
• Garder une distance professionnelle
MISE EN ŒUVRE DES CONDITIONS NECESSAIRES AU BIEN ETRE DES ENFANTS :
• Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
• Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité en collaboration avec l’équipe
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
• Réguler les interactions entre enfants et gérer les conflits
AIDE A L’ENFANT DANS L’ACQUISITION DE L’AUTONOMIE :
• Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.) en collaboration avec les parents
• Observer l’enfant afin de lui proposer les activités ou stimulations nécessaires à son développement en collaboration avec l’équipe
• Accompagner l’enfant dans la bienveillance, selon les normes d’encadrement et de sécurité
PARTICIPATION A L’ELABORATION ET LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D’ACTIVITES DES ENFANTS :
• Participer à l’élaboration des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
• Impulser, Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression en collaboration et concertation avec l’équipe
MISE EN ŒUVRE DES REGLES DE SECURITE ET D'HYGIENE :
• Dans le cadre de « l’aide à la vie quotidienne de l’enfant », effectuer les soins d’hygiène et de confort en respectant les protocoles mis en place dans la structure
• Suivre le stock des produits d’hygiène
• Estimer l’état général de l’enfant en collaboration avec l’auxiliaire de puériculture
• Participer au repérage des signes de mal-être, rassurer l’enfant et transmettre l’information à un membre de l’équipe d’encadrement ainsi qu’aux parents
• Désinfecter et protéger les plaies, estimer et mesurer une poussée de fièvre, administrer un traitement médicamenteux selon l’ordonnance et dans le respect des protocoles de soins de la structure, sous la supervision du référent santé et inclusion, de l’infirmière, de la responsable et en collaboration avec l’auxiliaire de puériculture
• Utiliser les appareils de mesure et de pesée
• Assurer la sécurité et prévenir l’accident
• Alerter et réagir en cas d’accident
• Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure
• Appliquer le protocole classique d’entretien de la structure au quotidien mais également le protocole mis en place en cas d’épidémie
PARTICIPATION A L’ELABORATION ET LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ETABLISSEMENT :
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer à l’élaboration des projets en concertation avec l’équipe
• Participer aux réunions d’équipe et aux journées pédagogiques
• Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
• Rechercher, sélectionner et traiter une information
• Être capable de réflexivité sur sa propre pratique professionnelle
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
CONTINUITE DE DIRECTION ( en l’absence des professionnelles d’encadrements : Directrice , infirmière, éducatrice de jeunes enfants, et en concertation avec l’auxiliaire de puériculture , selon l’organisation de la structure )
• Accueil téléphonique
• Accueil des familles/et ou substituts parentaux
• Appréciation de l’état général de l’enfant et décision d’accueil
• Connaissance et application des protocoles en cas d’urgence et déclenchement de ceux-ci si besoin
PREPARATION ET PARTICIPATION AUX DIFFERENTS EVENEMENTS DE LA STRUCTURE
• Fêtes de l’été, Noel
• Journées à thèmes
• Atelier parents /enfants
ACCUEIL DES ENFANTS, DES PARENTS OU DES SUBSTITUTS PARENTAUX :
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) et le rythme de l’enfant de 0 à 6 ans
• Accueillir l’enfant en respectant son individualité
• Favoriser la socialisation de l’enfant
• Etablir une relation de confiance avec les parents
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
• Communiquer avec la famille au quotidien
• Valoriser et soutenir la fonction parentale
• Accueillir les familles en prenant en compte la diversité culturelle de chacune
• Effectuer les transmissions quotidiennes aux parents
• Garder une distance professionnelle
MISE EN ŒUVRE DES CONDITIONS NECESSAIRES AU BIEN ETRE DES ENFANTS :
• Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
• Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité en collaboration avec l’équipe
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
• Réguler les interactions entre enfants et gérer les conflits
AIDE A L’ENFANT DANS L’ACQUISITION DE L’AUTONOMIE :
• Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.) en collaboration avec les parents
• Observer l’enfant afin de lui proposer les activités ou stimulations nécessaires à son développement en collaboration avec l’équipe
• Accompagner l’enfant dans la bienveillance, selon les normes d’encadrement et de sécurité
PARTICIPATION A L’ELABORATION ET LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D’ACTIVITES DES ENFANTS :
• Participer à l’élaboration des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
• Impulser, Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression en collaboration et concertation avec l’équipe
MISE EN ŒUVRE DES REGLES DE SECURITE ET D'HYGIENE :
• Dans le cadre de « l’aide à la vie quotidienne de l’enfant », effectuer les soins d’hygiène et de confort en respectant les protocoles mis en place dans la structure
• Suivre le stock des produits d’hygiène
• Estimer l’état général de l’enfant en collaboration avec l’auxiliaire de puériculture
• Participer au repérage des signes de mal-être, rassurer l’enfant et transmettre l’information à un membre de l’équipe d’encadrement ainsi qu’aux parents
• Désinfecter et protéger les plaies, estimer et mesurer une poussée de fièvre, administrer un traitement médicamenteux selon l’ordonnance et dans le respect des protocoles de soins de la structure, sous la supervision du référent santé et inclusion, de l’infirmière, de la responsable et en collaboration avec l’auxiliaire de puériculture
• Utiliser les appareils de mesure et de pesée
• Assurer la sécurité et prévenir l’accident
• Alerter et réagir en cas d’accident
• Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure
• Appliquer le protocole classique d’entretien de la structure au quotidien mais également le protocole mis en place en cas d’épidémie
PARTICIPATION A L’ELABORATION ET LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ETABLISSEMENT :
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer à l’élaboration des projets en concertation avec l’équipe
• Participer aux réunions d’équipe et aux journées pédagogiques
• Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
• Rechercher, sélectionner et traiter une information
• Être capable de réflexivité sur sa propre pratique professionnelle
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
CONTINUITE DE DIRECTION ( en l’absence des professionnelles d’encadrements : Directrice , infirmière, éducatrice de jeunes enfants, et en concertation avec l’auxiliaire de puériculture , selon l’organisation de la structure )
• Accueil téléphonique
• Accueil des familles/et ou substituts parentaux
• Appréciation de l’état général de l’enfant et décision d’accueil
• Connaissance et application des protocoles en cas d’urgence et déclenchement de ceux-ci si besoin
PREPARATION ET PARTICIPATION AUX DIFFERENTS EVENEMENTS DE LA STRUCTURE
• Fêtes de l’été, Noel
• Journées à thèmes
• Atelier parents /enfants
Profils recherchés
DIPLÔMES REQUIS : CAP petite enfance ou auxiliaire de puériculture
SAVOIRS :
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
▪ Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
▪ Notions socio-culturelles des familles
▪ Projets éducatifs parentaux
▪ Notions de psychologie infantile et de psychomotricité
▪ Principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
▪ Notions de physiologie (motricité)
▪ Principes et règles éducatives
▪ Notions d’ergonomie spécifiques aux lieux d’accueil petite enfance
▪ Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
▪ Facteurs d’ambiance et d’esthétique spatiale
▪ Techniques artistiques, manuelles, ludiques
▪ Matériaux et matériels utilisables par les enfants
▪ Notions sur les techniques d’animation
▪ Règles de base en diététique, principes nutritionnels du jeune enfant
▪ Utilisation et stockage des produits de soins
▪ Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
▪ Projet éducatif et social de l’établissement
▪ Projet éducatif du service
▪ Fonction et rôle des membres de l’équipe
▪ Notions d’analyse des pratiques
▪ Connaissance des maladies infantiles et signaux d’alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème...)
▪ Connaissance des Symptômes et conduites à tenir
▪ Notions socio-culturelles des familles
▪ Techniques d’entretien des locaux
▪ Utilisation et stockage des produits d’entretien et des matériels
▪ Protocole d’entretien de la structure
SAVOIRS GENERAUX
• Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Principes de base de communication orale et écrite
• Notion de discrétion professionnelle
• Circuits internes et externes de l’information
• Principes de l’organisation territoriale
• Modes et objectifs de l’accueil
• Dispositifs d’urgence
• Notion de gestion de temps
SAVOIR FAIRE :
• Rigueur, assiduité et ponctualité
• Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
• Polyvalence
• Disponibilité
SAVOIR ÊTRE :
• Diplomatie, patience et maitrise de soi, résistance nerveuse et physique
• Qualités relationnelles et capacité d’adaptation
• Sens du travail en équipe
• Sens du service public
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, devoir de réserve
• Disponibilité, réactivité, écoute
• Autonomie, ouverture d’esprit
• Distance et conscience professionnelle
SAVOIRS :
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
▪ Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
▪ Notions socio-culturelles des familles
▪ Projets éducatifs parentaux
▪ Notions de psychologie infantile et de psychomotricité
▪ Principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
▪ Notions de physiologie (motricité)
▪ Principes et règles éducatives
▪ Notions d’ergonomie spécifiques aux lieux d’accueil petite enfance
▪ Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
▪ Facteurs d’ambiance et d’esthétique spatiale
▪ Techniques artistiques, manuelles, ludiques
▪ Matériaux et matériels utilisables par les enfants
▪ Notions sur les techniques d’animation
▪ Règles de base en diététique, principes nutritionnels du jeune enfant
▪ Utilisation et stockage des produits de soins
▪ Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
▪ Projet éducatif et social de l’établissement
▪ Projet éducatif du service
▪ Fonction et rôle des membres de l’équipe
▪ Notions d’analyse des pratiques
▪ Connaissance des maladies infantiles et signaux d’alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème...)
▪ Connaissance des Symptômes et conduites à tenir
▪ Notions socio-culturelles des familles
▪ Techniques d’entretien des locaux
▪ Utilisation et stockage des produits d’entretien et des matériels
▪ Protocole d’entretien de la structure
SAVOIRS GENERAUX
• Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Principes de base de communication orale et écrite
• Notion de discrétion professionnelle
• Circuits internes et externes de l’information
• Principes de l’organisation territoriale
• Modes et objectifs de l’accueil
• Dispositifs d’urgence
• Notion de gestion de temps
SAVOIR FAIRE :
• Rigueur, assiduité et ponctualité
• Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
• Polyvalence
• Disponibilité
SAVOIR ÊTRE :
• Diplomatie, patience et maitrise de soi, résistance nerveuse et physique
• Qualités relationnelles et capacité d’adaptation
• Sens du travail en équipe
• Sens du service public
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, devoir de réserve
• Disponibilité, réactivité, écoute
• Autonomie, ouverture d’esprit
• Distance et conscience professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0320816683
Informations complémentaires
Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)
Candidature en ligne
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)
Candidature en ligne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.